Les piqûres de moustiques peuvent créer de sérieux problèmes de santé et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prendre des mesures préventives pour éviter cela. Certaines allergies peuvent occasionner des symptômes graves chez l’adulte. Face aux différents dangers que présentent les piqures de moustiques, il convient d’opter pour une solution anti-moustique efficace lorsqu’on s’apprête à effectuer un voyage en zone tropical. il faut dire que les moustiques sont très nombreux dans ces zones d’où la nécessité de bien se protéger. 

Comment peut-on être exposé ?

 

Les piqûres de moustiques sont beaucoup plus dangereuses pendant les épidémies des maladies vectorielles. Quelle que soit la période choisie, il est préférable de se munir d’un bon anti moustique pour notamment éviter la maladie du moustique tigre. Les voyageurs pratiquent plusieurs activités telles que les randonnées, trekking, activités aquatiques et bien d’autres dans ces zones. Les zones considérées comme étant à risque sont celles où les maladies vectorielles sévissent le plus et où les moustiques pullulent le plus sur une longue période.

Le fait d’aller dans de tels endroits expose les voyageurs à plusieurs risques de contraction de ces maladies. Les personnes qui sont le plus victimes de ces moustiques sont les agriculteurs, les professionnels de l’industrie forestière et animalière. 

Comment se protéger contre les moustiques en zone tropicale ?

 

La plupart de ceux qui voyagent dans ces zones à risques prennent des mesures préventives. Ceci étant, il est conseillé de vérifier son statut épidémiologique et prendre connaissance du système des vaccinations du pays où vous souhaitez vous rendre en voyage. Une fois sur place, vous devez vous faire vacciner, prendre un traitement à titre préventif contre le paludisme. Pour plus de précautions, vous devez accompagner d’un produit anti-moustique. Celle-ci doit être adaptée à votre situation épidermique. Outre la protection de la personne, il est recommandé de protéger aussi la maison où vous séjournerez.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une moustiquaire, diffuseur en intérieur, l’élimination des sites de ponte à l’extérieur de la maison et bien d’autres. Pour optimiser votre protection, vous pouvez faire installer un ventilateur ou un climatiseur dans la pièce où vous dormez, mettre moins de temps dans la zone. Les moustiques sont le plus souvent attirés par la sueur du corps et les odeurs, ce qui fait en sorte que la plupart des piqûres de moustiques passent par les vêtements qu’on porte. Il est recommandé de mettre des vêtements à longue manches même s’il fait chaud. Les vêtements les plus adaptés sont ceux qui sont faits en fibres naturelles capables de sécher rapidement, porter des chapeaux larges bords,