Avatar
Louis Maîtreau est un jeune consultant SEO passionné par l'acquisition de trafic, la monétisation et le webmarketing dans son ensemble.

Une ancre de lien est un lien sur une page qui vous amène à un endroit spécifique de cette page. Les ancres de lien peuvent être utiles lorsque vous souhaitez amener un visiteur de votre site web à un endroit spécifique d’une page.

Les liens classiques pointent toujours vers le haut d’une page. Les ancres pointent vers un endroit dans une page. Voici quelques informations utiles qui vont vous aider à avoir des ancres de lien adaptées pour un bon référencement.

Pourquoi avez-vous intérêt à utiliser une ancre de lien « optimisée »  ?

Les personnes qui visitent votre site web souhaitent y avoir la meilleure expérience possible. Et les moteurs de recherche comme Google y attachent une importance particulière. Ces visiteurs veulent simplement utiliser le site et y naviguer le plus rapidement possible pour trouver ce qu’ils cherchent. Les ancres de lien peuvent les aider tout au long de leur parcours.

Les pages de votre site peuvent être belles et attrayantes, mais la grande majorité de vos utilisateurs ne veulent pas passer des minutes à les analyser et à les apprécier. Autant vous le dire tout de suite, tout le monde ne voudra pas tout lire sur une page. Les gens vont certainement vouloir passer à un condensé ou aller tout droit aux options d’achat.

L’impact des ancres de lien dans le référencement

Les ancres de lien sont les plus utiles pour améliorer l’expérience utilisateur. En chargeant le contenu le plus pertinent sur la page à l’aide d’un clic, vous offrez au lecteur un accès immédiat au contenu recherché. Moins il y a de clics et moins de confusion chez les visiteurs du site, mieux cela est.

En ce qui concerne le référencement, les ancres de lien ont un impact non négligeable. L’impact n’est pas sur le robot d’indexation. Tout ce qui est après le « # » est considéré comme une commande réservée au navigateur, et est complètement ignoré par les Spider (probablement pour empêcher l’indexation partielle des pages). Le navigateur l’utilise simplement pour accéder au contenu.

Les ancres de lien offrent toutefois deux avantages utiles pour le référencement:

  • Le mot clé utilisé comme ancre est répertorié par le Spider, un peu comme le texte d’ancre. C’est un indicateur beaucoup moins important de pertinence, mais il est néanmoins pris en compte.
  • Pour les pages plus longues ou plus complexes, les moteurs de recherche créent fréquemment des liens directs vers les emplacements ancrés.

Vous pouvez voir ci-dessous un exemple d’ancre de lien.

Je vous mets une ancre vers le premier paragraphe de cet article sur l’intérêt d’une ancre de lien. Vous pouvez utiliser le même principe pour renvoyer vers un contenu plus pertinent ou complémentaire.

Avant de terminer, je vais vous montrer comment bien faire une ancre de lien.

Comment créer un lien d’ancrage ?

La création d’une ancre de lien est assez simple et elle se fait en deux étapes. Tout d’abord, vous devez créer l’ancre elle-même et, deuxièmement, le lien qui pointe vers elle.

1. L’ancre

Dans le code HTML d’une page Web, l’ancre est entourée d’une balise <a>.

Vous devez la placer juste avant le terme de la page sur lequel vous souhaitez créer le raccourci.

<a name= »raccourci »> </a>

Remarque: «raccourci» a été utilisé à titre d’exemple dans cette instance. Votre texte d’ancrage doit être pertinent pour l’emplacement vers lequel vous souhaitez que les lecteurs se rendent.

2. Le lien

Si vous créez un lien vers un emplacement de la même page, disons un raccourci du haut vers le milieu d’une page, vous pouvez inclure le texte d’ancre dans une balise ahref normale et l’entourer des mots que vous souhaitez pour créer un lien hypertexte:

<a href= »#milieu »> Ce sont les mots qui seront visiblement hyperliés en haut de votre page </a>.

Si vous créez un raccourci vers un emplacement d’une deuxième page web, vous devrez inclure l’URL de la deuxième page ainsi que l’ancre dans la balise ahref:

<a href= »http://www.votresite.com/secondepage#raccourci »> Ce sont les mots qui seront visiblement hyperliés sur la page d’origine </a>.

Créer un bon lien n’est pas une chose aisée au début. Il faut apprendre à les contextualiser et les rendre pertinents. C’est comme ça qu’on arrive à des liens de qualité qui impactent positivement notre référencement.

Les ancres de lien: comment fonctionnent-elles ?

Il est possible d’identifier une ancre de lien simplement en regardant une URL, si vous y voyez un signe dièse (#) et un mot après celle-ci.

Par exemple : https://maboutique.com/page-client#Ancre

Cette URL indique au navigateur de charger d’abord la page, puis de la déplacer afin que l’emplacement spécifié s’affiche vers le haut.

Avant de constituer l’URL ci-dessus, vous devrez définir le point d’ancrage de la page. Vous allez le faire en utilisant la balise « name ». Pour cela, attribuez à «name» une valeur identique à celle de «Ancre» dans l’URL ci-dessus.

Exemple de code d’ancrage:

<a name= »Ancre »> Exemple de point d’ancrage </a>

Dans cet exemple, l’ancre va indiquer l’emplacement sur la page où la phrase «Exemple de point d’ancrage» est placée.

Il s’agit d’une commande HTML plutôt basique que même les webmasters les moins expérimentés peuvent utiliser.