Avatar
Growth marketer de métier et fortement intéressé par les news webmarketing au quotidien. Créateur du Blog LeDigitalizeur. Amateur de sports extrêmes à mes heures perdues.  

Nous traversons tous une phase difficile à cause du COVID 19. À lui seul, le virus a perturbé les activités régulières des entreprises et, dans certains cas, les a obligées à cesser toute activité.

En ce moment, le marketing digital est fortement touché. Les agences ne reçoivent pas de nouveaux projets et travaillent avec des budgets serrés. Le travail a évolué pour devenir en partie à distance, et ceci pour une longue durée.

Aujourd’hui, la situation alarmante commence par des effets négatifs possibles sur la productivité, avec des chances de réduction de l’efficacité. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles actions vous pouvez mettre en place pour booster la productivité de vos équipes.

1. Mettre en place des réunions hebdomadaires et de micro objectifs quotidiens

Lorsque vous travaillez à distance, il y a des cas où vous vous sentez isolé et laissé de côté, sans communication fréquente avec l’équipe. Pour lutter contre cela, le chef d’équipe a la responsabilité d’organiser une réunion hebdomadaire en ligne pour vérifier l’état d’avancement du travail. En outre, il peut programmer un appel individuel quotidien avec les membres pour lutter contre l’ennui et les motiver à travailler.

Pour augmenter la productivité quotidienne, vous devez préparer la liste des tâches à effectuer et cocher les tâches une fois qu’elles sont terminées.

Pour suivre cela, vous pouvez utiliser un logiciel de planification ou de gestion de projet.

À la fin de la journée, vous pouvez vérifier le taux de tâches réalisées pour calculer l’efficacité. Un rapport quotidien à votre chef d’équipe peut vous aider à rester concentré sur vos objectifs et à suivre les progrès réalisés.

2. Proposer des formations en ligne

Outre les responsabilités et les tâches quotidiennes, il est fortement conseillé d’organiser des formations en ligne pour les membres de l’équipe afin de maintenir leur motivation.

La direction peut mener la première enquête pour connaître les besoins de formation de chaque employé et trouver les programmes de formation qui leur conviennent. Avant la formation, il leur reviendra de partager le matériel didactique pertinent pour aider les employés pendant la formation.

Après la formation, le chef d’équipe peut suivre la façon dont ce programme les aide dans leurs activités quotidiennes et déterminer s’elle est efficace ou non.

 

3. Utiliser les bons outils de gestion de projet

En télétravail, il est nécessaire de collaborer fréquemment.

Pour ce faire, il faut investir dans des outils de gestion de projet. Il existe des outils comme Slack, Monday.com, Asana, Trello, etc. pour gérer le travail quotidien et la collaboration interne. Ces outils offrent de grandes possibilités de gestion du travail interne, de rapports quotidiens et de partage facile des fichiers, ce qui permet de gagner du temps et d’achever le projet dans les délais impartis.

En investissant dans les outils, vous pouvez constater l’impact sur la qualité du travail effectué ainsi que la fluidité dans la gestion des projets réalisées.

La seule chose requise est le choix correct de l’outil en fonction du budget et de la nature du travail. L’utilisation de l’outil approprié peut stimuler la productivité de l’équipe de travail à distance dans une plus large mesure.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir vos outils, vous pouvez consulter ce guide des meilleurs outils pour le télétravail.

4. Développer le team building

Lorsque vous n’êtes pas au bureau et en l’absence de communication individuelle, il y a des chances de suivre des pratiques de communication inefficaces et informelles.

Par conséquent, les employés peuvent se sentir isolés et déprimés lorsqu’ils travaillent sur la même chose tous les jours, ce qui entraîne une baisse de productivité.

Pour rompre avec la routine quotidienne, le département des ressources humaines peut concevoir et mettre en œuvre des activités de team building en ligne auxquelles chaque membre de l’équipe peut participer et profiter d’un environnement de collaboration.

Il doit s’assurer que chaque membre contribue activement.

Il existe de nombreuses actions possibles à mettre en place pour développer l’implication de chaque membre de votre équipe et pour les aider à garder la motivation.

L’essentiel est de ne pas faire comme si la situation est comme avant, et testez des choses pour développer l’épanouissement et la productivité de vos collègues.