À l’ère du numérique, il est essentiel d’accroître sa visibilité sur le web, d’où l’utilité d’un site. À noter qu’il existe trois types de sites internet dont les plateformes E-commerce qui permettent de commercialiser des produits ou des services. Bien entendu, les transactions sont réalisées en ligne. Autrement, votre plateforme peut être une vitrine qui présente des informations relatives à l’entreprise et surtout à ses valeurs. Sinon, le site web institutionnel appartient aux institutions gouvernementales ou aux ONG.

Le site web est donc un excellent moyen de communication car il permet d’accroître les ventes, de fidéliser les clients, de développer les prospects. D’ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour un site « responsive » qui est compatible avec tous les supports : PC, smartphone, tablette. Pensez aussi à choisir une interface intuitive qui sera bien référencée. Une fois le site crée, il convient de choisir son hébergeur web.

L’hébergeur web est l’entité qui se charge de la mise à disposition des sites internet. En d’autres termes, il installe les serveurs et les sécurise. Ce professionnel doit aussi prévoir des mises à jour qui permettent de prévenir les virus et autres tentatives de piratage. Comptez aussi sur les technologies logicielles performantes qui répondent aux attentes des clients. Selon les besoins du site web, vous devez choisir parmi les différents types d’offres serveur. Pour gagner du temps, je vous recommande sans hésiter cet hébergement web, vous ne serez pas déçu par les performances de PlanetHoster !

 

Tenir compte des besoins de votre site

Avant de choisir un hébergeur, pensez à déterminer les besoins de votre site. Vous devez vous tourner vers une entité qui propose des outils de conception que vous recherchez. Il faudra donc prendre en compte les besoins en matière de fiabilité, de vitesse et de stockage. Il peut s’agir d’un blog qui requiert des outils de création. En sus, renseignez-vous sur les services complémentaires tels que l’assistance client.

Si l’hébergeur dispose d’un service client, ce sera l’occasion de demander des renseignements détaillés. Le mieux est d’appeler directement pour évaluer la qualité des informations fournies par les conseillers. Sinon, vous pouvez toujours leur envoyer un mail afin de tester le niveau d’assistance.

Pour être sûr de choisir le bon hébergeur, vous devez d’abord déterminer le budget dédié. Outre l’hébergement, comptez aussi sur les besoins en publicité, en création de contenus et en référencement. Pour pouvoir générer un maximum de trafic, il faudra prévoir un investissement plus ou moins conséquent qui couvrira notamment les coûts de l’hébergement et les stratégies marketing pour faire connaître le site.

Les types d’offres serveur

Techniquement, vous avez le choix entre trois offres serveurs dont le serveur mutualisé, le serveur dédié physique et le serveur dédié virtuel ou VPS. Le premier consiste en plusieurs espaces d’hébergement, basés sur un même serveur. Cette option est plébiscitée pour ses coûts abordables. De plus, les espaces permettent d’accueillir différentes plateformes web mais dont la configuration est identique. À noter que ce type d’hébergeur présente plusieurs inconvénients, surtout au niveau de la performance.

En revanche, si vous choisissez un serveur dédié physique, votre site bénéficiera d’une machine qui prendra en charge votre site en exclusivité. Comptez sur une grande autonomie et sur un maximum de performances. Libre à vous d’augmenter la capacité de votre machine afin de générer un gros volume de trafic. Il est important de signaler que si le serveur ne réussit pas à suivre la demande, vous risquez de perdre des visiteurs. Pour y remédier, vous pouvez vous tourner vers les offres infogérées qui incluent la prise en charge de la mise en place du serveur, de sa configuration ainsi que de son suivi.

Pour ceux qui préfèrent la flexibilité, nous leur recommandons le serveur dédié virtuel ou VPS (Virtual Private Server) qui assure de nombreux avantages, dont la possibilité d’allouer un maximum de ressources tout en bénéficiant d’une forte réactivité. En effet, les serveurs virtuels sont tous indépendants, d’où la possibilité de redémarrer les machines sans que les autres perdent en performances. Bien que cette offre soit onéreuse, vous profiterez de services de qualité.

Les critères de choix d’un hébergeur web

Le choix d’un hébergeur web se fait en fonction des besoins du site. Aussi, vous devez vous baser sur plusieurs critères de choix dont la fiabilité, la technologie, la spécialisation, l’emplacement des data centers ainsi que le service après-vente.

Plus un serveur est disponible, plus il est fiable. La disponibilité du serveur se calcule en fonction de la durée totale de location. En d’autres termes, pour une location de 30 jours, le nombre total d’heures est de 720h. Si le serveur est disponible 720h, vous pouvez donc en déduire que sa disponibilité est de 100%. À noter que le taux de disponibilité doit être mentionné dans le contrat de location. À titre de référence, un taux de 99,99% est jugé bon. Un taux de 99,9% est qualifié d’acceptable, en revanche un taux de disponibilité de 99% est jugé mauvais.

La technologie fait également partie des critères à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur. Pensez donc à vérifier les technologies supportées par l’hébergeur. Au minimum, il faut 10 Go de stockage de base de données MySQL, un accès FTP sécurisé, 50 Go d’espace disque et surtout un support PHP et WordPress. N’oubliez pas que vous n’avez droit qu’à quelques adresses emails dédiées.

La spécialisation est également un élément primordial qui entre en compte dans le choix d’un hébergeur web. Si certains proposent du cloud, d’autres sont surtout spécialisés dans les offres d’hébergement mutualisé ou dédié.

Avant de choisir un hébergeur web, pensez aussi à vérifier l’emplacement des data centers qui garantissent la vitesse de chargement, mais surtout la protection des données personnelles. Pour être sûr d’une excellente vitesse de chargement, optez pour les serveurs qui sont localisés dans votre pays ou à défaut, dans le pays le plus proche.

Nous ne cesserons jamais de le répéter, la qualité du service après-vente est un critère essentiel dans le choix d’un hébergeur. Mieux vaut se renseigner sur les heures de disponibilité de la hotline. Vérifiez aussi la réactivité des conseillers clients.




Notez cet article :
Choisir son hébergeur web : ce qu’il faut savoir 4.65/5 - 20 votes