WebFrance
Communauté E-Business depuis 2005 Rejoignez la communauté WebFrance

Après la création de votre site internet, il va falloir éditer quotidiennement celui-ci et lui offrir une bonne visibilité. Pour cela, il existe plusieurs solutions, aux délais plus ou moins importants, mais aux résultats plus que satisfaisants. Avec un peu de maîtrise, vous pourrez dompter la plupart des moteurs de recherches.

Le trafic est la source d’où vous allez pouvoir puiser vos clients. C’est primordial si l’on veut se développer sur internet.

Mais quels sont les points d’optimisation d’un site web ? Que faut-il absolument travailler ? Cet article est là pour répondre à vos interrogations.   

Le contenu point principal de l’optimisation

Le référencement optimisé est régi par des lois, il va vous falloir les appréhender, les comprendre et les mettre en place. Vos articles doivent être intéressants et structurés. Le nombre de mots idéal pour un bon référencement tourne autour des 1000 mots. Ces textes seront divisés en plusieurs paragraphes pour que le tout soit lisible et digeste pour le lecteur. Pour créer une attractivité supplémentaire, pensez à insérer des photos libres de droits. Cela aèrera votre texte.

Le contenu doit être unique, n’utilisez donc aucun copier-coller vous ne ferez que nuire à l’optimisation de votre site. Il sera aussi très important de choisir un mot clé. Ce mot reviendra plusieurs fois dans votre texte et dans votre titre. N’en abusez pas non plus, cela nuirait à la lecture.  

Ce premier conseil est important pour bien débuter en optimisation. Ne le négligez surtout pas !

Un titre accrocheur pour attirer plus de lecteurs

Être en « top site » sur les premières pages de Google est une bonne chose, mais si vous ne créez pas un titre très accrocheur cela ne servira pas énormément. Ce que nous voulons c’est que les clients viennent sur notre site pour s’informer et le titre joue un grand rôle sur ce point. Comme toute vitrine chez un commerçant, il ne faut pas négliger le moindre détail. Soyez précis et intéressant, donnez à votre titre une structure qui donne envie aux gens de cliquer dessus et de se renseigner sur le sujet ou le produit développé.  

Et dans ce style, créer un top est un des moyens simples pour amener du trafic sur votre page. Par exemple : « Le TOP 15 des monuments culturels à Rome »  https://bonjourrome.fr/que-faire-a-rome/.

Mais il est aussi possible pour une bonne optimisation d’ajouter des chiffres dans ce titre. Ce qu’a fait ce site ici : « Où dormir à Barcelone en 2019 » https://bonjourbarcelone.fr/hotel-barcelone-centre/.

Optimisez grâce aux liens morts

Ici, il va vous falloir un bon talent de négociateur. Il existe énormément de sites qui possèdent des liens dits « morts ». Ces liens ne sont plus mis à jour ni visités. Il vous suffira alors de proposer au propriétaire de ces liens une ancre vers votre site dans ses pages non actualisées. Votre article récent remontera sa page et lui permettra une bonne visibilité tout en offrant un trafic vers votre site. Choisissez judicieusement vos sites partenaires. Demander à un site sur les chevaux s’il peut publier votre lien sur l’airsoft n’est peut-être pas très pertinent.

Pour trouver ces liens morts vous pourrez utiliser l’extension de Google : check my links. Vous pourrez ensuite taper dans la barre de recherche « Page de lien » et la thématique que vous proposez.  Une fois la page trouvée, vous n’aurez plus qu’à chercher d’anciens articles en raccord avec votre thème. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à contacter le propriétaire pour lui proposer votre lien qui permettra de lui apporter à nouveau de la visibilité sur cette partie de son site.

Diffuser son contenu en masse

Qu’on se le dise, les blogs et les forums ne sont pas morts ! les réseaux sociaux sont parvenus à nous fédérer sur une même plateforme, jouant sur un narcissisme typiquement humain, mais cela n’a pas fait disparaitre les blogs et beaucoup d’entre eux sont encore régulièrement visités. La plupart du temps, les modérateurs laissent les liens partagés et autorisent le dofollow ce qui permettra à Google de comptabiliser votre lien comme lien entrant.

Vous pourrez alors apporter une réponse de qualité sous le post concerné par la thématique de votre site en ouvrant la porte aux questions et à la promesse de réponses dans votre article. L’utilisateur un peu curieux voudra forcément cliquer sur le lien et visiter votre site. Si ce dernier est bien construit, il y a de fortes chances que votre potentiel visiteur se balade d’article en article nourrissant ainsi votre visibilité sur le réseau.  

Partager votre savoir avec des sites externes

Certains sites, par manque d’imagination, négligent leurs contenus. Parmi ces sites, il y en a forcément un qui aborde votre thème. La technique ici est très simple, il s’agit d’un paiement en nature. Vous écrivez un article de qualité pour ce site, ce qui lui rapportera des lecteurs, et vous insérez le lien de votre site dans cet article.

Cette technique permet de rapporter du trafic au site hôte, mais aussi à votre site puisque beaucoup de personnes vont pouvoir cliquer sur votre lien pour explorer le sujet plus en profondeur. Une très bonne pub à ne pas négliger !

Avoir des infographies

Comme nous avons pu le voir précédemment, disposer d’image sur son site ne sera qu’un plus pour la qualité de vos articles. L’infographie apportera une attractivité supplémentaire, donnant une identité moderne à votre site. Sur une page, réunissez le maximum d’image et de schéma, vous donnerez ainsi un aspect plus interactif à votre site.

Si vous n’y connaissez rien à l’infographie, il y a beaucoup de sites de freelance qui pourront vous fournir des professionnels de la méthode. Vous pourrez trouver votre bonheur sur Fiverr.

Dans cette infographie, vous réunirez un certain nombre de blogueurs, vlogueurs et autres sites internet qui pourraient intéresser votre public. Bien sûr pour obtenir un lien viable il faudra ensuite les contacter pour leur partager votre infographie.

Ils seront non seulement contents d’y être mentionnés, mais auront, pour certains, envie de la partager et de la mentionner sur leur site pour avoir beaucoup de retours de leurs internautes. C’est de cette façon que vous obtiendrez de nouveaux liens !