Depuis quelque temps, le marché de l’immobilier en Bretagne se porte bien. Il faut dire que selon les experts, la région est de plus en plus attractive. Depuis les années 2000, la courbe démographique a dépassé les 3 millions d’habitants et continue de progresser de manière régulière. Si beaucoup de Français sont attirés par cette région, c’est pour plusieurs raisons et ils font généralement appel à des agences d’intérim pour trouver leur premier emploi sur place.

Un marché de l’emploi favorable

Devenue l’un des centres économiques les plus importants de France, la Bretagne est l’une des régions qui attirent le plus de travailleurs parce qu’elle offre un bassin d’emploi aussi important que diversifié. C’est une région qui attire de plus en plus d’entreprises dans tous les secteurs d’activité : construction, bâtiment, industrie, agroalimentaire, tourisme, services et commerces. Dans un premier temps, les travailleurs trouvent du travail grâce à une agence d’intérim en Bretagne. Contrairement aux sites d’annonces d’emploi classiques, ou aux agences nationales, elles ont une meilleure connaissance du marché de l’emploi local et de ses spécificités géographiques. Ils trouvent des missions de plus ou moins longue durée et peuvent commencer à s’implanter dans la région. 

L’avantage avec ces agences, c’est qu’elles ont choisi une spécialisation locale et non sectorielle. Elles ont donc la possibilité de prendre facilement en charge le dossier d’un couple qui souhaite déménager et de trouver du travail plus facilement pour deux personnes qui n’exercent pas dans le même secteur d’activité. C’est idéal pour la mobilité des familles.

Un cadre de vie exceptionnel

La Bretagne est réputée pour être l’une des plus belles régions de France. Si l’on fait abstraction du climat plutôt pluvieux, c’est une région très riche de son patrimoine naturel et historique. Dans les terres, les habitants apprécient les paysages verdoyants et les espaces préservés. Sur le littoral, on y découvre un cadre exceptionnel, parfois très spectaculaire en hier. Les grandes villes de Bretagne comme Rennes ont su garder une dimension très humaine et attirent beaucoup de gens. La Bretagne a su préserver son patrimoine historique qui remonte au temps des Celtes comme le témoignent les champs de mégalithes. On y trouve aussi des vestiges du moyen âge, de l’ancien régime (à travers les fortifications de Vauban notamment), et d’une époque plus récente. Chaque année, au printemps et en été, ce sont des centaines de milliers de touristes passionnés qui viennent découvrir et redécouvrir la région et qui alimentent les entreprises du secteur touristique.

La Bretagne attire tous les profils

Quand on observe les études démographiques et l’évolution du marché immobilier en Bretagne, on s’aperçoit que la région attire toute sorte de personnes. Pour commencer, des vielles comme Rennes figurent en tête des classements des villes où il fait bon vivre et travailler en France. Beaucoup de Parisiens souhaitent y trouver de meilleures conditions de vie qu’à la capitale. La Bretagne attire des familles ou des jeunes actifs issus de toute la France. La région attire aussi beaucoup d’étudiants pour les conditions de vie plus favorables à leur situation et la qualité des écoles et des universités. Enfin, la Bretagne attire aussi beaucoup de retraités qui viennent profiter de son cadre exceptionnel.