Le concept d’Ignition Program et son recrutement pour start-up

Partager

Mieux comprendre le concept d’Ignition Program et son recrutement

Le concept d’Ignition Program et son recrutement pour start-up a vu le jour en 2013 sous l’impulsion de 3 entrepreneurs. Il joue aujourd’hui un rôle majeur dans le secteur du recrutement et de l’appui en ressources humaines au profit des start-ups.

L’ambition principale du programme consiste à favoriser la rencontre des profils de candidats avec les start-ups dont la culture et la vision leur correspondent le mieux.

Pour les candidats et pour les start-ups qui sont éligibles, le concept d’Ignition Program et son recrutement pour start-up garantit respectivement un emploi épanouissant et un approvisionnement en ressources humaines de qualité.

Comment se faire recruter grâce à Ignition Program ?

Les candidatures

Le concept d’Ignition Program et son recrutement pour start-up présente trois catégories de candidatures. Celles-ci, dénommées des « tracks », sont ouvertes à des types spécifiques de candidats :

  • L’Internship Program : ce track est conçu pour les étudiants qui cherchent à effectuer un stage dans une start-up ;
  • L’Ignition Program : ce track recueille les candidatures de personnes dont l’expérience professionnelle est inférieure à 10 ans ;
  • Le Partner Program est un track tourné vers les personnes qui désirent s’associer à une idée de création d’entreprise, dès les premières heures du projet.

Si les deux premiers tracks offrent aux candidats retenus des salaires, le troisième track en est généralement dépourvu. Il permet cependant au candidat d’investir dans le projet auquel il a été associé et d’y acquérir des parts. (lgnition propose également des formations digitales comme par exemple sur le growth hacking ou la formation des jeunes managers)

Le processus d’intégration

L’intégration d’Ignition Program suppose les 3 étapes suivantes :

  • Postuler en soumettant un dossier de candidature : ce dossier doit présenter les aspirations, les compétences et la personnalité du candidat ;
  • Aller à l’assaut d’un défi entrepreneurial : ce défi est généralement en lien avec une problématique identifiée ;
  • Se soumettre à un entretien : ce dernier exercice est destiné à déterminer les caractéristiques de la start-up qui entre en adéquation avec le profil du candidat.

Ces 3 étapes ne sont cependant pas nécessaires pour une personne qui sollicite un stage ; un dossier soumis à étude suffit à cet effet. Pour déposer sa candidature, il faut se rendre à l’adresse https://ignition-program.com.

Le profil à avoir pour candidater

En matière de profil, bien que le programme mentionne une liste de grandes écoles, les candidatures de personnes qui ne proviennent pas de ces écoles sont acceptées. Tous les profils sont donc libres de soumettre une candidature.

Le réseau d’Ignition Program est en majorité constitué de jeunes start-ups. Pour cette raison, les offres disponibles et qui correspondent aux profils de candidats disposant de plus de 10 ans d’expérience ont un effectif limité.

L’intérêt du concept d’Ignition Program et son recrutement pour start-up

La multiplicité des domaines d’activité

Le concept d’Ignition Program et son recrutement pour start-up intègre des start-ups qui exercent dans une large variété de secteurs. Il est donc aisé pour un candidat de trouver une start-up dont le domaine d’activité lui convient.

Des emplois bien payés

Un candidat retenu pour un stage dans le cadre du concept d’Ignition Program peut espérer une rémunération comprise entre 600 euros et 1 400 euros par mois. Dans le cas d’un candidat diplômé et issu d’une grande école, la rémunération en CDI peut aller de 35 000 à 40 000 euros par an.

Ces niveaux de rémunération ont pour objectif de susciter l’intérêt des meilleures candidatures au profit des start-ups. Découvrez ici les niveaux de salaires et leur répartition en France.

Pour les fonctions réservées aux personnes disposant déjà d’une expérience fournie et dont les profils correspondent à des fonctions de direction, le niveau de rémunération recommandé est compris dans une fourchette de 28 000 à 150 000 euros par an.

De nombreux autres attraits

Les niveaux de rémunération ne sont pas les seuls éléments de motivation pour intégrer le concept d’Ignition Program. Ce concept offre aux candidats retenus les avantages ci-après :

  • Une prise de contact direct par les start-ups avec les candidats en recherche de stage ;
  • Le choix entre plusieurs possibilités de recrutement au sein de start-ups prometteuses pour les personnes dont les candidatures ont été retenues ;
  • Un accompagnement complet incluant une gestion de carrière, un coaching et un accès à l’ensemble des événements de la communauté.

En dehors de ces avantages, le concept d’Ignition Program et son recrutement pour start-up offre le bénéfice d’intégrer un réseau professionnel de personnes constituant de véritables références au sein de leurs secteurs d’activité respectifs.