L’utilisation du terme « cryptomonnaie » revient de plus en plus dans la presse économique et financière. Elle est une solution alternative aux fraudes. C’est une monnaie émise qui ne nécessite pas l’intervention d’une banque centrale. Son utilisateur est soumis à des règles de transactions spécifiques. Cette monnaie utilise un système de validation performant permettant ainsi de contrecarrer les éventuels pratiques de contrefaçon ou d’usurpation. Il existe de nos jours une grande diversité de cryptomonnaies représentée notamment par le bitcoin. Les cryptomonnaies sont conçues pour effectuer des transactions électroniques. Ainsi, tout le monde peut utiliser une cryptomonnaie pour faire des transferts. 

Mode de fonctionnement des cryptomonnaies

Elles sont conçues pour améliorer la création des unités de monnaies via la fixation des plafonds par rapport à la masse monétaire en circulation. En effet, le plafonnement de cette monnaie est une solution pour éviter l’inflation. Contrairement à la monnaie classique produite par des banques, les cryptomonnaies sont régies par un registre qui peut être consulté par tous les acteurs de blockchain qui répertorient les transactions dès le départ.

Il faut préciser que les transactions effectuées avec une cryptomonnaie sont sécurisées et par conséquent ne peuvent être violées ou falsifiées. Cette monnaie virtuelle est très appréciée par les utilisateurs en ce sens qu’elle favorise des échanges rapides.

La cryptomonnaie ne dépend pas d’une banque centrale et les transactions effectuées sont irréversibles. Celui qui la reçoit ne peut pas subir une annulation. Sa notoriété provient du fait qu’elle sécurise les transactions et les échanges. Grâce au protocole informatique et à la technologie des blockchains, les utilisateurs peuvent faire leurs transactions financières en toute sécurité et avec un anonymat garanti. 

Quels sont les avantages des cryptomonnaie ?

Si les cryptomonnaies sont autant populaires, c’est grâce aux différents avantages qu’elles présentent à leurs utilisateurs. Elles s’adaptent particulièrement au contexte actuel car elles ont été conçues pour une utilisation électronique. C’est une meilleure alternative au paiement avec des monnaies qui ont un cours légal. De plus, les cryptomonnaies sont caractérisées par la transparence. En effet, toutes les transactions sont publiques car les différents acteurs (propriétaires et récepteurs) sont clairement identifiés.

Les frais de transferts sont parfois inexistants ou considérablement réduits par rapport aux banques classiques. Les transferts sont rapides, l’opération ne dure que quelques minutes pour être effectuée. Ces monnaies ne peuvent faire l’objet d’une contrefaçon grâce à leur protocole de chiffrement. En plus, les transferts sont possibles partout dans le monde et les échanges sont faits sans l’intervention d’un intermédiaire.

Les cryptomonnaies de la plateforme Bitvavo

Bitvavo est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies des Pays-Bas. On peut en toute sécurité acheter, vendre, déposer et retirer des devises numériques, c’est également la moins chère. Grâce à Bitvavo, la monnaie numérique devient accessible à tous et la plateforme  convient aussi bien aux débutants qu’aux traders expérimentés grâce à son coté intuitif. On peut ainsi y échanger, retirer, déposer et stocker de la monnaie numérique. La structure tarifaire est compétitive et propose les tarifs parmi les moins chers d’Europe avec en plus des possibilités de rabais. En toutre la plateforme est bien entendu sécurisée au maximum pour garantir la sécurité des transactions.