Les services clients de nombreuses entreprises utilisent des systèmes de chat et d’email pour rester en contact avec leurs clients. Ils arrivent ainsi à répondre aux préoccupations de ces derniers. Cependant, le système téléphonique demeure une solution à privilégier dans les échanges avec les clients. La voix permet de renforcer le contact et de mettre en confiance les acheteurs, recevoir directement leurs suggestions et plaintes afin de procéder aux améliorations idoines. Même si l’importance de la téléphonie est acceptée d’un commun accord, sa mise en œuvre demeure une casse-tête à résoudre. Bon nombre d’entreprises pourraient se plaindre du coût élevé et du manque de réactivité des solutions traditionnelles de téléphonie. C’est pour pallier à ces insuffisances que la téléphonie cloud ou téléphonie par internet se développe depuis environ deux décennies. Quels sont les avantages de cette solution de téléphonie par rapport à celle classique ?

La téléphonie cloud : applications variées

On la désigne encore par les expressions téléphonie IP et téléphonie hébergée, on peut citer par exemple la solution RingOver. A la différence de la téléphonie traditionnelle qui emploie une technologie analogique, la téléphonie cloud quant-à elle se sert d’internet et de routeur. Elle peut servir en entreprise à partir des téléphones fixes, des smartphones ou des ordinateurs. La gestion se fait à partir d’un interface web. 

Elle peut servir à des applications diversifiées et variées. En dehors d’être très utile pour les communications téléphoniques au quotidien, la téléphonie cloud peut permettre par exemple de créer un standard téléphonique. Au cours d’un événement, elle peut permettre à l’entreprise d’utiliser une ligne ponctuelle. Par ailleurs, cette solution de téléphonie peut favoriser les travaux à distance et améliorer les services client et hotline au sein d’une entreprise.

Mise en œuvre facile et gestion simplifiée

C’est l’avantage principal de la téléphonie cloud. Les entreprises n’ont plus à faire des installations interminables de câbles avant d’équiper chacun de leurs départements. Il vous suffit d’une simple connexion wifi sur un ordinateur pour la mettre en œuvre. Vous avez toujours la possibilité de vous servir d’un téléphone fixe compatible. Les appels peuvent se faire avec beaucoup plus d’aisance à partir de n’importe quelle position. 

Toutes les entreprises peuvent l’employer, qu’elles soient TPE ou de taille plus importante. Il peut s’agir également d’une solution adéquate à toute personne en freelance. La gestion s’effectue via une interface web. Vous avez la possibilité de l’évaluer fréquemment grâce aux données statistiques fournies. De plus, à mesure que l’entreprise évolue, vous avez la possibilité d’ajouter de nouveaux utilisateurs.

Qualité et cout réduit des appels

Grâce à la téléphonie cloud, l’entreprise se libère des contraintes liées au matériel. Chaque acteur de l’entreprise a juste besoin de son ordinateur ou smartphone pour se connecter et effectuer ses appels. Il existe un logiciel dédié qui permet de passer des appels gratuits sur internet avec cette technologie. 

En dehors de cette opportunité, tout autre appel est facturé à un prix réduit. Avec l’évolution des technologies dans le domaine, aujourd’hui la téléphonie cloud offre aux entreprises des communications fluides et de qualité.

Technologie évolutive

Vous pouvez ajouter et même retirer en toute aisance jusqu’à plusieurs centaines d’utilisateurs de vos services de téléphonie cloud. Avec la taille de l’entreprise, vous avez juste besoin d’ajouter vos nouveaux collaborateurs à partir d’une application web. Aussitôt, leur ligne téléphonique deviendra opérationnelle. Avec la téléphonie cloud, nous avons passé l’époque où votre service client devait s’adapter à votre téléphonie. Aujourd’hui, la tendance est inversée.

Une panoplie de fonctionnalités

Avec un système de téléphonie cloud, vous bénéficiez de toute fonctionnalité dont vous pouvez avoir besoin pour une gestion efficace de vos appels entrants. L’option SVI (serveur vocal interactif) permet d’effectuer un routage de vos appels. Il est possible d’établir une file d’attente ou même de personnaliser le message d’accueil pour une gestion efficace de votre flux d’appels entrants. Toutes les offres d’une téléphonie traditionnelle sont offertes par la téléphonie cloud, en plus de certaines autres fonctionnalités. Vous pouvez gérer votre répondeur, une conférence, envoyer des SMS ou mails, personnaliser votre musique d’attente, spécifier certains horaires de disponibilité, et bien d’autres.

Proximité du service client

Voici un avantage non négligeable de la dématérialisation de votre téléphonie. Désormais, les contraintes liées à la position physique de votre entreprise sont bannies. Si par exemple vos clients majoritaires sont en Europe, alors vous pouvez choisir en conséquence votre numéro de service client. En choisissant votre numéro de service-client, vous pouvez ainsi être aussi proche que possible de vos clients, indépendamment de l’emplacement réel de votre entreprise.

La téléphonie cloud est ainsi uns système qui présente aux entreprises un certain nombre d’avantages, comparée à la téléphonie traditionnelle que nous connaissons. En plus d’être utilisée n’importe où, la téléphonie cloud permet la gestion de tous les paramètres liés aux flux d’appels, tout en renforçant le sentiment de proximité de l’entreprise avec ses clients.