Investir dans votre blog est une chose, mais en obtenir un retour financier en est une autre. En effet, mais vous le savez sans doute, créer un blog et l’entretenir représente du temps mais aussi de l’argent si vous souhaitez un résultat qualitatif. Ne vous attendez donc pas à gagner d’importantes sommes immédiatement.

Le meilleur moyen de savoir si vous allez effectivement obtenir un retour sur investissement intéressant est d’attendre au moins les deux premières années de vie de votre blog. Dès lors, vous pourrez envisager de le monétiser à hauteur de sa valeur.

Pour cela, voici quatre moyens de le rendre financièrement attractif :

  • Le marketing d’affiliation
  • Google AdSense
  • La vente de vos produits
  • Les articles sponsorisés

 

La méthode du marketing d’affiliation

 

Le marketing d’affiliation est un partenariat commercial où vous intégrez dans votre article un lien affilié, conduisant à la vente d’un produit ou d’un service que vous recommandez. Dès lors que le visiteur de votre page clique sur le lien en question et achète le produit, vous percevez une commission (comme par exemple sur Amazon).

Quelques précisions quant à cette affiliation si vous prévoyez d’en faire usage : dans la mesure du possible, faites la promotion d’un produit ou d’un service correspondant à votre niche, que vous avez testé personnellement et dont vous connaissez réellement les mérites. Important également : précisez qu’il s’agit bien d’un lien sponsorisé pour ne pas tromper votre lectorat. Il est la base même de votre blog, il serait par conséquent dommage de le perdre pour cause de duperie.

Le marketing d’affiliation aurait peut-être pour inconvénient d’être une industrie en constante évolution pouvant, à terme, se révéler instable, notamment si vous avez décidé d’en faire votre principale source de revenus.

La solution Google AdSense

Sans nul doute la solution la plus connue et l’une des plus simple et efficace dans son utilisation. Présentées sous format display ou bannières publicitaires, Google adapte les publicités affichées en fonction du contenu publié sur le site.

La rémunération se fait ici au CPC (coût par clic) et peut s’avérer efficace : plus votre trafic est élevé plus vous aurez de chances de générer des revenus. Attention : ne commettez pas l’erreur de multiplier les publicités. Encore une fois, vous avez à cœur de conserver votre audience ; alors ne la faites pas fuir par excès de gourmandise.

La vente de vos produits et services

 

Si vous avez à cœur de partager votre expertise et que vous souhaitez vous rendre utile auprès du public autrement que par le contenu de votre blog, vous avez la possibilité de vendre vos produits et/ou proposer vos services.

A ce titre, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la création d’un ebook, des formations vidéo ou encore des tutoriels. Ce genre d’entreprise peut s’avérer tout à fait qualitatif tout en présentant des bénéfices intéressants. Il peut même vous permettre d’atteindre une nouvelle audience.

Cependant, il vous faudra consacrer du temps à la rédaction et au design du contenu que vous allez concevoir, avant de parvenir à un résultat vous permettant de vous différencier de vos concurrents.

Le choix des articles sponsorisés

 

Vous avez réussi à faire vos preuves grâce à votre blog et vous êtes parvenu à fédérer une communauté de qualité. Vous avez gagné en influence et cela a tapé dans l’œil des marques. Faites alors le choix de l’article sponsorisé.

L’avantage est qu’il s’intègre à votre contenu éditorial, sans que vous n’ayez à y apporter de modification. Il y a donc peu de chances que le lecteur ressente sa consultation comme une quelconque forme d’intrusion ou d’agression.

Pour cela, il est important de faire le choix d’une plateforme de qualité, qui vous trouvera les annonceurs vous correspondant le mieux. Parmi les 3 ou 4 sérieuses du secteur, getfluence.com répond tout à fait à ces critères : n°1 de la mise en relation entre annonceurs et éditeurs, plus de 3000 sites et blogs influents y sont répertoriés pour quelques 2000 annonceurs actifs. Ce système de collaboration est gagnant-gagnant pour les deux parties : l’annonceur gagne en visibilité, en notoriété et en trafic quand l’éditeur voit ses parts de revenus augmenter.

La solution getfluence vous permet de conserver votre ligne éditoriale et donc de respecter votre audience : une manière intelligente de tirer profit des articles sponsorisés.




Notez cet article :
Comment monétiser intelligemment son blog ? 4.89/5 - 19 votes