La guitare est l’un des instruments de musique les plus anciens et les plus utilisés par les musiciens. Son choix repose sur plusieurs éléments et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit se faire avec beaucoup de soins. Qu’on soit débutant ou guitariste professionnel, choisir une guitare classique n’est pas une tâche facile. Une guitare classique peut être utilisée pour accompagner tous les rythmes musicaux et c’est pour cette raison qu’elle est très prisée. 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une guitare classique 

La Guitare Classique bénéficie d’un avis favorable auprès des musiciens de par les sons authentiques qu’elle produit. Son choix se fait en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire. Pour ce faire, vous devez choisir entre une guitare folk et une guitare espagnole, le type de format, le type de cordes, les accessoires nécessaires et bien d’autres. La guitare classique est une guitare acoustique qui peut également être considérée comme une guitare folk.

Le format est un élément important dans le choix de sa guitare car il existe une panoplie de taille dont les références vont de 4/4, 1/2, 3/4, 7/8 jusqu’à 1/4. Toutefois, le modèle 4/4 est le plus courant car il correspond aux normes standard des guitares classiques. Les cordes représentent les accessoires les plus importants d’une guitare. C’est ce qui émet les sons et il faut que celles-ci soient de bonne qualité pour répondre aux besoins de son utilisateur.

Pour ce qui est des guitares classiques, elles contiennent généralement des cordes en nylon. Les 3 cordes de base sont faites en métal tout en leur donnant la possibilité d’être accordées sur les notes graves. Pour ce qui est du noyau des cordes, il est fait en nylon et c’est d’ailleurs pour cette raison que les guitares classiques sont encore appelées « guitares à cordes nylon ». Ces cordes permettent aux guitares de produire des sons beaucoup plus raffinés et moins agressifs à l’oreille. 

Quel type de bois faut-il choisir ?

Le choix de table est une étape aussi importante que toutes les autres. Elle représente la caisse de résonance qui permet à la guitare d’émettre un son agréable à l’oreille. Cette table peut être en bois massif, bois laminé, épicéa, palissandre, érable, acajou etc.

Il faut préciser que la table est une partie très importante de la guitare classique. Elle est directement collée au chevalet dont le rôle est de transmettre les variations des cordes sur l’ensemble de l’instrument. Cette table est donc ce qui amplifie le son.