Selon l’OMS ( organisation mondiale de la santé), trois cent soixante millions de personnes souffrent de pertes auditives.
Etant donné qu’il est important de bien entendre ce que l’on nous dit pour pouvoir se faire comprendre, de nombreux professionnels de l’audition ont mis au point des solutions auditives qui permettent de compenser ces pertes d’audition!Une question vient certainement à votre esprit:  » mais alors, comment bien choisir son appareil auditif? »

C’est à cette interrogation que nous allons répondre grâce à ce texte court et explicite, qui vous donnera toutes les astuces pour faire le bon choix en matière d’appareils auditifs pour corriger une perte d’audition 

Déterminer son deg20ré de surdité

Afin de déterminer votre degrés de surdité, il est nécessaire de prendre un rendez-vous auprès d’un audioprothésiste au préalable!
Par ailleurs, l’audioprothésiste vous permettra de vous guider et d’identifier le type de prothèse qui sera le plus adapté à votre cas.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de faire le point sur les modalités d’utilisation des prothèses.
Ainsi, au cours de cet entretien, trois types de prothèses vous seront proposées:

– les contours d’oreilles
– les micro contours d’oreilles
– les intra-auriculaires

Pour valider le choix de la prothèse auditive idéale, différents critères sont pris en compte dont le degrés de surdité.
Afin de déterminer le degrés de surdité qui vous touche, il a été établit une échelle à trois stades.
Le premier stade se caractérise par une perte légère, le second par une perte partielle et modérée et le dernier stade, par une perte sévère de l’audition.
Sachez que plus la perte auditive est intense, plus le sur-mesure est de mise pour un confort optimal!

La prise en compte des exigences en terme d’esthétisme et de confort

Ce point de vue là est très personnel car la façon dont on vit sa surdité entre aussi en jeu dans le choix d’un appareil auditif.
Cependant, si vous cherchez une solution auditive qui s’adapte à un mode de vie bruyant; il vous faudra opter pour des appareils haut de gamme.A l’inverse, si l’utilisation que vous réservez à votre prothèse auditive reste usuelle ( aller faire des courses ou rester à la maison ), vous pourrez alors vous diriger vers des produits moins chers.

Votre budget

Plus vous choisirez un appareil auditif de qualité plus son prix sera élevé.
De ce fait, les prothèses contours de l’oreilles sont plus adaptées aux petits budgets.Pour ce qui est des prothèses contours d’oreilles, elles sont d’une solidité à toute épreuve et très simple à manipuler et à mettre en place. L’inconvénient majeur réside dans le fait qu’elles ne sont pas esthétiques en plus d’être imposantes.
Elles sont généralement destinées à traiter des pertes d’audition moyenne.

Vis-à-vis des micro contours d’oreilles, vous avez là une solution auditive plus confortable et bien plus discrète, mais ce type de prothèse n’est indiqué qu’en cas de perte d’audition légère à modérée.

Enfin, les prothèses intra-auriculaires sont fabriquées sur-mesure pour un résultat auditif de qualité et personnalisé!
A coup sûr ce choix de prothèse a un certain coût mais il permet de retrouver une bonne audition!
L’avantage de cette prothèse est qu’elle est presque invisible grâce à un microphone placé dans le conduit auditif.
Cependant, sachez que des améliorations restent à faire sur ce produit car les prothèses intra-auriculaires ne fonctionnent qu’avec des piles qu’il est nécessaire de changer tous les cinq jours en moyenne; ce qui a aussi un impact financier.