Les habitudes de la toile à picorer

Partager

Il n’est pas toujours facile de se démarquer de ses différents concurrents avec une stratégie marketing bien huilée. D’un point de vue commercial, cette catégorie n’est désormais plus la seule à devoir être mise en avant et rondement étudiée par une entreprise, notamment par rapport à la SEO et le référencement en ligne, mais elle reste cruciale dans de nombreux domaines concurrentiels !

Pour une entreprise ou tout type de personne morale, il n’est alors pas toujours simple de se réinventer et de trouver de nouvelles solutions pour faire la différence, continuer à gagner des parts de marché ou même, à garder son rang dans la hiérarchie. 

Cependant, les modifications et certaines révolutions dans le monde du web peuvent permettre à toutes les entreprises d’affiner leurs stratégies respectives par rapport à ce qu’il se fait de mieux sur la toile. Actuellement, les réseaux sociaux ont toujours autant la cote et l’avènement confirmé de nombreuses plateformes en tous genres permet également une inspiration pas toujours négligeable.

À ce sujet, différentes stratégies de marketing ou de simples idées de communication peuvent faire la différence, à l’instar de ce que font et proposent ces mêmes plateformes et réseaux sociaux. Quelles sont les tendances à suivre pour affiner sa stratégie ?

Le gratuit a la cote 

Cette tendance fonctionne dans tous les domaines à l’heure actuelle et cela est probablement dû à une grande évolution dans l’état d’esprit des créateurs et des éditeurs de certaines plateformes. Par exemple, le monde du jeu vidéo, par excellence le domaine de divertissement avec le vent en poupe depuis plusieurs années, n’a jamais aussi bien fonctionné qu’avec autant de contenus gratuits. La qualité n’est plus mise de côté pour les jeux gratuits et il en va de même pour toutes les plateformes ainsi que les réseaux sociaux, bien que Twitter ait presque décidé d’aller à contre-courant depuis son rachat par Elon Musk.

Légende : Tout le monde aime les cadeaux et les choses gratuites

Toujours est-il que de ces mêmes réseaux sociaux aux plateformes les plus populaires sur Internet, de nombreuses entreprises ont fait le choix d’offrir un contenu exclusivement ou partiellement gratuit en fonction de certaines conditions. C’est par exemple le cas pour une plateforme web comme PokerStars qui a, malgré un nombre déjà conséquent de joueurs actifs payants grâce à différentes variantes comme le Texas Hold’em ou l’Ohama, fait le choix d’offrir un accès gratuit sur certains modes de jeu.

La conclusion est évidente et s’adapte à tous les domaines : une audience encore plus importante sur les serveurs avec l’idée de promouvoir un service de qualité, poussant irrémédiablement à un retour sur la plateforme voire à un abonnement payant dans le cas échéant.

Pensez court 

Plus que jamais, l’heure est à l’instantané. Si longtemps il a semblé impossible de produire un réel contenu de qualité sans plusieurs lignes, plusieurs secondes de battement sur une vidéo ou un vrai temps nécessaire pour la lecture ou le visionnage, l’idée générale s’est éloignée de ces habitudes.

Légende : Court, mais abondant

Cela n’empêche en rien de devoir prendre le temps et de créer un contenu avec minutie, même s’il ne dure que quelques secondes, mais aujourd’hui, à l’heure des TikTok et des nombreuses minutes de défilement effectuées par jour par les internautes sur leur ordinateur ou téléphone mobile, il n’y a plus de temps à perdre et il faut à tout prix cibler rapidement le potentiel acheteur.

Il suffit parfois de regarder les statistiques offertes par les réseaux sociaux pour voir que plus de 75% de personnes en moyenne ne passent pas les 15 secondes sur une vidéo dépassant les 30 secondes. Ces chiffres édifiants doivent donc pousser à réduire le contenu en temps, sans ne jamais lui faire perdre en qualité.

Selon le même principe, il est crucial de suivre les tendances se mettant en place sur ces mêmes réseaux sociaux. L’intérêt des potentiels clients est toujours amené vers ces tendances et il convient de sauter le pas à chaque nouvelle mode de ce type.