Affilié

affiliation

Ce dossier va vous présenter l’intéret de l’affiliation pour l’affilié et l’annonceur.

L’affilié est la pierre angulaire du systeme d’affiliation, le but des annonceurs est de recruter un réseau d’affiliés de qualité et l’affilié vise lui à obtenir une juste rémunération de ses performances.

    Voir notre sélection de plateforme d’affiliation

Intéret pour l’affilié

• L’affiliation est un système efficace et rémunérateur si tant est qu’on sait en profiter.

• Comme le montre le dossier sur l’affiliation c’est une nécéssité et un bon moyen de promotion pour les sites marchands, dont les plateformes d’affiliation facilitent le recrutement d’affiliés. Pour ces derniers, c’est une opportunité à plusieurs niveaux.

• Tout d’abord, cela leur permet d’enrichir leur site, proposer une rubrique de vente d’ordinateurs portables ou de sonneries mobiles permet d’enrichir des sites de la même thématique et ainsi de retenir l’attention du visiteur.

• De plus, il est amusant de noter que l’on distingue souvent un site amateur d’un site professionnel ou semi professionnel par l’absence ou non de publicités, ces dernières (si bien entendu elles ne sont pas envahissantes) donnent un aspect sérieux et professionnel au site d’un point de vue design.

• C’est donc une première opportunité : l’enrichissement d’un point de vue contenu et design du site de l’affilié.

Fonctionnement pour l’affilié

• Bien entendu, en s’inscrivant à un programme d’affiliation, l’affilié espère des gains sur les ventes, clic ou affichages qu’il va générer. il peut avoir comme objectif de rembourser ses frais d’hébergement et de tenue de site ou d’obtenir des gains bien plus importants.

• L’affilié découvrira alors les joies de la déclaration de ses revenus selon le statut qu’il aura choisi. Certains parviennent à réaliser des chiffres d’affaires de plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois en se consacrant à plusieurs programmes d’affiliation à la fois.

• Dans tous les cas, il n’a pas la principale charge à supporter : celle de gérer les stocks de produits, les demandes des clients et le service après vente puisque tout cela est géré par le site marchand. On peut donc dire que son « affaire » tourne toute seule, sa seule mission étant de faire venir des clients aux sites marchands auxquels il s’est affilié.

Les choix gagnants de l’affilié

L’affilié a le choix entre deux grandes formes d’affiliation que sont les marques blanches et les plateformes d’affiliation.

• Les marques blanches ont pour avantage de s’intégrer pleinement au contenu des sites affiliés et sont donc très efficaces : le service et les produits complets du site marchand y sont exposés avec l’affiliation en marque blanche. Il peut donc s’affilier directement à des sites marchands ou alors passer par des plateformes qui vont lui proposer des centaines de programmes d’affiliation différents et classés par thème.

• Le mieux est d’utiliser les deux, parfois il est plus intéréssant de passer par une affiliation directe quand on le peut (quand elle existe) car on évite ainsi la commission percue par la plateforme d’affiliation.

Les choix gagnants de l’affilié

• De nombreuses grandes entreprises préfèrent confier la gestion de leur programme d’affiliation par les plateformes qui ont une expertise sur le marché de l’affiliation et de la relation avec les affiliés.

• L’affilié doit avoir une vision stratégique de son action. Il doit choisir ses programmes en fonction de la thématique de son site (un site qui traite des jeux vidéos a peu de chance de vendre des voyages exotiques) et doit bien identifier les centres d’intéret de ses visiteurs. En outre, il doit suivre l’efficacité de ses campagnes et savoir en changer en cas d’échec.

• Par ailleurs, on peut devenir affilié sans avoir de site internet et obtenir des sites tout faits en sous domaines (ex : monsite.lesitemarchand.com) sur lesquels on percevra de la même manière des commissions .

• Enfin, de nombreux moyens d’optimisation existent pour augmenter ses gains, un référencement de qualité est ainsi indispensable.