Votre logo donne au public une perception globale de votre entreprise. Loin de ce que vous pouvez penser, créer un logo n’est pas une chose facile. Il vous faut beaucoup d’imagination et d’originalité.

Choisir les couleurs de votre logo

 

Avant toute chose, vous devez choisir les couleurs de votre logo. Chaque couleur a une signification particulière.  Vous devez choisir des couleurs qui reflètent votre entreprise et vos produits. Si par exemple vous travaillez dans le domaine du développement durable vous pouvez choisir des couleurs qui nous rappellent la nature comme la couleur verte et le bleu océan. Si par contre vous travaillez dans la planification ou la vente des accessoires de mariage, vous aurez le choix entre trois couleurs rose-blanche-rouge. La règle étant de ne pas avoir plus de 2 couleurs sur votre logo, à la limite trois couleurs peuvent être tolérées. Retrouvez un grand choix de logo gratuit en ligne avec les créateurs de logo.

Misez sur la simplicité

Plus un logo est simple, plus il est compréhensible. Ce n’est pas la peine d’opter pour des formes complexes et touffues.  Le logo doit être aussi simple que possible. Evitez les fantaisies ou les décorations inutiles, passez directement à l’essentiel pour attirer au maximum l’attention des consommateurs.

Ici encore il faut qu’il ait de la cohérence entre le logo et le produit.  À titre d’exemple : la marque PUMA est spécialisée dans la vente de vêtements et chaussures de sport. Le logo est un félin bondissant rappel immédiatement les efforts fournis pendant les activités sportives. On retrouve donc une parfaite cohérence entre le logo et le produit. Autre exemple, le nouveau logo de Burberry qui a fait l’objet d’une réflexion poussée.

Choisissez la bonne forme

La forme de votre logo est aussi importante que les couleurs. Évitez les formes à double sens. Plus la forme est simple moins vous aurez des polémiques qui pourrez se développer autour. Même un adolescent doit pouvoir comprendre le sens de votre logo. Plusieurs marques ont souffert des formes ayant un double sens. Ce fut le cas du centre de pédiatrie d’Arlington. A la base, le logo représente un médecin enlaçant un enfant pour le consoler mais pour plusieurs, il s’agit plutôt d’un geste malsain entre un enfant et un adulte. Vous devez donc faire très attention pour ne pas tomber dans le piège du double sens. Dans le meilleur des cas, faites apprécier votre logo par des proches indépendants. Egalement pensez aux baselines et aux slogans pour accentuer l’image de marque de votre entreprise en vous aidant d’un générateur de Slogan.

Respecter la typographie

Pour avoir plus de cohérence et de l’esthétique, il est recommandé d’avoir aux maximums deux caractères de polices d’écriture. Opter aussi pour une typographie personnalisée pour rendre votre logo unique et fidéliser une large clientèle.

 




Notez cet article :
Comment creer un logo efficace ? 4.63/5 - 19 votes