Les gens consacrent la plus grande partie de leurs ressources marketing à diriger les visiteurs vers leur site Web. Mais amener les internautes à votre site Web n’est que la première étape.

Une fois qu’ils arrivent, convertissent-ils vraiment en prospects de qualité ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement besoin d’incorporer un call to action pour que vos visiteurs ne partent pas sans avoir établi un lien avec votre entreprise.

Il y a plusieurs erreurs UI que les petites entreprises font.

Une erreur critique est de ne pas avoir de CTA qui guide le visiteur à travers l’entonnoir de conversion.En fait, 70 % des sites Web de petites entreprises n’ont aucun call to action et beaucoup d’autres font des erreurs qui leur coûtent une conversion. Sans un CTA visible et pertinent pour aider les visiteurs de votre site Web à savoir ce qu’ils doivent faire ensuite, tout le trafic que vous générez grâce à vos campagnes de marketing est gaspillé.

Qu’est-ce qu’un call to action ?

Un call to action ou appel à l’action se réfère à un texte (souvent sous forme de bouton) qui suscite une réponse immédiate (un clic) comme regarder une vidéo de démonstration, télécharger un outil ou s’inscrire à une newsletter.

Rédiger un call to action efficace n’est pas facile et exige que vous compreniez suffisamment bien votre public pour savoir ce qui le poussera à l’action.

En outre, vous devez définir différents CTA selon que vous conduisez les visiteurs via une campagne de marketing payante ou que les visiteurs arrivent sur votre site web via les résultats organique des moteurs de recherche.

Si les visiteurs arrivent de façon naturelle

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site Web par le biais de résultats de recherche organique, ils peuvent atterrir sur beaucoup de pages différentes.

Par conséquent, lorsque vous concevez votre site Web, vous devez avoir un objectif clair sur ce que vous voulez que votre premier visiteur fasse et incorporer cela dans l’ensemble du site. Un nouveau visiteur ne vous connaît pas encore, donc votre call to action doit être quelque chose qui les attire et les sensibilise à ce que vous pouvez faire pour eux.

Vous devez également intégrer d’autres types de CTA pour déplacer le visiteur sur le site. Les call to action tels que des hyperliens qui aident le visiteur à parcourir un ensemble de pages, des boutons suivant et précédent ou des liens qui renvoient à d’autres contenus sur votre site Web incitent votre visiteur à consulter plus de pages et à rester plus longtemps sur votre site Web.

Réfléchissez à la façon dont vous voulez intégrer une stratégie efficace d’appel à l’action dans votre site Web. Utilisez un CTA clair sur chaque page de votre site Web.

Votre rôle est de guider naturellement les visiteurs vers la conversion.

 

Si les visiteurs arrivent par le biais d’une campagne de marketing payante

Les campagnes de marketing sont développées avec un objectif spécifique en tête : sensibiliser, générer des leads ou vendre un produit ou un service.

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site Web à partir d’une campagne de marketing payante, vous avez plus de contrôle sur l’endroit où ils atterrissent et sur le CTA que vous voulez qu’ils lisent.

Les images pour vos landing pages sont très importantes. Pour ce faire, n’achetez pas de photos mais utilisez des images libres de droits.

Votre annonce, qu’il s’agisse de Facebook ou de Google AdWords, suscite l’intérêt de votre public cible et fait une offre convaincante. Lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, le travail de la landing page est de continuer le voyage du visiteur naturellement.

Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre landing page s’aligne avec l’annonce, tant au niveau du contenu que de la conception, afin que votre visiteur établisse la connexion et se sente obligé de cliquer sur votre appel à l’action.

Faites en sorte que l’avantage de cliquer sur le bouton soit clair et qu’il en vaille la peine.

Si la plus value n’est pas clair pour eux, pourquoi cliquer sur l’offre ?

5 conseils pour optimiser vos CTA

  • Définissez un objectif clair pour ce que vous voulez que votre visiteur fasse et créez votre CTA pour obtenir ce résultat.
  • Expliquez clairement la plus value du clic sur le bouton.
  • Utilisez des verbes forts et orientés vers l’action et évitez de « cliquer ici » chaque fois que c’est possible. Votre call to action doit attirer rapidement l’attention du lecteur.
  • Mettez des appels à l’action sur chaque page.
  • Placez votre call to action là où il est le plus approprié pour votre offre.

Ne perturbez pas vos visiteurs avec de multiples CTA au même endroit. Si vous conduisez des visiteurs sur une landing page, cette page devrait avoir une action spécifique. Trop d’options paralyseront votre visiteur et l’empêcheront de réaliser une action.

——-

Pour résumer : votre CTA est plus qu’un simple bouton.

Il existe des techniques de conception pour rendre les boutons plus efficaces, mais si votre offre et votre message ne sont pas pertinents pour votre visiteur, peu importe à quel point votre bouton est optimisé, vous ne transformerez pas ce visiteur en prospect. Ensuite pour closer encore plus vite vos prospects, vous pouvez imaginer une solution de signature électronique




Notez cet article :
Comment créer des call-to-action qui convertissent ? 4.45/5 - 22 votes