Pour réaliser une sauvegarde de vos données depuis votre ordinateur, vous pouvez avoir besoin d’un disque dur externe. Très important, ce dernier vous permet donc de garder vos informations en toute sécurité et de les récupérer en cas de besoin. Cependant, pour qu’un tel accessoire informatique vous soit vraiment utile, vous devez bien le choisir. Un processus qui s’avère très difficile au vu de la pluralité des disques durs externes qui existent aujourd’hui sur le marché. Comment s’y prendre donc ? Découvrez la réponse dans cet article.

Choisir son disque dur externe : quels critères prendre en compte ?

Pour acheter un disque dur externe qui répond au mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de quelques paramètres.

La connectique de votre appareil

Avant toute chose, vous devez savoir que tous les disques durs externes ne sont pas conçus avec la même interface. Une nette différence qui d’une manière ou d’une autre a des répercussions sur l’efficacité (vitesse de transfert) de votre outil. Pour un disque dur externe, les spécialistes de ce domaine recommandent très souvent d’opter pour une connectique de type USB 3.0. Plus adéquate que l’USB 2.0, celle-ci vous permet notamment de transférer 10 fois plus vite vos données. En effectuant ce choix, vous gagnerez donc en temps.

La capacité de stockage de votre disque dur externe

Choisir un disque dur externe se fait aussi en fonction de la capacité de stockage de ce dernier. D’une manière générale, cette capacité de stockage est étroitement liée à l’utilisation de votre accessoire informatique. En général, les particuliers optent pour des disques durs externes de 320 Go, de 500 Go voire d’un Terra. Des capacités de stockage qui d’un point de vue pratique sont très petites pour une entreprise. Il est donc conseillé aux entreprises d’acheter des disques durs dont les capacités sont proportionnelles au besoin de stockage de l’entreprise.

Le format de votre disque dur externe

Le choix d’un tel périphérique informatique dépend également de son format. Retenez qu’il existe sur le marché, deux principaux formats : les disques durs HHD et SSD. S’il est vrai que les périphériques HHD sont plus pratiques et faciles à trouver, ils ont une capacité de stockage qui est généralement inférieure aux disques durs de type SSD. En effet, avec les disques durs SSD qui sont plus résistants, vous pouvez bénéficier d’un espace qui peut atteindre 16 To contre 10 To pour les premiers.

Les dimensions et le poids de votre disque dur externe

En plus d’être fonctionnel, un disque dur externe se doit également d’être pratique. Pour ce faire, il est important que ce dernier soit facilement transportable. Pour vous en assurer, veillez à ce que votre disque dur externe ait des dimensions acceptables. Dans la même lancée, n’oubliez pas aussi de tenir compte de l’aspect poids de votre périphérique. En général, le poids moyen d’un disque dur externe est de 400 grammes. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre disque dur avec un ordinateur de bureau, celui-ci peut selon son volume, peser plus d’un kilogramme.

La résistance de votre disque dur externe

Pour qu’un disque dur externe soit utilisable sur une très longue période, il est important que ce dernier soit robuste. Pour ce faire, avant d’acheter cet accessoire, vous devez prendre la peine de vérifier la matière de fabrication de la coque de ce dernier. Aussi, il serait intéressant pour la durabilité de votre périphérique, d’opter pour des modèles de disques durs dits antichocs. En dehors de ces critères, pour choisir un disque dur externe vous devez également faire attention à sa marque, à son prix, etc.

Comment protéger son disque dur externe ?

Pour utiliser votre disque dur sur une très longue période, vous devez en prendre soin. Pour y parvenir, il est recommandé d’acheter une petite pochette dans laquelle vous mettrez votre périphérique. Outre cette pochette, il vous est également recommandé de choisir un endroit précis où vous devez stocker votre disque dur. En plus d’éviter que celui-ci ne tombe, cette action vous permet de garder votre périphérique à l’abri de l’eau et de la poussière. Par ailleurs, veillez à ne pas connecter votre disque dur aux ordinateurs ne possédant pas d’antivirus. Sans quoi, vous exposez vos données aux virus.

Nos conseils pour bien sauvegarder vos données sur un disque dur externe

Pour bien sauvegarder vos données sur un disque dur externe, nous vous conseillons d’abord de créer un mot de passe d’accès à votre disque dur. Cette action vous donnera en effet la possibilité de garder toutes vos informations sensibles en sécurité. Par ailleurs, durant le transfert de vos données, il est important de ne pas bouger votre périphérique de stockage. À côté de cela, n’oubliez pas également de toujours vous assurer que vos opérations de copie soient vraiment terminées avant de déconnecter votre disque dur externe.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment choisir un bon disque dur externe en fonction de vos besoins. Tenez compte de ces conseils et vous réussirai à coup sûr, le choix de votre périphérique de stockage.