Les chiffres donnent le vertige : en effet, il y a 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population, 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France, 5h34 de temps passé en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile, 86,5 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile. Vendre votre produit ou service n’a jamais été aussi facile et on vous donne des conseils pour vous démarquer !

Communiquer uniquement sur les réseaux sociaux : une force pour votre organisation

Tout d’abord, pensez à bien centraliser votre communication commerciale, en utilisant par exemplela plateforme SMS Spot hit, ce qui vous permettra d’être accompagné d’un bon logiciel qui fera le travail à votre plateforme. Votre mise au point sera l’aspect créatif et comment utiliser lesocial mediaavec le plus d’efficacité possible.

Ensuite, après avoir bien défini votre cible et ses habitudes de consommation média, choisissez votre plateforme qui pourrait vous convenir le mieux. Par exemple, on vous donne la grande liste des réseaux sociaux pour que vous vous posiez cette question: lesquels choisir ?

  • Facebook : multi-usage et incontournable. Avoir la base pour créer des relations.
  • Instagram : pour une stratégie social media artistique. Photos, vidéo et textes de manière fluide.
  • LinkedIn : le réseau des pros. Les articles et les débats.
  • Twitter : le créateur du hashtag. La parole rapide et la punchline.
  • Snapchat : l’instantané ciblé. Focus sur la vidéo, l’instantané et le rapide.
  • TikTok : le petit nouveau des jeunes. Vidéo, musique et création artistique assuré.

Vous pouvez mixer : soyez inventif !

N’ayez pas peur de parler à plusieurs publics en même temps et de mixer vos médias pour toucher un maximum de personnes ! Le but est que vous soyez à l’aise avec la plateforme pour expliquer de manière la plus efficace votre produit / service. Vous le valoriserez avec brio si vous explorez votre créativité.

Soyez constant !

La fréquence de publication idéale varie selon la taille de votre audience, le temps que vous dédiez à la création de contenu, vos objectifs et votre secteur d’activité, cela demande aussi beaucoup de travail et vous devez avoir la capacité à déléguer. Cependant, vous ne pouvez que réussir en publiant de manière régulière et constante, selon votre média. Essayez de commencer par trois fois par semaine, puis si vous le pouvez tous les deux jours.

Réutilisez votre contenu de manière efficace

La création de contenu est une des stratégies des plus efficaces pour se faire connaitre aujourd’hui. Surtout quand on est seul et qu’on démarre.

Le problème, c’est qu’elle est extrêmement énergivore et peut vite devenir chronophage. Comme expliqué dans l’édition sur la fréquence, plus on publie du contenu, plus on a de chances d’obtenir des résultats rapidement. La visibilité est avant tout une question de quantité et de qualité. Certains petits génies auront la chance de posséder le pouvoir de créer beaucoup de contenus uniques à vitesse grand V. Mais pour le commun des mortels, il faut trouver des astuces pour optimiser sa création de contenu au mieux.

C’est tout l’intérêt du recyclage de contenu. Plusieurs techniques pour recycler de manière optimale : réutilisez du contenu que vous avez déjà utilisé sur d’autres médias, en effet du contenu exploité sur LinkedIn sous forme d’article pourra être aussi utilisé sous forme de vidéos. Ou alors mixer des tweets Twitter sur des réalisations Instagram. Soyez inventif, mais dites-vous que tout ce que vous avez déjà peut-être relu. Dans la même veine que la reformulation, on trouve aussi la technique du “coup de neuf”, très pratique pour les vidéos notamment. On prend des anciennes vidéos et on les met au goût du jour en changeant la musique, le rythme ou le décor. Infaillible pour recréer du neuf avec des messages toujours d’actualité.

Entourez-vous de bonnes personnes

Déléguez vos tâches à des professionnels qui ont d’autres compétences que les vôtres est la manière la plus efficace et intelligente de vous concentrer sur l’aspect de création et de stratégie. Avoir un bon créatif (graphiste / illustrateur / photographe / vidéaste / monteur audio) vous permettra d’avoir du contenu visuel et graphique de qualité. N’oubliez pas que tout se joue sur l’image et les émotions que susciteront ce que vous créez chez votre cible fera partie du succès de votre campagne de social media.

Usez de votre réseau professionnel pour trouver les bonnes personnes qui enrichiront votre projet et qui pourront l’agrémenter d’idées neuves et nouvelles.

Gardez confiance, car la création de contenu sur les réseaux sociaux est très énergivore, mais elle paie ! L’utilisation de la création, de l’utilisation positive qui valorisera votre marque sur ce genre de contenu sera bénéfique sur le long terme pour votre image de produit ou de service. Des plus, vous pouvez valoriser votre image à vous en racontant votre histoire, vos intentions, vos valeurs et le chemin qui vous a mené jusqu’à votre utilisateur. Les gens sont en général très touchés par l’authenticité, les histoires personnelles, les batailles et les victoires.