Lancer une boutique en ligne, c’est toujours une grande étape dans le développement d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Cependant, si son ouverture représente un achèvement en soi, il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’améliorer ses services en permanence. Pour cela, vous devez absolument être à l’écoute de vos clients et consommateurs, pour pouvoir améliorer les faiblesses de votre service. L’outil idéal, c’est le questionnaire en ligne.

Les avantages d’un questionnaire en ligne

Développer un questionnaire en ligne et le transmettre à ses utilisateurs présente de nombreux avantages qui vous permettent d’améliorer en permanence la qualité de vos services, notamment ceux d’une boutique en ligne. Effectivement, lorsque votre activité commerciale s’effectue exclusivement en ligne, il n’est pas toujours facile d’obtenir un retour fiable sur l’expérience du client, ni même de contrôler cette expérience.

Contrôler cette expérience et s’assurer qu’elle ne rencontre aucun obstacle est absolument nécessaire au développement de votre activité économique. Dans une boutique réelle, vous prendriez soin d’aménager une vitrine attirante et de proposer des rayons lumineux et bien organisés, ainsi qu’une expérience d’achat facilité. Ce doit être la même chose en ligne et un questionnaire est le meilleur moyen de vous en assurer.

Comment mettre en place un questionnaire ?

Pour mettre en place un questionnaire, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé comme dragnsurvey.com. Vous serez guidé du début à la fin dans le développement de votre questionnaire, tout en gardant une liberté importante dans la forme et dans le fond de votre questionnaire pour l’adapter parfaitement à vos besoins.

Il est très important de bien réfléchir à la rédaction de votre questionnaire avant de vous lancer et de le publier. Prenez donc la peine de cibler correctement vos besoins et les questions auxquelles vous voulez obtenir des réponses. Le plus important, c’est que votre questionnaire soit court et bien ciblé pour être sûr qu’il sera rempli intégralement par vos clients.

Comment analyser les données obtenues ?

Prenez également la peine d’appliquer une technique de sélection en entonnoir nécessaire à l’analyse des données recueillie. C’est-à-dire que vous devez impérativement utiliser les premières questions de votre sondage pour recueillir des informations sur le client qui y répond. Cela vous permettra de déterminer son profil et d’analyser correctement ses réponses selon son âge, son sexe, sa profession, etc.

Une fois que vous avez collecté de nombreuses réponses à vos questionnaires en ligne, vous devez prendre tout le temps nécessaire pour les étudier et en tirer les conclusions nécessaires. Effectivement, l’analyse des réponses de vos clients est une étape aussi importante que l’écriture des questions. De cette analyse, vous devrez en déduire les points d’améliorations nécessaires. Il est donc primordial de ne pas se précipiter et de ne pas tirer de conclusions contreproductives.




Notez cet article :
Comment améliorer sa boutique en ligne en permanence grâce au questionnaire en ligne ? 4.62/5 - 21 votes