Growth marketer de métier et fortement intéressé par les news webmarketing au quotidien. Créateur du Blog LeDigitalizeur. Amateur de sports extrêmes à mes heures perdues.  

Nous avons tous reçu un email que nous avons immédiatement effacé, marqué comme spam, ou tout simplement ignoré.

Si cela arrive à vos envois, vous devez comprendre pourquoi.

Peut-être que vous n’attirez pas efficacement l’attention de votre audience. Ou peut-être que vos objets d’emails ne donnent pas envie de cliquer.

Tant que vous ne spammez pas vos listes d’abonnés, l’email marketing est un outil incroyablement puissant pour envoyer des messages directement à vos clients et prospects.

Il renforce les relations avec les clients et rappelle sans cesse à vos clients potentiels que vous êtes là. Alors, discutons de la façon dont vous pouvez améliorer vos envois, afin d’être plus efficace et surtout plus rentable.

1. Développez organiquement votre liste de contacts

Même si vous avez déjà une longue liste d’emails, vous devriez sans cesse chercher à grandir celle-ci.

Par exemple, assurez-vous que votre liste s’allonge toujours de façon passive grâce à des formulaires sur vos articles de blog par exemple.

Les formulaires d’abonnement devraient se trouver sur votre page d’accueil, sur votre page de blog et partout où vous pouvez le mettre sans que cela n’enlève du contenu plus important ou ne gène à la navigation.

Vous pouvez également construire votre liste par des moyens plus traditionnels.

Si vous avez un stand à une conférence, offrez aux gens la possibilité de s’inscrire à votre liste.

Même si vous ne closez pas le deal directement à l’évenement, l’inscription d’une personne à votre liste peut devenir une belle opportunité plus tard.

2. Personnalisez vos emails

Dans la mesure du possible, ajoutez un élément personnel à vos emails.

La plupart des outils d’emailing vous permettent d’entrer des variables qui seront remplacés par le nom du destinataire lors de l’envoi de l’e-mail.

Nous vous conseillons la personnalisation de l’objet de l’email notamment.

Pour faciliter vos envois, nous vous conseillons de choisir une des meilleures solution emailing du marché.

 

3. Encourager les lecteurs à répondre

L’email marketing ouvre la porte à des conversations engageantes avec de vraies personnes intéressées par votre entreprise.

Ne perdez pas de temps à simplement envoyer des informations à vos leads sans cherchez l’interaction, alors assurez-vous de toujours vous concentrer sur ces trois points :

  • Un objet d’email convaincant : parlez directement aux lecteurs et promettez leur quelque chose qui se distingue des autres emails dans leur boîte de réception. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des solutions automatisées qui personnalisent vos emails.
  • Un ton divertissant et distinct : ce n’est pas parce que les lecteurs ouvrent votre email qu’ils ne vont pas le supprimer rapidement. Assurez-vous toujours que votre message sonne comme s’il venait d’une vraie personne qui s’en soucie, et non d’un robot marketing sans visage.
  • Un contenu ciblé : segmentez vos listes d’emails en fonction des caractéristiques démographiques des lecteurs facilite la création d’un message qui correspond vraiment aux besoins et aux intérêts de vos lecteurs, ce qui les incite à accepter une offre.

L’objectif de ces 3 points est d’encourager les destinataires à répondre.

Cela signifie parfois qu’ils cliquent sur un lien dans votre email, mais chaque fois que c’est possible, encouragez-les à répondre réellement à vos emails. C’est une façon infaillible de montrer que vous êtes intéressé et réceptif à ce que vos abonnés ont à dire.

 

4. Assurez-vous que vos emails sont simples et clairs

Cela semble évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui envoient des emails qui ressemblent à des sites amateurs des années 90.

Si quelqu’un a ouvert votre email grâce à un objet d’email engageant, vous voulez garder son intérêt. Cela signifie :

  • En utilisant des paragraphes courts et en veillant à ce que les mots-clés et les phrases pertinentes pour vos lecteurs se démarquent.
  • Incluant des bullets points pour aider les gens à lire le contenu et à rendre le tout plus synthétique et clair.
  • Insérer des images avec parcimonie. Les images doivent illustrer votre message plutôt que de remplacer votre contenu. Certains FAI (fournisseur d’accès) bloquent les images ou les considèrent comme un indicateur de spam.

 

5. Facilitez le désabonnement

Il peut sembler bizarre de faciliter le fait de se désabonner de votre liste, mais si un utilisateur veut supprimer son nom de votre liste et ne peut le faire simplement, il signalera vos emails comme étant du spam, ce qui vous causera des problèmes de déliverabilité à l’avenir.

unsub

 

7. Inclure des call-to-action et du contenu qui attire l’attention

Le but de la plupart des campagnes d’email marketing est d’augmenter le trafic vers un site, parfois vers une landing page.

Pas de clics signifie pas de visiteurs et donc pas de clients, c’est vraiment aussi simple que ça. Essayez toujours d’inclure des call-to-action visuellement frappants avec du texte qui donnent aux lecteurs plus d’une occasion d’interagir (par exemple « En savoir plus » ou  « Télécharger maintenant » ).