WebFrance Team
Equipe de rédaction WebFrance : toute l'actualité du E-Business

 

Depuis quelques années, les produits bio sont au cœur de l’actualité. Ils sont de plus en plus nombreux ces consommateurs qui accordent un intérêt particulier à la consommation des produits bio contrairement à ceux de l’agriculture conventionnelle. Bien que les aliments bio soient déjà connus par certains consommateurs, il est judicieux de présenter les avantages et les désavantages que la consommation de ces produits apporte à l’organisme. Contrairement à ce que plusieurs pensent, les aliments bio ne présentent pas que des avantages, on note aussi des manquements et c’est d’ailleurs pour cette raison que cet article vous permet de tout savoir à propos.

Quels sont les avantages des aliments bio ?

Les bénéfices du bio pour la santé sont incontestables et c’est pour cette raison que ces produits sont très appréciés par les consommateurs. Les aliments issus de l’agriculture biologique sont dépourvus d’ajouts de synthèse comme les pesticides, édulcorants, amidon de maïs qui sont très nocifs pour la santé. Ces produits ont une forte teneur en nutriments alimentaires que leurs homologues industriels. Les avis de plusieurs consommateurs sont favorables à la consommation des aliments bio.

Ils estiment que ces produits sont plus savoureux car ils renferment des nutriments essentiellement naturels. Un produit est considéré comme étant un aliment bio lorsqu’il est conforme aux normes du règlement européen de 2007. Plusieurs contrôles sont effectués sur ces produits afin de vérifier la présence des OGM, engrais chimiques et des pesticides. Les bienfaits des aliments bio sont incontestables non seulement pour la santé des consommateurs, mais également pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement. En plus de favoriser la destruction végétale et animale, l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides entraine le développement de plusieurs maladies ainsi que l’émission des gaz à effet de serre due à l’élevage bovin. Ces ingrédients peuvent causer la stérilisation de certaines terres.

Les inconvénients des produits bio

Manger bio est une meilleure alternative sauf que les produits bio sont très onéreux. Suite aux différentes obligations visant à réglementer la production d’aliments bio, les agriculteurs proposent des prix un peu plus élevés pour compenser ces dépenses. Du coup, manger bio n’est pas à la portée de tout le monde.

Malgré les efforts effectués dans ce secteur, les produits bio restent encore beaucoup plus chers que les aliments de l’agriculture conventionnelle. La conservation des produits bio se fait à une durée limitée. De plus, certains aliments bio sont de plus en plus rares dans les magasins.