Qui n’a jamais entendu parler d’un nouveau virus informatique provoquant des ravages ? Régulièrement, la presse relaie des campagnes de piratage d’envergure. Pourtant, certaines personnes pensent encore qu’un antivirus est optionnel, voire inutile.

La cybersécurité vous concerne-t-elle ?

Les hackers ne discriminent pas ! États, entreprises et particuliers peuvent être dans leur viseur. Croire que vous êtes à l’abri des tentatives de piratage est une grave erreur. Même si vous pensez n’être  »personne ». Certains utilisent des solutions comme par exemple Kaspersky VPN pour se protéger des trackers.

Absence d’antivirus, que risquez-vous ?

Un ordinateur connecté à Internet est automatiquement vulnérable et peut subir des attaques. Sans une protection informatique efficace, beaucoup passent inaperçues. Voici une liste non exhaustive des dangers les plus fréquents.

  • Ransomware ou rançongiciel. Ce nom est la contraction de  »rançon » et  »logiciel ». Il s’agit d’un programme malveillant (malware) qui va chiffrer les documents enregistrés sur un ordinateur. Celui-ci se retrouve alors pris en otage. L’utilisateur ne pourra récupérer l’accès qu’en payant une rançon au hacker. C’est le virus le plus répandu actuellement, et les sommes exigées peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros ;
  • Keyloggers. Ce sont des logiciels qui enregistrent ce que vous tapez sur votre clavier et l’envoient à des cybercriminels. Ceux-ci peuvent ainsi collecter vos identifiants de connexion et mots de passe (messagerie, banque en ligne, réseaux sociaux). Les keyloggers ne sont pas des virus à proprement parler, mais l’utilisation frauduleuse qui en est faite compromet la sécurité de vos données.
  • Cheval de Troie. Encore un malware, dissimulé dans une pièce jointe d’email ou un programme inoffensif. Lorsque vous lancez ce dernier, le cheval de Troie part au galop pour remplir son objectif. Voler vos données personnelles, créer un accès ou prendre le contrôle à distance de votre ordinateur, installer un virus, etc.

Piratage informatique, comment se protéger ?

Au vu de toutes ces menaces, il est évident qu’une bonne protection est cruciale. L’antivirus est la plus connue (voir les comparatifs d’Antivirus pas cher), mais des mesures additionnelles existent. Comme l’installation d’un pare-feu et d’un antispam, les mises à jour régulières et la prudence en cas d’emails suspects.

En informatique, la sécurité absolue est impossible, les pirates devenant chaque jour plus inventifs. Mais ce n’est pas une raison pour négliger cet aspect essentiel ! Prenez les devants et renforcez votre machine. Il vaut mieux prévenir que guérir…