Lorsqu’on gère un ou plusieurs sites internet, il est important de fidéliser ses utilisateurs. Il existe plusieurs moyens de le faire, notamment en récompensant les plus fidèles d’entre eux. Cela peut se faire de différentes manières que nous allons vous exposer.

Faire gagner des lots

C’est une pratique très courante qui permet non seulement à vos utilisateurs de s’amuser, mais aussi de gagner une récompense. Cela peut se faire de plusieurs manières et vous devez choisir celle qui s’adapte le mieux à votre site. Il peut par exemple être possible de faire gagner un des produits que vous vendez en organisant un concours. Cependant, une méthode très tendance est d’organiser un tournoi de poker privé. Ce dernier vous permet d’organiser un tournoi de poker sur invitation, l’accès à la partie se faisant via un code d’accès.

C’est un moyen très intéressant de récompenser vos lecteurs les plus fidèles en leur proposant un moment convivial tout en pouvant gagner un cadeau. Vous pouvez même offrir des récompenses exclusives aux meilleurs joueurs de ce tournoi. 

Leur offrir la possibilité de plus s’impliquer

C’est un type de récompense particulièrement intéressant pour les sites de niche, pour lesquels vos lecteurs connaissent généralement très bien le ou les sujets que vous traitez. Il peut donc être intéressant d’impliquer vos lecteurs les plus fidèles et les plus spécialisés dans l’élaboration de votre site. Il peut par exemple s’agir d’organiser un vote pour choisir la thématique de votre prochain article.

C’est une technique qui est également utilisée par de nombreux youtubeurs afin de s’assurer que leur communauté reste active. En outre, ouvrir votre site aux commentaires peut permettre à certains d’entre eux de s’impliquer davantage, par exemple en débattant entre eux. Cependant, ce dernier point nécessite souvent un lourd travail de modération pour éviter les commentaires haineux ou insultants.

Leur offrir un accès anticipé

En fonction du type de site internet que vous gérez, vous pouvez offrir un accès anticipé à certains de vos utilisateurs et donc leur permettre d’accéder à votre contenu un peu plus tôt. Par exemple, si vous gérez un site informatif, vos lecteurs les plus fidèles peuvent alors lire vos articles un peu plus tôt alors que pour un site marchand, vos clients privilégiés pourront accéder à certains produits en avant-première. C’est une excellente manière de récompenser vos utilisateurs les plus fidèles. 

En conclusion

Récompenser vos utilisateurs les plus fidèles ou les plus actifs est un très bon moyen de vous assurer qu’ils continuent à l’être. Pour cela, il existe plusieurs manières de les récompenser. Par exemple, vous pourriez organiser un concours et leur offrir un lot. Il peut s’agir d’un concours assez classique, mais les tournois de poker privés sont de plus en plus prisés. On ne peut accéder à ce dernier que grâce à un code secret que vous pouvez transmettre à qui vous voulez.

Vous pouvez également impliquer vos lecteurs les plus fidèles dans votre site internet. Pour le faire, vous pouvez par exemple organiser un vote pour désigner le thème de votre prochain article. Enfin, vous pouvez leur accorder un accès anticipé, ce qui leur permettra de lire vos articles avant les autres ou de pouvoir commander vos nouveaux produits en avant-première.