À l’heure où la communication digitale est en plein essor, les vidéos sont devenues de véritables leviers de succès pour les entreprises. L’imagerie aérienne est notamment incontournable pour répondre à des besoins de plus en plus larges. Vision grand-angle, accès à des zones inédites… l’utilisation des drones fait vivre des expériences sensationnelles pour attirer l’œil. Mais comment réaliser des prises de vue de qualité pour se démarquer de la concurrence ? Le drone racer (drone de course nerveux et très maniable) peut-être une solution. Nous vous invitons à découvrir le DJI FPV, un système de transmission vidéo et de pilotage pour drone racer de l’entreprise chinoise DJI.

Drones FPV : des images de qualité au service de l’entreprise

Si le drone était auparavant uniquement dédié à l’usage militaire, cette époque est bel et bien révolue. En effet, ces aéronefs pilotés à distance sont devenus de véritables alliés pour les entreprises en quête d’innovation. Le concept FPV ou First Person View vous offre notamment une expérience d’utilisation optimale. Équipé de lunettes de réalité virtuelle, le drone FPV vous permet de piloter l’appareil à distance tout en bénéficiant d’une expérience immersive très réaliste. En d’autres termes, lorsque vous pilotez l’appareil, vous pouvez profiter d’une « vue subjective », comme si vous étiez réellement dans le drone.

Il leur est toutefois souvent reproché la piètre qualité du retour vidéo dans les lunettes de réalité virtuelle (retour vidéo analogique en basse définition). C’est là que le système DJI FPV vient révolutionner l’utilisation des drones racer en apportant une solution offrant un retour en HD avec une latence faible et une grande portée !

Les drones FPV peuvent être exploités pour créer différents types de films pour l’entreprise. Il s’agit des suivants.

Des vidéos de promotion

Les prises de vue aérienne sont idéales pour présenter les services et produits d’une entreprise. Vous pouvez utiliser un drone équipé du dji fpv pour réaliser des vidéos promotionnelles, dans de nombreux secteurs comme l’hôtellerie, le tourisme, l’agroalimentaire, l’agriculture, la sécurité, l’audiovisuel, ou encore la mode ou l’art. Grâce à un objectif ultra grand-angle de 150°, l’appareil vous offre une vision étendue sur l’ensemble des infrastructures de l’entreprise. Atelier, parking, bureaux, boutique, jardin, piscine… les espaces intérieurs comme extérieurs peuvent être filmés de près ou de loin, avec la possibilité de préserver les couleurs pendant la journée et de réduire les bruits pendant la nuit.

Des vidéos d’inspection

Grâce à un enregistrement de vidéos à 1080p, le DJI FPV vous offre un retour d’image aérienne clair et détaillé. Ainsi, vous avez la possibilité de l’exploiter pour inspecter des infrastructures et des ouvrages industriels, en vue de réaliser des audits de conformité ou de prévenir des accidents. Les drones racer peuvent s’infiltrer dans les zones les plus inaccessibles pour détecter les éventuelles failles d’installation, telles que les ruptures de canalisation ou les fuites. Il s’agit d’un véritable outil de prévention dans les chantiers ou les lieux de production. Dans le cas d’un sinistre, les images prises par le drone peuvent servir d’appui pour la réalisation d’expertise et d’évaluation. Vos clients peuvent ainsi avoir une vidéo d’inspection détaillée, leur permettant de trouver les solutions les mieux adaptées au problème.

Des vidéos de surveillance agricole

Les agriculteurs sont particulièrement concernés par l’usage de drones racer, car ce matériel permet d’avoir une vue d’ensemble sur les cultures. L’unité aérienne DJI FPV peut notamment être contrôlée jusqu’à 4 km de distance avec une radiocommande, vous permettant de survoler de vastes champs de vigne ou toute une forêt. Grâce aux modes disponibles, vous avez aussi la possibilité de piloter l’engin de nuit pour inspecter les environs et notamment trouver les animaux nocturnes qui peuvent nuire à la culture.

Les caractéristiques techniques du DJI FPV

Le DJI FPV est un système haut de gamme qui se démarque par sa formule tout-en-un. En effet, sont inclus une radiocommande, un casque FPV, et un Air Unit composé de caméra, de récepteur audio et d’émetteur vidéo, ce qui vous évite de devoir acheter des équipements séparément. Faisant le bonheur des drones racers, ce système sorti en 2019 est tout aussi adapté à des usages professionnels, même s’il a initialement été pensé pour le loisir et la course de drone. Voyons de plus près ce qu’il a dans le ventre !

L’unité aérienne DJI FPV

Pendant son vol, le fameux Air Unit DJI FPV enregistre des vidéos à 1080p à 60 images par seconde, qui sont directement stockées sur une microSD. Le pilote bénéficie d’une grande netteté lors de l’expérience, avec une latence particulièrement faible, à raison de 28 ms. Le matériel intègre également un récepteur, qui lui permet d’être connecté à la radiocommande DJI FPV sans installation supplémentaire. La transmission de l’image est assurée par deux antennes qui jouent en même temps le rôle d’émetteur et de récepteur. Ainsi, la couverture de signal est beaucoup plus importante. De même, huit canaux de fréquence ont été mis en place afin d’assurer le vol de plusieurs drones en simultané, sans risque d’interférence. Lors de vos courses de drones, l’équipement vous permet de faire voler jusqu’à 8 drones simultanément.

Par ailleurs, la caméra intégrée à l’unité aérienne dispose d’un objectif ultra grand-angle, vous permettant de réaliser des prises de vue à 150°. Selon les conditions de vol, vous avez le choix entre trois modes de caméra pour obtenir des images de qualité :

  • Le mode Standard pour préserver les détails et éviter les pertes de couleurs ;
  • Le mode Racing pour augmenter le contraste de l’image et vous permettre ainsi de mieux détecter les obstacles ;
  • Le mode LED qui permet de réduire les bruits pour une meilleure vision nocturne.

La radiocommande et les lunettes DJI FPV

La radiocommande DJI FPV est connectée aux lunettes et à l’unité aérienne DJI FPV. Si vous avez déjà testé les radios Inspire ou Phantom, la prise en main vous sera assez familière. Le décollage a été pensé pour être facile, et la capacité de la batterie est plus importante pour offrir une expérience de vol plus longue. Le système vous permet de paramétrer l’ensemble de l’équipement, incluant la caméra, le Air Unit, ainsi que les lunettes DJI FPV. En plus de la réception vidéo, ce dernier vous fait accéder aux fonctions de réglages de l’unité aérienne, dont le déclenchement de l’enregistrement, les paramètres des couleurs, ou encore la fréquence d’émission. L’adhérence de la radiocommande DJI FPV est aussi optimisée par les deux sticks, particulièrement ergonomiques et agréables au toucher. Et pour permettre le maximum de réactivité au pilote, la latence entre la radiocommande et l’unité aérienne peut atteindre les 7 ms.

En somme, l’expérience peut être qualifiée de stable, avec des risques d’erreurs opérationnelles réduits et des images de qualité HD paramétrables. Lors de vos prises de vue, vous pouvez rejouer les vidéos instantanément sur vos lunettes DJI FPV. Si vos clients souhaitent vivre l’expérience, il vous suffit de partager les images avec d’autres lunettes DJI FPV pour qu’ils y accèdent en « mode audience ».