Jump to content
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2019 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Sign in to follow this  
rajon

Attention à Gambling Affiliation et à PMU

Recommended Posts

Bonjour,

Un petit message à tous les affiliés pour vous avertir d'un problème :

Faîtes très attention à la plateforme Gambling affiliation et à l'annonceur PMU : ils ne paient pas !

Pour ma part, j'ai relayé les campagnes de PMU via la plateforme Gambling affiliation et je n'ai, à ce jour, reçu aucun paiement.

Quand je tente de leur demander des explications, tout ce qu'ils me trouvent à dire, c'est d'attendre.

Voilà.

Bonne journée à tous,

Rajon

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour,

Pour ma part, Gambling affiliation m'avait annoncé un délai de paiement de 45 jours fin de mois.

Par ailleurs, je suis étonné par le délai que vous annoncez : 90 jours, ce n'est absolument pas légal. Depuis la loi de modernisation de l'économie numérique, aucun paiement ne peut dépasser 45 jours FM.

Merci pour votre commentaire.

Rajon

Partagez cette page :

Si les régies publicitaires respectaient la loi, la vie serait belle. Hélas aucune ne respecte vraiment les délais, entre les délais de 30 jours pour la validation, puis l'attente d'encore quelques jours pour l'appel à facturation, puis le règlement sous 30 à 45 jours, aucune régie ne respecte les 45 jours. Et PMU a allongé son délai de 30 jours il y a quelques mois (j'ai du coup arreté de les diffuser, 90 jours étant beaucoup trop long)

Partagez cette page :

Salut à tous,

Je me permets d'intervenir dans vos messages.

Il en va de notre intérêt de payer nos affiliés dès que nous avons reçu l'argent des opérateurs, sinon nous nous retrouvons dans ce genre de situation et je ne vois pas en quoi ça nous avance.

Donc, oui nous payons bien nos affiliés aussitôt que nous sommes payés des opérateurs.

J'aimerais également rebondir sur ce que dit Vincir : "Je n'ai jamais eu aucun soucis avec PMU chez Tradedoubler : les délais de paiements sont long mais conformes à ce qui est annoncé (c'est pas le top du paiement à 90 jours, mais au moins on fini par être payé). Donc le problème ne vient pas de PMU je pense." C'est exactement ça dans notre situation : les délais sont long mais conformes à ce qui est annoncé et nos aff finissent par être payés...

Nous tenons egalement a preciser que PMU a toujours honore le paiement de ses factures,

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Sincèrement,

Ghis.

Edited by GamblingA

Partagez cette page :

Vous dites d'un coté que les délais sont longs mais normaux, et d'un autre que les paiements tardent à venir, ou que vous n'êtes pas responsable du retard de paiement. Ca n'est pas logique, c'est l'un ou l'autre.

Si ce sont les délais normaux, il n'y a pas de retard et de relance. Si il y a relance de votre part, c'est que vous n'arrivez pas à vous faire payer dans les temps impartis, et que malgré cela vous continuez à les diffuser. Ils seraient stupide au PMU de changer quoique ce soit alors qu'ils peuvent se faire de la trésorerie et continuer à être diffusé ! Donc si c'est de votre faute, et de celle de toutes les régies qui acceptent d'être payer en retard et de malgré tout continuer à diffuser ce programme de peur de le perdre.

Partagez cette page :

On en revient toujours au même problème . Les plateformes sont supposées jouer un rôle d’intermédiaire et de tiers de confiance. Mais elles acceptent de travailler avec n'importe quels annonceurs en répercutant le risque sur les affilié.

La charte du CPA indique bien un "Respect des Affiliés par les Annonceurs"

5. Respect des Affiliés par les Annonceurs

Les membres du CPA s'engagent à communiquer à leurs annonceurs les règles suivantes, considérées comme le minimum de respect à avoir vis à vis des affiliés :

Donner une réponse aux candidatures des affiliés à leur campagne dans un délai maximum de 15 jours ouvrés

Répondre aux demandes et propositions des affiliés dans un délai maximum de 7 jours

Traiter les leads et ventes des affiliés dès qu'ils peuvent l'être, de façon à leur donner le plus vite possible une image réelle de la rentabilité de leur campagne

Justifier toute annulation de lead / vente en fournissant, si nécessaire, le motif de l'annulation

Effectuer un paiement rapide de ses affiliés (via la plate-forme)

Mais d'ici à ce que le CPA recommande de blacklister les annonceurs peu respectueux et que cette recommandation soit appliquée...

Du coup, les annonceurs s'assayent sur ces règles et continuent d'imposer leur lois... au détriment des affiliés (mais aussi des plateforme puisque, comme le fait remarquer GamblingA, ca ne les aide pas à recruter ou conserver des affiliés.

Perso, j'aurai un ENORME respect pour une plateforme qui m'annoncerait : "nous avons cesser le partenariat avec l'annonceur XYZ parcequ'il ne respectait pas les délais de paiements".

Partagez cette page :

Le CPA, c'est quand même une grosse supercherie.

Délai de validation : j'ai des demandes qui remontent à plusieurs mois et qui sont toujours en attente, chez Netaffiliation et Publicidées au moins (chez les autres ce n'est pas toujours simple d'avoir la liste des demandes en attente).

Répondre aux demandes des affiliés sous 7 jours : en général je n'ai pas de réponses avant une première relance au bout de 15 jours, et j'ai des demandes qui ont été transmises aux annonceurs depuis des semaines, et qui sont restées sans réponse (notamment une demande chez publicidees à footcenter, qui s'était engagé à répondre vite si je remettais son programme. Programme remis, et bien sur pas de réponse après 2 mois. Et c'est un cas parmi d'autres).

Justifier les annulations : c'est beau de rêver. Zanox à un champ prévu pour ça qui est parfois rempli, Netaffiliation a un champ prévu pour ça qui est toujours vide, surtout que coté annonceur, je n'ai jamais vu ou j'avais la possibilité de spécifier une raison.

Donc toutes les régies sont responsables puisqu'elles sont intérmédiaires et que c'est donc normalement à elles de faire le boulot (boulot pour lequel elles sont grassement payé) pour que tout se passe bien et que les paiements soit fait en temps et en heure. Hélas toutes les régies ont bien trop peurs des gros annonceurs pour faire quoique ce soit (le mot éthique ne semblant pas faire parti du langage des régies), et ces annonceurs en profitent.

Affiches et tais toi :P

Partagez cette page :

Malheureusement, j'ai un peu la même impression que toi à propos du CPA : de belles paralors mais peu d'actes qui les soutiennent.

C'est dommage parceque c'est plein de bonnes idées...

En fait, on devrait créer un CPA-watch.fr qui s'occupe de rapporter aux membres du CPA et au public les manquement des annonceurs vis à vis des affilié :-D

Partagez cette page :

Je pense que les membres du CPA savent très bien ce qui se passe, et savent très bien que leur charte, c'est beaucoup de blabla et peu d'actions.

Quand tu parles avec certains affiliates manager, tu te rends bien compte qu'ils sont pieds et points liés par les annonceurs. Pour PMU, le gars de Tradedoubler m'a dit clairement qu'il était d'accord que le délai était bien trop long, mais que le pmu imposait ces conditions et qu'il (Tradedoubler) n'y pouvait rien. Idem avec Zanox et la Fdj par exemple, ou on m'a clairement dit que la fdj était trop grosse pour qu'une régie lui impose la moindre chose.

Partagez cette page :

Je pense que les membres du CPA savent très bien ce qui se passe, et savent très bien que leur charte, c'est beaucoup de blabla et peu d'actions.

Quand tu parles avec certains affiliates manager, tu te rends bien compte qu'ils sont pieds et points liés par les annonceurs. Pour PMU, le gars de tradedoubler m'a dit clairement qu'il était d'accord que le délai était bien trop long, mais que le pmu imposait ces conditions et qu'il (tradedoubler) n'y pouvait rien. Idem avec Zanox et la Fdj par exemple, ou on m'a clairement dit que la fdj était trop grosse pour qu'une régie lui impose la moindre chose.

Évidement que chaque plateforme, seule, ne peut rien faire. Si Tradedoubler arrête de bosser avec PMU, une autre plateforme proposera ce programme et une bonne partie de affiliés changera de plateforme.

Mais si TOUS les membres du CPA décidaient de ne plus bosser avec PMU ? Que ce passerait-'il ? Ils seraient obligé d'aller vers des petites plateformes vu que le CPA regroupes les principales plateforme. Et là, il y aurait déjà moins d'affilié pour les suivre... surtout que ca se saura que si PMU n'est plus disponible sur les grosses plateforme membres du CPA, c'est bien parcequ'ils payent mal (qui veut faire la promo de mauvais payeur ?).

Et comme Zanox et Tradedoubler son membres fondateurs du CPA, elles disposent, en fait, de moyen pour rendre ca possible.

Du coup, sincèrement, la prochaine fois que ton affiliate manager te dis qu'ils sont pieds et poings liés... dis lui que c'est faux. Qu'ils ont les moyen, au niveau du CPA, de faire bouger les choses... Il suffit d'avoir la volonté.

Mais tant que cette volonté n'existera pas, la CPA restera au mieux un voeux pieu, au pire un gros mensonges volontaire...

Partagez cette page :

Le CPA, c'est un groupement de 10 sociétés concurrentes, qui se tirent dans les pattes tous les jours pour essayer d'attirer des annonceurs. Donc difficile dans ces conditions d'imaginer qu'une entente comme tu dis sera possible un jour. Bien sur ça serait l'idéal, mais le CPA existe depuis 4 ans je crois, et rien n'a changé.

Pour eux, perdre un gros annonceur, c'est une partie du CA qui s'en va. Et même si il ne part pas pour une autre régie du CPA (mais je vois mal ces sociétés se mettre d'accord sur ce point), il partira ailleurs, dans une régie non CPA qui sera trop content de l'accueillir et acceptera peut-être des conditions encore pire. Et pour la régie, c'est 5% de son chiffre qui part en fumée. Maintenant c'est clair que la première régie qui ose faire ça aurait une bonne image auprès des affiliés. Un bon coup de pub. Donc à ces grosses régies de méditer et voir si parfois il ne vaut mieux pas se passer d'un gros mauvais payeur.

Partagez cette page :

Arrêtez de rêver, le CPA ne lèvera pas le petit doigt pour nous, il ne sert déjà pas à grand chose à part à dresser quelques stats par-ci par là...

N'oubliez pas que si des annonceurs peu scrupuleux continuent de bosser avec des plateformes, c'est bien parce que ces plateformes ont des affiliés qui continuent de relayer leur programme. C'est bien beau de se plaindre, mais au final vous continuez à faire tourner ce système donc faut pas venir pleurer après le CPA après ça.

C'est aux affiliés de boycotter un programme s'il est borderline, qu'il soit chez CJ, netaff ou Trade peu importe. Pour des questions économiques les plateformes ne peuvent pas être de votre côté, même s'ils elles essayent d'en donner l'impression avec des collectifs par-ci ou des chartes par là...

Partagez cette page :

Et une fois qu'on aura boycotté tous les programmes, on met la clé sous la porte ?

Un affilié a un poids dérisoire. Donc on peut retirer les programmes foutage de gueule (et personnellement je le fais), mais c'est une goutte d'eau dans la mer. Il est bien plus difficile de voir 50000 affiliés français retirer un programme de leur site (avec dedans une belle tripoté de personnes au noir qui s'en fiche de gagner moins et serait prêt à accepter n'importe quoi pour gagner quelques euros en fin de mois), plutot que 10 régies représentant 80 ou 90% du trafic français se mettre d'accord pour que le domaine soit plus propre.

Maintenant elles n'ont qu'un intérêt limité à le faire, et quand elles annoncent fièrement leur bénéfice chaque année, on se doute bien que c'est pas un retard de 3 mois qui va les pénaliser, elles se gavent bien assez en ne faisant pas grand chose. Elles sont installées, elles travaillent avec peu d'éthique, et ne pensent qu'à afficher leurs chiffres colossaux en fin d'année. C'est la dure réalité, et retirer quelques programmes de nos sites ne changera rien à leur vie !

Le gros problème est que ce groupement represente un monopole, et qu'il est quasiment impensable de voir une nouvelle régie emerger dans les 5 ans à venir et venir boulverser le marché, à moins d'être une très grosse société et de se donner d'énormes moyens pour le faire (google ?). Et encore moins si cette régie veut faire les choses proprement et pas au détriment de l'affilié.

Partagez cette page :

Clyde, je ne suis pas d'accord avec toi là dessus.

Pour le même genre de raisons économique, les plateformes auraient intérêt à agir de la sorte...

Mais pour ca, il faut avoir une vision à long terme et arrêter de courir après les bénéfices à court terme comme elles le font.

Les régies ont beau être concurrentes, elles ont des intérêts communs. Elles devraient donc s'intéresser aux notions de "coopétition" plutôt que de sa cantonner à une compétition nocives.

En jouant le rôle de tiers de confiance qu'elle sont censées assumer (mais n'assume actuellement pas), les régie augmenterait la confiance ne l'affiliation comme moyen de gagner de l'argent pour les éditeurs. Ce qui développerait leur business.

En laissant les mauvais annonceurs vers d'autres plus petites plateformes, les membres du CPA créeraient de fait deux "classes" de plateforme : celles en qui ont peut avoir confiance pour assurer un bon tracking et un bon paiement et celles qui sont favorables aux annonceurs qui trichent...

Alors, bien sûr, il y aura toujours quelques intrépides aventuriers de l'affiliation qui iront plus ou moins volontairement se jeter dans la gueule du loup en choisissant une régie qui refuse de défendre les droits des affiliés face aux annonceurs. "Chaque matin, un pigeon se lève pour se faire plumer".

Mais je suis sûr que le nombre et la qualité des affiliés et éditeurs qu'elles gagneraient à choisir avec plus de soins leurs annonceurs comblerait au final le "manque à gagner"...

Partagez cette page :

Bonjour à tous,

j'ai rencontré le même problème que certains d'entre vous puisque je n'ai toujours pas reçu le paiement du programme d'affiliation PMU. Voilà le délai de 75 jours atteint et aucune information ne filtre du côté de la plateforme hormis le célèbre : "Il faut patienter".

Pour ma part, c'est la première fois qu'un opérateur se comporte de la sorte. En effet, avec les autres, les délais avaient toujours été respectés (peut-être ai-je eu de la chance).

Une question tout de même : Combien de temps peut-on attendre au maximum ? Cela peut-il traîner pendant plusieurs mois encore ?

Partagez cette page :

@Gambling A

"Rajon, je t'invite à relire les posts" : je vous invite à ne pas me totuyer. Vous n'êtes pas mon ami, on ne se connaît pas et, jusqu'à preuve du contraire, on n'a pas gardé les cochons ensemble.

Bref, j'ai relu attentivement votre post et à moins que je ne sache plus lire où que je ne comprenne pas le français, vous confirmez les propos de Vincir. Je vous cite :

J'aimerais également rebondir sur ce que dit Vincir : "Je n'ai jamais eu aucun soucis avec PMU chez Tradedoubler : les délais de paiements sont long mais conformes à ce qui est annoncé (c'est pas le top du paiement à 90 jours, mais au moins on fini par être payé). Donc le problème ne vient pas de PMU je pense." C'est exactement ça dans notre situation : les délais sont long mais conformes à ce qui est annoncé et nos aff finissent par être payés

Vous confirmez donc que les délais annoncés par PMU étaient bien de 90 jours et que moi, pauvre affilié qu'on a pris pour le dernier des imbéciles, Gambling affiliation m'a annoncé un paiement à 90 jours.

Le problème ne vient donc pas de PMU, mais bien de Gambling affiliation qui m'a berné sur les délais de paiement.

Rajon

Partagez cette page :

Rajon,

Voici les T&C que VOUS avez acceptees lors que l'ouverture de votre compte Gambling affiliation :

http://www.gambling-affiliation.com/fr/webmasters-rules.html

Je vous invite à relire l'article 6 notamment. Les delais de paiement sont un probleme pour tout le monde et dans toutes les industries. Nous faisons notre possible pour les reduire et payer nos affiliés le plus vite possible.

Et pour rappel, le PMU a toujours honoré les paiements de ses factures.

Cdlt

Partagez cette page :

Je connais l'article 6 qui stipule un paiement à 30 jours (sauf défaillance de l'annonceur).

Je lis également les mails de votre account manager qui a évoqué un paiement à 45 jours (sans parler de défaillance aucune de l'annonceur).

En engageant le débat sur ce forum, on se rend compte que, pour le cas précis de PMU, on est à 90 jours de paiement. Si on applique à cela les 30 jours ou 45 jours de GA, on arrive à 120 ou 135 jours de paiement.

Au final, c'est moi qui l'ai dans l'os...

J'aimerais bien voir votre tête si un jour, votre patron vous annonçait que votre salaire du mois en cours serait finalement versé d'ici 90 à 135 jours, parce que l'un de ses clients ne l'a pas encore payé...

Rajon

Edited by rajon

Partagez cette page :

Les T&C des plateformes sont a peu près toutes les mêmes : les paiements par les plateformes sont conditionnés au paiement par les annonceurs.

J'aimerais bien voir votre tête si un jour, votre patron vous annonçait que votre salaire du mois en cours serait finalement versé d'ici 90 à 135 jours, parce que l'un de ses clients ne l'a pas encore payé...

J'aime bien cet exemple et ca correspond tout à fait à mon impression concernant les plateformes en général.

Répercuter sur l'affilié les retard de paiements des annonceurs, c'est refuser d'assumer le risque qu'on a pris de travailler avec tel ou tel annonceur. Si PMU (ou un autre annonceurs) ne peut pas ou ne veut pas respecter les délais de paiement que la plateforme prétend tenir pour ses affiliés, il y a deux possibilité :

- Soit la plateforme est sûre qu'elle finira par être payée et elle peut donc utiliser sa trésorerie pour payer les commissions aux affiliés en avance sur le paiement de l'annonceur.

- Soit la plateforme n'a pas confiance en l'annonceur pour être payé... et dans ce cas, elle ne devrait pas travailler avec lui et encore moins le 'recommander' à ses affiliés.

Partagez cette page :

Reconnaitre ses tords est un bon début. A la lecture des derniers mails de GA, on a l'impression que PMU est en retard et que GA les "harcele" pour être payé. Soit. Mais dans ce cas pourquoi continuer à proposer le programme d'un soi-disant mauvais payeur ? C'est de ce point de vu là que GA est en tord.

Soit il avance l'argent comme le font (ou le faisaient) certaines régies, se positionnant alors comme intermédiaire assumant les risques et prenant 30% pour justement compenser cette prise de risque.

Soit ils n'avancent pas, mais dans ce cas la moindre des choses est d'être transparent, voir de bloquer un annonceur qui payerait en retard. Mais là GA n'est pas content, mais alors pas du tout, mais continue à diffuser PMU pourtant :P

Partagez cette page :