1- Par où commencer?

Avant de lancer une activité agricole, d’un point de vue théorique et pratique, il faut pouvoir déterminer le besoin auquel répond votre produit, est-ce que le produit que l’on propose a sa part du marché? quelle est la cible? quelle clientèle. Cela nécessite une réflexion en amont afin d’intégrer tous les différents paramètres. Concrètement cela revient à avoir un produit à vendre qui pourra facilement trouver des acheteurs potentiels. On peut commencer avec un ou deux clients pour lancer une activité agricole, l’objectif n’est pas d’avoir un grand nombre mais plutôt des clients potentiels.

2- Le matériel agricole

Pour un début, vous devez faire que des dépenses utiles et nécessaires. Il existe des professionnels du domaine proposant des outils agricoles de bonnes qualités et à coûts raisonnables. Le matériel occasionnel, à défaut la location d’engins qui vous aidera à réduire les dépenses. la plupart de ces machines agricoles sont testées et déjà opérationnelles.Faites des achats ou commandes incluant une garantie et une assurance.

3-Les ressources humaines

Les ressources humaines sont la clé de voûte de l’évolution d’une entreprise. un rôle capitale dans une activité agricole: il s’agit du savoir faire et du savoir être. Tout d’abord le savoir faire, cela fait appel aux compétences mais aussi à l’expérience que l’on a du domaine. De la production à la commercialisation;la maîtrise des différentes saisons, des périodes de semences et de récoltes, l’utilisation des engins de travaux ou des outils de mécanisation , la vente et la valorisation du produit, en gros, c’est toute la chaîne que l’on se doit de maîtriser. En outre, il peut arriver que l’agriculture soit une passion ce qui sous-entend aucune “compétence réelle”, dans ce cas, il devient impératif de se faire entourer pas des personnes qualifiées.

4- Le monde du marché

Un bon nombre de méthode existe, vous devez choisir celle qui correspond au mieux à votre activité. Après avoir identifié l’audience, c’est à dire le public cible, il faut définir une stratégie de communication afin de faire découvrir votre produit. vous pouvez par exemple vous associer aux grandes marques déjà connus, approcher les médias, les prospects, les organisations en lien avec votre activité ou participer aux forum sur l’agriculture. Dans cette approche ce qui importe c’est le rapport qualité-prix.