Le référencement naturel, ou SEO (pour search engine optimisation), repose sur une multitude de critères. Ces derniers sont bien évidemment de nature technique, mais ils sont aussi éditoriaux. Les différents contenus de votre site web influencent en effet son positionnement sur les moteurs de recherche, à commencer par les textes. Mais alors, comment rédiger une page ou un article correctement optimisé pour le référencement naturel ? Voici 4 conseils pratiques pour y parvenir.

Conseil SEO n° 1 : définissez votre stratégie de mots-clés en amont

Bien que le référencement naturel ne se résume pas au choix de mots-clés, ces derniers jouent tout de même un rôle fondamental dans le positionnement de votre site web. En effet, l’objectif de tout travail de référencement consiste à obtenir les meilleures positions possibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche, pour une ou plusieurs requêtes données comme l’explique ce blog de conseils SEO. Vous devez donc définir, à l’avance, les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner en priorité. Celles-ci vous permettront d’intégrer les bons mots-clés dans vos contenus SEO.

Conseil SEO n° 2 : adaptez votre rédaction aux exigences du web

La lecture d’une page ou d’un article de site web diffère sensiblement de la lecture traditionnelle. Peu d’internautes prennent réellement le temps de consulter l’intégralité d’un contenu sur le web : leur attention se concentre sur des zones bien spécifiques, tandis que la lecture se fait plus lente et souvent en diagonale. Vous devez donc adapter votre rédaction web à ces spécificités de la lecture digitale en :

  • Proposant des repères visuels aux internautes, comme une liste à puces ou des expressions-clés en gras ;
  • Offrant des pistes de navigation par le biais de liens internes et externes ;
  • Facilitant la lecture, en aérant vos textes et en les illustrant.

Enfin, pensez à « découper » vos contenus web en paragraphes courts, surtout si vous optez pour des formats longs. Vous pouvez aussi utiliser une solution SEO d’analyse sémantique

Conseil SEO n° 3 : soignez l’intégralité des contenus

Sur le web, la lecture s’effectue sur plusieurs niveaux. Les internautes comme les moteurs de recherche ne se contentent jamais d’examiner le texte d’une page ou d’un article. Ils tiennent également compte des images, des liens et des micro-contenus qui l’accompagnent, comme les quelques lignes de résumé qui s’affichent sur les pages de résultats de Google. Pour optimiser vos contenus pour le référencement naturel, vous devez donc optimiser l’ensemble de leurs éléments, et pas seulement le corps des textes. Pensez à légender vos images, sans oublier de renseigner la balise alt. Veillez enfin à rédiger une balise meta description originale, informative et comportant les mots-clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Conseil SEO n° 4 : misez toujours sur la qualité plutôt que la quantité

La quantité ne manque pas sur le web : pour une requête donnée, ce sont des milliers, voire des millions de résultats et de sites différents qui s’affichent. Pour vous démarquer de la concurrence et attirer l’attention des moteurs de recherche, vous devrez donc plutôt miser sur la qualité. Inutile de publier une dizaine d’articles par mois pour améliorer votre référencement. Privilégiez plutôt des formats longs et bien documentés, en prenant soin de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les internautes.

D’une façon générale, les moteurs de recherche valorisent les contenus qui fournissent une véritable valeur ajoutée aux internautes, en les distrayant ou en répondant à leurs questions. Cette notion de valeur ajoutée devra donc guider l’ensemble de vos rédactions web si vous désirez améliorer le référencement de votre site web.




Notez cet article :
Comment bien rédiger un texte optimisé pour le SEO ? 4.65/5 - 20 votes