Le commerce en ligne est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Selon la Fevad, ce sont 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en 2018 sur internet, engendrant une hausse de 13,4% des ventes par rapport à l’année précédente. Avec une hausse de 16%, les achats sur smartphone ont eux aussi la cote. Autant de données qu’il est important de prendre en compte avant de lancer sa boutique en ligne.

Les avantages d’une boutique en ligne

Quand on souhaite se lancer dans le commerce, l’e-commerce a tout pour plaire. Il permet tout d’abord d’éviter de payer un loyer pour un bail commercial, ainsi que tous les frais qui y sont liés. Le personnel sera lui aussi revu à la baisse, vous permettant de vous lancer seul dans un premier temps, pour tester un peu le succès de votre business. L’e-commerce jouit également d’un avantage de taille : l’évolution des habitudes de consommation.

Les consommateurs apprécient en effet de pouvoir commander tout ce dont ils ont besoin en ligne, sans avoir à se déplacer un samedi après-midi dans une galerie marchande surpeuplée. On a accès à tous les produits que l’on souhaite, bien plus facilement qu’en boutique classique et en quelques clics. Par ailleurs, l’évolution des technologies permet aujourd’hui de commander non plus seulement devant son ordinateur, mais également depuis un smartphone ou une tablette. Une facilité d’utilisation qui incite de plus en plus de personnes à se tourner vers le e-commerce, favorisant ainsi l’apparition de boutiques en ligne à succès.

Préparation du projet

Déterminez en amont les besoins et envies des consommateurs. Est-il vraiment nécessaire de lancer une énième boutique proposant les mêmes vêtements que l’on trouve déjà sur pléthore d’autres sites ?

Mieux vaut vous tourner vers un domaine encore peu exploité. Vous souhaitez vraiment vous lancer dans le prêt-à-porter ? Très bien, mais choisissez des vêtements qui se différencient un peu de ce que l’on trouve habituellement : grandes tailles, spécialisés pour les bébés, vêtements qui brillent par leur originalité, vêtements éthiques, faites votre choix !

E-commerce ou dropshipping ?

La question doit en effet être posée, car les avantages des deux modes de vente sont bien différents. Si les deux méthodes vous permettent de vendre des produits en ligne, le dropshipping vous permet de ne pas avoir le moindre stock. Les clients passent commande sur votre site et le fournisseur (trouvé sur AliExpress en général) le livre directement. Vous vous débarrassez ainsi d’une logistique complexe et exigeante, ainsi que des coûts liés au stock des marchandises. Dans ce cas, créer une boutique en ligne avec Shopify est l’idéal pour se lancer sans risques !

Comment créer une boutique en ligne sur Shopify ?

Avec Shopify, vous bénéficiez d’une interface par le biais d’un abonnement mensuel qui peut être résilié à tout moment. Fonctionnant en mode SaaS, elle est particulièrement appréciée pour sa facilité d’utilisation, qui séduit les novices en informatique. Après un test gratuit de 2 semaines, vous avez la possibilité de gérer votre abonnement par le biais d’options qui en feront évoluer le coût. Notez que Shopify vous permet de créer un site responsive design, afin d’être accessible depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone), et ainsi attirer davantage de clients potentiels.

Les étapes à suivre

Après vous être inscrit sur le site, vous bénéficiez d’un outil de création aussi simple qu’intuitif, pour mener à bien votre projet de création d’une boutique en ligne.

Vous commencez par sélectionner votre nom de domaine. Veillez à ce qu’il soit aussi simple que parlant ! Il conviendra ensuite de choisir votre thème, qui s’adaptera à vos prestations. Les méthodes de paiement ainsi que de livraison sont personnalisables, pour s’adapter à vos envies et à vos possibilités. Après avoir configuré votre adresse mail professionnelle sur Shopify, vous pourrez commencer à intégrer vos premiers articles en vente, en y intégrant des fiches produits parlantes. Prenez soin de les optimiser sémantiquement, afin d’être mieux positionné parmi les résultats des moteurs de recherche.

Créez ensuite un compte sur Google Analytics et prenez soin d’établir votre cible, pour lui proposer des offres adaptées à ses besoins et des opérations marketing ciblées.

Une adresse mail Shopify

Dès que vous aurez choisi votre nom de domaine, vous pourrez créer votre adresse mail professionnelle. Elle renverra une image plus professionnelle de vous, afin d’inciter vos prospects et clients à vous faire confiance.

Avant le @, vous pourrez mettre le contenu de votre choix, après le @ apparaîtra votre nom de domaine.

L’achat/vente de boutiques Shopify

Vous souhaitez acheter une boutique Shopify existante ou vendre la vôtre ? Vous pouvez le faire en toute sécurité avec Shopify Exchange. Cette plateforme permet l’achat/vente de dropshippers ou d’e-commerces de manière sécurisée, car toutes les données sont certifiées authentiques par Shopify.

Lancer son e-commerce avec WordPress

De nombreux créateurs de boutiques sur internet choisissent également de se lancer avec le célèbre CMS WordPress. Son plug-in gratuit WooCommerce est dédié à cet effet.

La gestion de votre boutique se verra facilitée grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes par WooCommerce :

  • Vos pages e-commerce sont créées automatiquement.
  • Vous pouvez gérer vos options de livraison en fonction de vos besoins et de vos possibilités.
  • Il en va de même avec vos options de paiement, notamment avec la mise en place de PayPal. Ce simple argument peut parfois faire pencher la balance de votre côté, car certains internautes sont attachés au paiement par PayPal et fuient parfois les sites qui ne proposent pas ce mode de paiement.
  • Un outil de gestion des produits et des stocks est mis à votre disposition.
  • Vous gérez votre suivi de commandes.

Afin de personnaliser votre interface, vous avez accès à plusieurs thèmes WordPress compatibles avec WooCommerce. Si vous préférez en créer un totalement personnalisé, vous en avez également la possibilité.

Une formation pour optimiser le succès de votre e-commerce

Se lancer dans le business en ligne ne s’improvise pas. La concurrence est rude, et pour vous démarquer, une formation ne sera pas de trop. Elle vous permettra de vous familiariser avec la jungle du net, pour créer un e-commerce attractif, qui saura générer des ventes.

Mise en place de votre site, choix d’interface et d’options, optimisation de vos contenus, référencement, de nombreux critères entrent en compte pour créer un business en ligne efficace et rentable.




Notez cet article :
Comment créer une boutique en ligne sur internet ? 4.43/5 - 21 votes