Les services à la personne offrent de nouvelles opportunités de créer sa propre entreprise et d’apporter un véritable mieux-être aux personnes dans le besoin. Avec la croissance démographique et une vie qui est de plus en plus longue, nous devons repenser la prise en charge des personnes fragiles ou qui ne sont pas autonomes.

Les services à la personne deviennent indispensables

Lorsque l’on évoque les services à la personne, nous englobons un grand nombre de métiers qui ont été inventés pour faire face à des besoins sociaux prépondérants. En choisissant de vous lancer dans les services à la personne, vous vous engagez à accompagner et à aider des personnes âgées, des enfants ou encore des individus en situation de handicap. Devenir auto entrepreneur est une bonne solution pour débuter une activité de service à la personne.

La micro-entreprise : liberté et flexibilité

Ce statut est idéal pour lancer votre affaire et ne pas être assommé par les charges et cotisations trop lourdes. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de démarches angoissantes, car la création d’une auto-entreprise peut se réaliser sur Internet en quelques minutes. Il faut seulement vous assurer que l’activité que vous souhaitez pratiquer entre bien dans le cadre de la micro-entreprise. Par exemple, le jardinage ou l’entretien des espaces verts ne peuvent pas être réalisés par un micro-entrepreneur. En revanche pour les autres services à la personne, aucun souci. Vous devrez ensuite faire votre propre publicité pour faire connaître votre entreprise auprès de la mairie de votre ville ou encore des établissements de santé, écoles ou EHPAD.

Se former pour bien débuter

Quand on n’a jamais été chef d’entreprise, on ne connait pas toutes les spécificités administratives relatives à ce statut. Même si le statut d’auto entrepreneur est simplifié, il convient de connaître les lois et les démarches obligatoires. Une formation pourra à la fois vous apprendre tout cela, mais également à diriger correctement votre affaire pour la voir prospérer.

Beaucoup d’avantages pour vous et votre clientèle

En faisant le choix de la micro-entreprise pour des services à la personne, vos clients pourront bénéficier d’une réduction d’impôts qui atteint les 50% des sommes payées pour les services à la personne. Ainsi, même les personnes à revenus modestes ont la possibilité d’accéder à ce genre de services. De votre côté, aucun capital minimal à placer dans votre affaire. Par ailleurs, avec l’auto-entreprise, vous ne payez les cotisations et charges qu’en fonction de ce que vous gagnez. Si vous ne touchez rien pendant un mois, vous n’aurez aucune cotisation à payer !

Pourquoi choisir la micro-entreprise pour votre entreprise de services à la personne ?

La micro-entreprise vous laisse une grande liberté d’action. C’est aussi une structure juridique qui n’oblige pas à faire appel à un comptable professionnel, car la comptabilité est fortement simplifiée. Vous entrez votre chiffre d’affaires sur le site dédié aux auto-entrepreneurs. Le montant des cotisations est immédiatement calculé et vous pouvez payer simplement. Les sommes prélevées sont ensuite réparties dans les différents organismes pour la cotisation santé, pour la retraite ou encore pour la contribution à la formation professionnelle.

La micro-entreprise est un statut juridique très libre et qui vous laisse la possibilité de constituer la clientèle que vous souhaitez. Si votre activité venait à croître de manière importante, vous pourrez toujours passer à un statut différent. La seule condition importante à prendre en compte est que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le plafond réglementaire.

Cadeau : Recevez les 7 conseils 2019 pour rentabiliser votre site!

Merci de votre inscription !