Qu’elle ne soit plus à votre goût ou qu’elle commence à être vieillissante, votre salle de bain mérite très certainement un petit coup de neuf. Toutefois, devant un projet de rénovation d’une telle envergure, il n’est pas toujours facile de savoir où donner de la tête. Du choix des couleurs à l’installation de l’équipement, voici les étapes à suivre pour rénover votre salle de bain;

Faire le point sur vos besoins

Dans un premier temps, il s’agit de faire l’état des lieux de votre salle de bain existante.

  • La peinture des murs qui s’écaille et donne immédiatement un aspect vétuste à la pièce ? Elle nécessite sans doute un bon coup de frais, et surtout avec une peinture résistante à l’humidité.
  • Une douche qui devient de moins en moins pratique pour les habitants ? Aujourd’hui les choix ne manquent pas, des douches italiennes ou combinées douche-baignoire, plus pratique lorsque de jeunes enfants sont prévus ou déjà nés. Cela sera également l’occasion de vous débarrasser de ces vilains joints qui noircissent inévitablement avec le temps. Non seulement cela donne immédiatement une impression de saleté, mais en plus la crasse accumulée n’est pas saine pour vous et votre habitat.
  • Une porte de placard qui ne coulisse plus vous fait perdre du temps et tape sur vos nerfs tous les matins ? C’est l’occasion de la rénover et, pourquoi pas, d’opter pour des rangements ouverts, très à la mode depuis quelques années. Attention cependant, les rangements ouverts nécessitent plus de dépoussiérage et laissent moins de place au désordre qui sera immédiatement visible.
  • une tuyauterie vieillissante devient bruyante, se bouche plus facilement, et peu même contenir des traces d’amiante.

Vous l’aurez compris : listez tout ce qui mérite d’être changé ou remis à neuf. À partir de cela, vous pourrez déterminer vos besoins et commencer à penser à l’aménagement de la nouvelle salle de bain. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte les dimensions et la configuration de la pièce, afin d’optimiser au mieux l’espace et miser sur l’ergonomie.

Solliciter des professionnels

Tout faire vous même serait une erreur fatale ! En effet, il vaut mieux faire appel à des professionnels, dont l’expertise et les compétences vous permettront de mener à bien votre projet de rénovation. L’entreprise hemea vous permet ainsi de trouver très facilement un architecte et des entrepreneurs pour vos travaux, et vous propose un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet.

En effet, si vous pensez réaliser des économies en vous attelant vous-même à la tâche, sachez que vous pourriez au contraire retarder des dépenses sur le long terme. Si vous avez mal installé les équipements ou commis un légère erreur, vous pourriez ainsi vous retrouver à devoir débourser des sommes considérables. Il vaut donc mieux ne pas tomber dans ce piège et avoir directement recours à des experts, qui sauront vous indiquer la marche à suivre.

Prévoir les travaux et fixer un budget

Aux côtés des experts qui vous entourent, vous pourrez dessiner les contours de votre nouvelle salle de bain, en réalisant des plans détaillés. C’est le moment de réfléchir à des points essentiels :

  • L’esthétique que vous souhaitez adopter dans la pièce : voulez-vous donner un style bord de mer ? Jungle ? Chic ? Vous trouverez toute l’inspiration dont vous avez besoin sur des sites comme Pinterest, une vraie mine d’or pour quiconque souhaite rénover son intérieur !
  • Le choix des matériaux : bien sûr votre budget est le premier critère qui déterminera le type de matériaux choisis. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des matières nobles, solides et durables. Trop souvent les gens font l’erreur de privilégier les économies financières, et cela entraîne inévitablement des réparations plus fréquentes, voire une nécessité de rénovation plus proche. Miser sur des matériaux de qualité, c’est l’assurance d’être tranquille pour un moment.
  • Le choix des couleurs
  • Le revêtement du sol et des murs
  • Le choix des équipements et du mobilier : là encore, ce sont vos goûts et votre budget qui vont être déterminants, mais n’oubliez pas de miser sur des équipements qui seront fiables dans le temps, pour ne pas avoir à racheter du mobilier tous les 5 ans.
  • Le choix de l’éclairage
  • Les éléments de décoration : miroirs, tableaux, vases… Laissez parler votre imagination et puisez votre inspiration dans les magazines de décoration !

Tout cela permettra à votre architecte de vous fournir un devis précis en conséquence, ainsi qu’un agenda des travaux prenant en compte l’envergure du chantier.

Des aides financières pour la rénovation

Afin d’alléger la facture qui peut être salée dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, il est bon de savoir que vous pouvez bénéficier d’aides mises en place par le gouvernement. Aides de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro, aides de caisses de retraite : nombreux sont les dispositifs auxquels vous pouvez avoir recours pour réaliser des économies sur votre budget.