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Publicité online et Web 2.0

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Les annonceurs semblent désarmés face à l'Internet participatif, les internautes pouvant partager leurs opinions sur des marques et être preeurs d'achats.

Avec 24 milliards d'euros d'investissements cette année, selon ZenithOptimedia, la publicité en ligne se porte bien. Pourtant, le Web 2.0 a introduit une nouvelle donne : les internautes, mieux avertis, ont plus de pouvoir pour s'informer, partager leurs opinions en ligne - comme sur Shopwiki - et même être preeurs d'achats. « Les marques sont un peu perdues face à l'Internet participatif, mais elles doivent s'adapter, être plus transparentes. Puisque le consommateur a le pouvoir sur Internet », souligne Matthieu de Lesseux, co-président de l'agence interactive Duke.

Résultat, elles s'essaient à de nouveaux formats publicitaires en ligne. Certes, les bannières demeurent incontournables, tout comme les liens sponsorisés, qui apparaissent lorsque la recherche ou les contenus du site coïncident avec des mots-clés choisis au préalable par l'annonceur. Mais les créatifs cherchent à se réinventer. Déjà, ils misent beaucoup sur la vidéo sur Internet, aidés par la montée de la bande passante sur le Web.

Tous rêvent de créer du « buzz » (littéralement du « bruit » autour de la marque) autour de ces spots vidéo, parfois conçus exclusivement pour le média Internet. Mieux, les internautes les font circuler via les plates-formes d'échanges de vidéos YouTube ou Dailymotion.

Lire la suite sur Les Echos

Cet excellent article des Echos pointe aussi l'importance grandissante des blogs et de la messagerie instantannée dans les stratégies des annonceurs.

Il montre aussi comment certaines marques s'emploient à tenter de récupérer certains lieux participatifs comme des blogs réputés pour en faire un tremplin pour leur campagne publicitaire.

Certains bloggers peuvent donc se sentir manipulés et utilisés.

Le danger guette donc et c'est sans doute le plus grand débat d'aujourd'hui : comment sauvegarder l'esprit participatif désintéréssé face aux tentatives de récupération commerciale... ou politique et ce dernier point est particulièrement d'actualité.

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