Carte grise 2.0

Les nouvelles technologies de l’information appliquées aux différentes administrations publiques ont considérablement modifié la relation que les professionnels et les particuliers entretiennent avec les services de l’État. Le développement d’applications web officielles contenant des explications claires et synthétiques, des procédures détaillées et des espaces permettant d’interagir avec des experts dans les domaines concernés par vos démarches en ligne contribue à la fluidification de la relation.

En ce qui concerne plus particulièrement les démarches réalisées auprès des préfectures, des sous-préfectures et des mairies, les bénéfices obtenus depuis 2017 grâce à la généralisation des téléprocédures (Plan préfecture nouvelle génération) pour l’obtention de documents officiels tels que les cartes d’identité, les passeports, les certificats de naissance, les cartes grises en ligne… sont considérables.

Pourquoi choisir de faire sa carte grise en ligne ?

Depuis 2017, vos interlocuteurs ne sont donc plus les mêmes lorsque vous demandez une carte grise, et la démarche physique que vous deviez faire auprès de votre mairie, de votre préfecture ou sous-préfecture a été remplacée par une procédure en ligne plus efficace et moins chronophage pour toutes les parties. La nouvelle organisation mise en œuvre s’articule autour de l’Agence nationale des titres sécurisés, du Système d’immatriculation des véhicules (remplaçant depuis 2009 le Fichier national des immatriculations obsolescent) et des agences indépendantes habilitées et agréées pour vous accompagner lors de votre demande de carte grise en ligne. Ces dernières ont le pouvoir de procéder pour votre compte à l’enregistrement de votre dossier sur le SIV.

Votre prestataire 100 % dématérialisé

ImmatriculationCarteGrise.fr est votre interlocuteur privilégié pour réaliser votre demande de carte grise en ligne. Il est habilité auprès de l’ANTS pour procéder à l’enregistrement de votre demande de certificat d’immatriculation sur le système d’immatriculation des véhicules et agréé par le Trésor public pour encaisser les sommes dont vous serez redevable auprès de l’administration.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de votre demande de carte grise en ligne. Vous y découvrirez également le détail de la procédure à suivre pour obtenir votre certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais, ainsi que les documents à remplir selon la nature de votre démarche :

Pour chacune de ces situations, vous pourrez télécharger la liste des documents à fournir (selon que vous êtes un particulier ou une société) à votre interlocuteur dédié d’ImmatriculationCarteGrise.fr qui procédera pour votre compte à toutes les démarches d’enregistrement.

Une procédure réalisée à distance, accompagné par votre interlocuteur

ImmatriculationCarteGrise.fr a mis en place une procédure 100 % dématérialisée qui vous permet de constituer votre dossier de demande de carte grise en ligne sans avoir à vous déplacer et de conserver tous les originaux des documents que vous devez transmettre à votre interlocuteur. Cette formule 100 % en ligne est sécurisée, et vous pourrez échanger par mail ou par téléphone avec votre interlocuteur dans les différentes phases de préparation et de suivi de votre dossier.

Après avoir réalisé l’enregistrement de votre carte grise en ligne auprès du SIV, votre prestataire vous communiquera le récépissé de dépôt de votre demande ainsi que votre certificat provisoire d’immatriculation (dont la nature peut différer selon que votre demande est motivée par un vol, l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger…). Le CPI vous donnera la possibilité de circuler immédiatement et en toute légalité sur la voie publique.