Jamais la domotique n’a eu autant de place au sein de notre société. Son émergence, rendue possible par d’importantes évolutions technologiques, a permis à des milliers de foyers de piloter leur habitat très simplement pour contrôler divers équipements tels que des alarmes, des chauffages, des volets, etc. Outre la prouesse technologique, et les économies d’énergie réalisées grâce à elle, la domotique se révèle également de plus en plus importante en matière de sécurisation de l’habitat. C’est le cas notamment des visiophones vidéo qui attirent chaque année de nombreux clients, particuliers comme professionnels.

Si nous sommes volontiers convaincus de leur utilité, il n’en reste pas moins que choisir le bon modèle, celui qui répond à nos besoins réels, est une tâche relativement difficile à cause de la multiplication des marques et des modèles en la matière. Pour éviter de tomber dans les écueils courants, notamment sur les problématiques de distance qui pourraient compromettre le bon fonctionnement de votre équipement, nous avons regroupé, à travers cet article, quelques informations utiles pour vous aider dans votre prise de décision.

Pourquoi les interphones vidéo filaires sont-ils plus fiables ?

Avant toute chose, il s’agit de bien comprendre comment se compose un interphone vidéo. Pour ce faire, nous pouvons distinguer ses deux parties principales. D’un côté se trouve un combiné, plus communément appelé moniteur, que l’on installe à l’intérieur de l’habitat. De l’autre côté se trouve une platine de rue que l’on installe à l’extérieur de l’habitation, le plus souvent au niveau du portail ou, à défaut, de la porte d’entrée.

Cette dernière est par ailleurs équipée d’une caméra, qui assure une vision de qualité sur vos interlocuteurs. Lorsqu’un visiteur sonne, la platine de rue, à l’aide de sa caméra, le filme et restitue par la même occasion l’image jusqu’à votre moniteur, lui-même équipé d’un écran. Le fonctionnement est somme toute assez simple à comprendre. Pourtant, pour que l’interphone vidéo puisse vous délivrer une image nette, vous devrez faire preuve de vigilance, notamment sur les caractéristiques de votre habitat.

Les informations à vérifier pour choisir le bon visiophone filaire

Il suffit de se rendre sur les divers forums présents sur internet pour se rendre compte des mésaventures de certains clients mal informés. C’est pourquoi avant tout investissement, vous devez impérativement mesurer la distance entre votre moniteur et la platine de rue. Si cette distance est inférieure à 100 mètres, vous aurez le choix entre deux technologies : les interphones sans fil ou les interphones filaires.

Néanmoins, en pratique, c’est l’interphone filaire qui est le plus plébiscité des clients pour sa grande fiabilité et sa robustesse. Ils sont en effet moins enclins à perdre le signal et à subir des interférences. En conséquence, ils bénéficient d’une meilleure réception et donc d’une meilleure qualité vidéo. C’est pourquoi ils sont très largement répandus, y compris dans les bâtiments professionnels. Pour vous faire un aperçu des différentes marques (Extel, Avidsen, Philips, Thomson) et modèles, nous vous recommandons de voir les interphones vidéo filaires chez Maisonic (société spécialisée dans l’univers de la maison depuis plus de 10 ans) qui commercialise une dizaine de références, toutes à la pointe de la technologie.

Pour ce qui est des interphones sans fil, ils sont particulièrement dépendants du nombre d’obstacles présents entre votre moniteur et la platine de rue, mais aussi du nombre d’appareils connectés au sein de votre habitat. Fonctionnant à l’aide d’ondes radio, la moindre interférence pourrait impacter sensiblement la qualité du signal. C’est pourquoi nous vous recommandons, dès lors que c’est possible, d’investir dans un visiophone filaire, gage de qualité évident.

Toutefois, si la distance qui sépare les deux éléments principaux (moniteur et platine de rue) est comprise entre 100 et 300 mètres, vous n’aurez d’autre choix que de recourir au visiophone sans fil. Nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner par des professionnels concernant cette partie.

Que puis-je faire avec un visiophone vidéo ?

Contrairement aux idées reçues, le visiophone vidéo ne sert pas essentiellement à transmettre le son et une simple image. Il offre bien d’autres services, qui font d’ailleurs son succès. En effet, certains modèles sont équipés d’une caméra à vision nocturne capable de distinguer n’importe quelle silhouette aux alentours de votre platine de rue. Un détail important, si vous souhaitez utiliser votre interphone vidéo en mode monitoring pour surveiller les alentours ou les mouvements suspects, et ainsi assurer la sécurité de votre famille.

D’autres sont équipés d’un détecteur de mouvements pouvant vous alerter des allées et venues de tous les individus placés à proximité de votre platine extérieure. Dans ce cas précis, une alarme peut même être configurée pour dissuader ces derniers en cas de tentative de repérage ou de cambriolage. Le cas échéant, et selon les fonctionnalités du modèle, une photo de l’environnement pourra également être prise.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’investir dans un interphone vidéo avec une taille d’écran correcte, capable de restituer correctement les images et les vidéos. Pour ce faire, et si votre budget vous le permet, mieux vaut investir dans une taille d’écran de 18 cm de diagonale, soit 7 pouces. Vérifiez également la résolution de l’écran, qui doit être au minimum de 480 X 234 pixels.

Combien faut-il prévoir en termes d’investissement pour un bon visiophone ?

L’investissement dépend de plusieurs facteurs. D’une part, il faut estimer le coût relatif à la pose, et d’autre part le coût du matériel. Comme nous l’avons préconisé ci-dessus, l’interphone vidéo filaire est celui qui vous donnera les meilleures performances techniques. Son seul désavantage est le coût supplémentaire qu’il engendre, qui correspond à l’intervention éventuelle d’un électricien et la réalisation d’une tranchée pour faire passer les câbles. Ce petit inconvénient passé, vous profiterez d’un confort d’utilisation bien supérieur à celui offert par un modèle wifi.

Il est difficile de vous renseigner exactement sur le prix de l’intervention d’un professionnel, car ce critère dépend en grande partie de la configuration de votre habitat. Nous ne saurions que trop vous recommander de procéder à plusieurs devis, au moins trois, pour vous faire une idée précise du coût de main d’œuvre. Pour ce qui est de la partie matérielle, son estimation est plus facile ; vous trouverez des visiophones compris entre 150 et 450 euros, selon les fonctionnalités proposées.




Notez cet article :
Comment bien choisir son interphone vidéo ? 4.63/5 - 19 votes