La rénovation de la toiture de sa maison est d’une importance capitale. Cette dernière limite les risques d’infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité. Cependant, le cout de la rénovation d’une toiture n’est pas négligeable et varie selon certains critères. Combien peut alors couter une rénovation de toiture ? Découvrez tout de suite dans cet article les réponses à cette préoccupation.

Le prix en cas d’une rénovation partielle de la toiture


La rénovation d’une toiture peut être partielle. Dans ce cas, la toiture ne montre pas beaucoup de signes de dégradations. La petite rénovation consistera généralement à changer quelques tuiles défaillantes ou encore à régler un problème d’étanchéité. Ces travaux de rénovation sont moins importants et sont par conséquent moins couteux. Ces types de rénovations se situent entre 650 euros et beaucoup plus en fonction de la surface et de l’état de dégradation de la toiture.

Toutefois, la rénovation nécessite la présente d’un professionnel afin de déterminer si l’état de dégradation de la toiture nécessite une rénovation totale. Ce dernier pourra enfin établir un devis toiture qui englobe souvent la main d’œuvre. Recourir à un expert permet de cibler au plus vite l’intervention à faire et vous permettra d’économiser plus d’argent et de temps.

Le cout en cas d’une rénovation totale de la toiture

Lorsque la toiture présente un état de dégradation avancée, le mieux à faire serait de procéder à un changement complet. Procéder à une rénovation complète revient à changer toute la charpente. Concernant le cout d’une rénovation entière, il est difficile de pouvoir l’estimer. La raison est que chaque toit présente des conditions qui influent sur le prix de la réfection. Le cout de la rénovation est en réalité lié à :

  • L’accessibilité au chantier ;
  • La dépose de l’ancienne couverture ;
  • Le type de toiture ;
  • La taille de la toiture ;
  • Le type de la charpente ;
  • La finition ;

En tenant compte de tous ces paramètres, le cout d’une rénovation totale d’une toiture est estimé en moyenne à 11 000 euros selon la surface de la toiture. Le cout de la rénovation est nettement plus grand quand la rénovation inclut également la charpente. Ce sont visiblement des travaux couteux, mais ils vous garantissent une bonne stabilité pour plusieurs autres années.

Le prix de la rénovation d’une toiture en fonction de la couverture


Quelques fois, le toit est dans un bon état et il suffit de procéder à la pose d’une nouvelle couverture ou d’un nouveau revêtement. Le prix de la rénovation varie ainsi en fonction de la couverture à choisir. Il existe différents types de couvertures de toit à choisir pour redonner vie à sa toiture.

Toit en tuiles béton

Les toits en tuiles sont les plus utilisés dans la couverture des charpentes. Ils sont bon marché et procurent une grande fraicheur à l’intérieur de la chambre. Cette forme de toit est disponible en différent coloris et s’adapte à toutes les maisons souhaitant garder un style moderne. Le prix de ce toit varie entre 20 et 40 euros et présente une résistance d’au moins 30 ans.

Toit en chaume

Le chaume donne un aspect assez particulier et authentique à la maison. La capacité de ventilation de ce toit permet la bonne circulation de l’eau. Le cout d’un toit en chaume oscille entre 70 et 100 euros le mètre carré pour une durée de vie de 35 ans minimum. Pour l’installation de ce type de toit, il faudrait faire appel à des spécialistes. Étant donné que le savoir-faire est assez rare, le cout de réparation devient plus cher.

Toit en EDPM

L’EDPM est une couverture en caoutchouc généralement disposée sur les surfaces plates. Ce toit présente une facilité de nettoyage et une longue durée de vie qui varie entre 40 et 50 ans. Le prix de la rénovation de ce toit est de 30 à 80 euros.

Toit en Zinc

Le toit en Zinc est très flexible et est adapté à toutes les charpentes. La durée de vie de cette couverture est assez longue. Elle présente de surcroit une très grande capacité de recyclage. La rénovation d’une couverture en Zinc coute entre 70 et 140 euros.

Comment réussir à obtenir un cout de rénovation équitable ?

Pour effectuer une rénovation à un bon prix, il est important de faire une étude comparative des devis. En effet, face au grand cout des travaux, recevoir les estimations de différentes entreprises peut se révéler très avantageux. Outre cela, il est possible d’obtenir des aides financières afin de faciliter le financement de la rénovation. Pour bénéficier de ces soutiens, il suffit de se renseigner auprès des services de votre commune afin de vous orienter vers les institutions concernées. Par ailleurs, investir dans la rénovation de sa toiture est rentable à court et à long terme. Vous pouvez aussi rentabiliser cet investissement en installant une toiture photovoltaïque. Il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels pour garantir une bonne réalisation des travaux de rénovation.