L’objectif de tout site de location de voiture est de générer du trafic et d’accroître son nombre de clients. Mettre en place des techniques spécifiques vous permettra de gagner en visibilité sur la toile !

SEO ON-PAGE : comment optimiser votre site de location de voiture ?

Il est important de se concentrer dans un premier temps sur votre site internet. Votre site peut être comparé à votre vitrine de magasin. Il est donc primordial d’offrir à vos clients une interface qui est à l’image de votre société de location de voiture.   

La recherche de mot-clés

Si vous cherchez à améliorer votre positionnement naturel sur les moteurs de recherche, une des premières techniques de SEO à mettre en place est d’établir une liste de mots-clés en relation avec votre industrie et vos services. L’idée est de vous imaginer dans la peau de vos clients, et d’établir une liste de mots qu’ils utiliseront dans la barre de recherche pour trouver votre site. Cette liste pourra être modifiée, agrandie et utilisée tout au long de l’évolution et de l’optimisation de vos pages. 

Optimiser vos pages en continu

L’optimisation on-page a pour but d’améliorer la qualité du contenu sur votre site. L’idée est de rendre l’expérience de vos visiteurs la plus simple et agréable possible. Vos pages et votre contenu doivent être qualitatifs ! Cela vous aidera à augmenter votre positionnement sur le long terme. En tant qu’agence de location de voiture, il est nécessaire de vous concentrer sur : 

Le balisage sémantique 

Il s’agit de la hiérarchie de vos titres (H1,H2 etc.). Les mots-clés que vous considérez comme les plus importants doivent figurer en H1 et H2 pour que les crawlers (robots de référencement) puissent évaluer la pertinence de votre contenu. Si vous souhaitez par exemple qu’une page soit immédiatement associée à la location de voiture en France par les crawlers, il est important d’insérer vos mots-clés dans le titre H1 : « Location de voiture en France ». 

Les balises meta

Ces balises ou tags se trouvent dans votre code HTML. Elles fournissent des informations sur votre site aux crawlers. Les Meta title et Meta Description sont les informations qui apparaissent dans la liste de résultats lorsque les utilisateurs tapent « location de voiture ». Si les textes de votre titre et de votre description correspondent parfaitement aux attentes de l’utilisateur, ce dernier sera enclin à cliquer sur votre lien. 

L’URL 

L’URL fournit des informations aux moteurs de recherche sur le contenu de votre page. Il est donc important que vos URLs soient lisibles par tous et contiennent une certaine hiérarchie. Evitez les URLs illisibles telles que http://locationdevoiture/index.php?=5754225=t44=?p=98 et préférez https://goautos.fr/location-voiture/espagne/. Ces URLs apportent des informations importantes et permettent une parfaite compréhension du contenu-cible de votre site par les crawlers

Un contenu personnalisé et de qualité 

Le contenu présent sur votre site doit être de qualité et personnalisé. L’idée est de garder votre client de son arrivée jusqu’à la réservation de son véhicule de location. Un contenu attractif répondant à ses besoins vous permettra de gagner et de conserver vos clients. 

SEO OFF-PAGE: Comment augmenter la réputation de votre site de location de voiture ?

Il s’agit de la partie qui ne se passe pas directement sur les pages à promouvoir, mais qui consiste à développer la réputation de votre site de location de voiture. Il existe de nombreuses techniques à mettre en place. Les plus importantes sont : 

Créer un compte Google My Business

La création d’un compte Google My Business ou Bing Place est l’une des premières actions nécessaires pour accroître votre visibilité. Cette tâche très simple et rapide vous permettra également de gagner en autorité. Rentrez toutes les informations importantes telles que votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site, votre adresses physiques, etc. Cela vous permettra notamment d’apparaître dans Google Maps ou sur les différents snippets générés par Google. 

Les avis clients

Les avis clients n’influencent pas seulement les décisions des utilisateurs, mais aident également à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un signal fort pour les crawlers ainsi que les utilisateurs puisqu’ils communiquent la fiabilité de vos services. Encourager vos clients à laisser des avis est fondamental pour vous aider à gagner en autorité en tant que société de location de voiture. 

Soyez présent sur Internet

Détenir des liens d’autres sites internet vers votre site vous fera gagner en autorité. Les moteurs de recherche considèrent ces liens comme l’avis d’une tierce personne ayant choisi de recommander votre site via le leur. Créer une stratégie viable pour augmenter le nombre de liens vers votre site est donc primordial. Enfin, il est important en tant qu’agence de location de voiture d’entrer en contact avec votre audience. Que ce soit sur les forums, les commentaires laissés sur des blogs dédiés ou via des posts Facebook, interagir avec vos clients vous permettra de renforcer votre présence et à terme votre visibilité. 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour améliorer votre référencement en tant qu’agence de location de voiture, il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces techniques !