Arrivée du Wi-Fi 6 sur les box : que vaut le Wi-Fi dernière génération ?

Partager

En 1997 apparaissait le tout premier réseau Wi-Fi au monde. À l’aube de l’internet, cette technologie révolutionnaire établissait la toute première connexion internet sans fil de l’histoire. De toute évidence, cette innovation a mis bien des années à s’installer dans les foyers du monde entier. Mais plus de vingt ans après sa création, cette avancée est encore bien présente dans nos vies. Néanmoins, son fonctionnement et ses performances ont évolué au fil des années. Cette année, les entreprises françaises de télécommunications vont d’ailleurs instaurer le Wi-Fi 6, la sixième génération de réseau sans fil. Selon les compagnies, elle serait bien plus rapide et puissante que les précédentes. Mais qu’en est-il réellement de cette nouvelle ère du réseau sans fil ?

Le prix des box internet va-t-il augmenter avec l’arrivée du Wi-Fi 6 ?

Le progrès est généralement synonyme de coût, pour les fabricants comme pour les utilisateurs. Ainsi, il est normal de songer aux tarifs des entreprises de télécommunication, si l’on parle d’une avancée technologique. On peut donc s’interroger sur le prix des box internet avec l’arrivée du Wi-Fi 6 en France. Certains opérateurs comme Bouygues Telecom, ont d’ailleurs commencé à dévoiler leur nouveau modèle de box internet pas chère, et équipée du Wi-Fi 6 de dernière génération. Le prix est certes assez bas pour le moment car c’est une offre de lancement, mais risque bien d’augmenter par la suite.

Néanmoins, le prix des box internet ne nous informe évidemment pas sur celui des offres. Aussi, comme avec la 5G, il se peut que celles-ci connaissent une certaine hausse. Comme l’ont remarqué bien des consommateurs, le prix des forfaits mobiles a d’ailleurs commencé à augmenter ces derniers mois. En effet, les compagnies françaises se préparent progressivement à amortir le coût de la 5G, la dernière génération de réseau mobile. De leur côté, les entreprises qui proposent le Wi-Fi 6 vont certainement faire de même. Pour l’heure, aucun opérateur ne s’est évidemment prononcé sur le sujet. Mais les utilisateurs risquent de payer plus cher leur connexion internet dans les prochains mois. SFR propose déjà sa box 8 en option à 7€/mois : le seul moyen d’avoir le Wi-Fi de 6ème génération chez l’opérateur au carré rouge.

 Quelles sont les caractéristiques du Wi-Fi 6 ?

D’après les experts, le Wi-Fi 6 offrira aux consommateurs une augmentation de 40 % du débit de leur réseau internet. En termes de vitesse comme de performances, ce réseau sera donc très intéressant pour les Français. De plus, on estime que le débit sera quatre fois supérieur à celui du Wi-Fi 5 dans les zones particulièrement denses. En métropole comme dans un lieu public, la rapidité du réseau sera donc hors norme. Mais cette technologie sera également en mesure d’améliorer l’autonomie des appareils connectés. Aussi, elle contribuera au développement de certaines avancées, comme la domotique, l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle. À l’instar de la 5G, cette nouvelle génération de réseau sans fil constituera donc un grand bond en avant pour les utilisateurs.

 Mais ces caractéristiques ne sont pas les seuls avantages du Wi-Fi 6. Ce réseau sans fil sera effectivement particulièrement intéressant pour les consommateurs. En fait, il pourra proposer une meilleure vitesse de connexion que la génération précédente, sans augmenter la consommation d’énergie des utilisateurs. Dans certains cas, elle pourrait même être réduite par rapport au réseau précédent. De ce fait, l’empreinte écologique de cette technologie sera amoindrie. De la même manière, les personnes qui opteront pour le Wi-Fi 6 seront en mesure de connecter plus d’appareils simultanément sur le même réseau. Pour les familles, cette avancée sera donc particulièrement intéressante. En effet, vous n’aurez pas à attendre que votre enfant ait fini sa partie en ligne pour lancer votre série ou film préféré en streaming.

En résumé, quels sont les véritables innovations apportées par le Wi-Fi 6 ?

  • Beaucoup plus d’appareils peuvent se connecter simultanément au réseau Wi-Fi
  • Les données sont désormais envoyées sur chaque appareil en même temps, et non plus avec un système de file d’attente
  • Le temps de latence est considérablement réduit
  • La portée du signal est améliorée
  • Le débit est augmenté

Le déploiement du Wi-Fi 6 en France

Depuis l’été 2020, le Wi-Fi 6 s’installe peu à peu en France, à travers les box internet des entreprises. C’est d’ailleurs SFR qui a donné le ton à ses concurrents, grâce à sa Box 8. Au fil des mois, les autres compagnies ont donc commencé à proposer cette nouvelle technologie aux utilisateurs. Néanmoins, ce réseau sans fil de sixième génération se développe encore pas à pas dans l’hexagone. En effet, les modems supportant ses caractéristiques ne sont encore que trop peu nombreux. De plus, tous les appareils ne sont pas encore en mesure de bénéficier de ses capacités en matière de connexion.

Parmi les smartphones dotés du Wi-Fi 6, on compte notamment la plupart des nouveaux téléphones de Samsung, Apple et certains appareils Xiaomi. Peu à peu, d’autres fabricants suivent le mouvement et équipent leurs derniers portables de la technologie Wi-Fi 6. On pense par exemple à Huawei, Asus et OnePlus. Heureusement, le nouveau réseau sans-fil est compatible avec de nombreux ordinateurs. Cela concerne justement le MacBook 13 pouces de 2020, le Microsoft Surface 3, le HP Spectre x360 ou encore le Chromebook c436 Flip d’Asus. Toutefois, certaines entreprises semblent encore à la traîne en matière de réseau. On espère cependant que le Wi-Fi 6 sera bientôt accessible depuis la majorité des appareils électroniques, pour que les utilisateurs puissent bénéficier de toutes ses capacités.