Face à toutes ces possibilités qu’offre le web aujourd’hui, on se trouve parfois dans l’embarras pour choisir le type de projet qu’on souhaite réaliser. La création d’un site de A à Z afin de faire intervenir tous les mécanismes susceptibles de faire fonctionner le site web avec un système sur-mesure ou une gestion de contenu CMS sont généralement les questions qui reviennent lorsqu’on souhaite mettre en place un projet web. Toutefois, il est judicieux d’établir la différence qui existe entre le développement sur-mesure et le CMS.

Quels sont les avantages d’un CMS et d’un développement sur-mesure ?

 

CMS signifie Content Management System qui est un logiciel créé uniquement pour l’édition et la création des sites web. Ce logiciel donne la possibilité à ses utilisateurs de mettre sur pied un site sans avoir des connaissances en programmation au préalable. Les sites qu’on peut créer avec le CMS sont entre autres des sites WordPress, Joomla, Drupal etc. Par contre, le développement sur-mesure apporte une solution précise à une situation donnée. Ce dernier nécessite l’avis de plusieurs professionnels du développement web (comme une agence react native ) qui déploient un site en fonction des besoins du responsable du projet.

Les atouts et les désavantages d’un développement sur-mesure 

Offre des solutions personnalisées

Cette option offre une solution adaptée à vos attentes. Le développement sur-mesure permet d’obtenir un site internet personnalisé qui correspond exactement à ce dont votre entreprise a besoin. Contrairement à un CMS, le développement sur-mesure est une solution facilement adaptable aux besoins de l’utilisateur. De nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées en fonction des attentes de son utilisateur.

Un éventail de solutions

Le développement sur-mesure propose une solution non limitée. Il propose plusieurs fonctionnalités qui lui permettent de réaliser plusieurs modèles. De plus, les solutions sur-mesure sont moins exposées aux exploitations frauduleuses. C’est une solution plus sécurisée car elle est peu focalisée sur l’accessibilité de mise en place.

Une méthode moins complexe

Il s’agit d’une solution du web qui vous permet d’augmenter et d’améliorer l’expérience des utilisateurs de par ses aspects ergonomique et graphique qui permettront aux internautes de naviguer sereinement.

Cependant, le développement sur-mesure est beaucoup plus couteux que le CMS. Il n’est pas évident d’estimer le coût exact pour la réalisation d’un site sur-mesure. Cela dépend le plus souvent du budget dont on dispose et de la complexité du projet. Au moment de la création de ce type de site, il faut prévoir un budget pour la mise à niveau et la maintenance. De plus, la solution sur-mesure prend plus de temps pour être mise en place car elle nécessite plus de travail et l’intervention de plusieurs développeurs.

Les points forts et les inconvénients du CMS

Facile à mettre en place

La création d’un site via le CMS est une solution plus rapide que le développement sur-mesure.

Une solution moins couteuse et accessible à tous

Tout le monde peut créer un site avec le CMS. La plupart de CMS sont gratuits et open source n’impliquant pas l’achat d’une licence. Il faut néanmoins prévoir des frais pour le développement du site. Les outils de création proposés par les CMS sont faciles à utiliser, ce qui donne la possibilité à tout le monde de réaliser son projet.

Une solution très utilisée

Les utilisateurs des CMS peuvent bénéficier d’un accompagnement ou d’une assistance technique. Il existe plusieurs forums conçus pour assister les utilisateurs des sites CMS. Il s’agit d’une plus grande communauté d’utilisateurs qui rendent les CMS actifs et plus faibles.

Bien que ce soit l’une des solutions les plus utilisées, elle présente un nombre important de désavantages. Les CMS sont plus fragiles que les solutions sur mesure. Ils deviennent facilement obsolètes et inactifs si l’utilisateur arrêter de participer pendant quelque temps. Les CMS offrent une solution limitée. Ils ne s’adaptent pas à tous les besoins. La plupart de ces sites nécessitent l’installation des plugins pour leur personnalisation.