Jump to content
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2019 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

• 0
Webexpert

Netlinking : inutile et néfaste ?

Question

Salut à tous

Vu les gros débats qu'il y a en ce moment sur la question, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet du netlinking

merci à tous de répondre à cette grande question avec une réponse courte ou détaillée comme vous préférez !

Partagez cette page :

13 answers to this question

Recommended Posts

• 9

Inutile : oui d'après certains, on peut faire sans, les liens viendront d'eux memes naturellement si on a un site qui le mérite

Néfaste : oui si c'est mal fait, de facon trop outrancière ou artificielle, les pénalités peuvent pleuvoir

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

• 6

Quelques bons liens (bonne thématique et site "bien installé") ça peut aider.

Mais ça n'aidera qu'un site qui a un vrai contenu.

Et si les gens en parlent sur les réseaux sociaux, alors on commence à avoir quelque chose d'intéressant.

Partagez cette page :

• 1

Inutile : oui d'après certains, on peut faire sans, les liens viendront d'eux memes naturellement si on a un site qui le mérite

Faux.

Il faut avoir une attitude pro-active sinon peu de gens feront des liens. C'est une habitude qui s'est perdue. Aujourd'hui, on signale plus volontiers via un post FB, un tweet...

Néfaste : oui si c'est mal fait, de facon trop outrancière ou artificielle, les pénalités peuvent pleuvoir

vrai, si c'est mal fait. Ca peut fonctionner un temps mais ce n'est pas durable, donc effectivement risque de pénalité ou de filtrage.

Quelques bons liens (bonne thématique et site "bien installé") ça peut aider.

Vrai. Il ne suffit pas forcément de beaucoup de liens pour constater un effet positif. Mais la notion de lien est trompeuse, trop limitante.

Mais ça n'aidera qu'un site qui a un vrai contenu.

Vrai. De toute façon, il y a déjà suffisamment de gens pour pourrir le web, faites l'effort de faire quelque chose d'utile aux autres et dont vous puissiez être fier.

Et si les gens en parlent sur les réseaux sociaux, alors on commence à avoir quelque chose d'intéressant.

Oui mais les réseaux sociaux sont un signal encore faible pour le seo en terme de linking, par contre il va jouer sur les signaux envoyés en terme d'expérience utilisateur, de notoriété de la marque / domaine.

Penser à du vrai contenu pertinent d'abord, le reste viendra tout seul !

Faux, hélas. Ce qui ne se voit pas n'existe pas. Donc tu peux faire du super contenu seul dans ton coin, le site peut être très long à décoller.

de plus je trouve que référencer via les réseaux sociaux est beaucoup plus efficace que chercher des liens à tout prix

La notion de lien serait à préciser. Les réseaux sociaux amènent du trafic, c'est clair.

Le netlinking a perdu de son importance, il faut faire très light et très qualitatif mais il ne faut pas le négliger non plus

Faire parler de soi et obtenir des liens pointant vers son site reste fondamental. Idéalement, en ayant une approche équivalente aux relations presse, recherche de partenariat, faire du content marketing...

Les annuaires (quelques-uns), sites de communiqués (non), liens sur des comptes sociaux (oui, à la rigueur), c'est pour démarrer quand on part de rien. Le web se professionnalise et comme il y de plus en plus de monde à positionner sur les mêmes mots-clés, le niveau de compétence requis pour communiquer / obtenir des "liens" monte d'un cran chaque année. Il reste toujours des exceptions

et donc se poser la question : "si j'étais quelqu'un d'autre, aurais je envie de partager les contenus de mon site", la réponse est souvent rapide

+1000

"Faites des sites pour les visiteurs" arrétait pas de répéter Google, et les seo se moquaient, finalement Google avait raison !

Ceux qui se moquaient n'avaient pas forcément la bonne vision, et ce n'est pas tous les seo.

A noter que le blackhat (à éviter) continue de marcher, même si là aussi le niveau de "compétence" requis est directement proportionnel à la durée d'efficacité. En gros Google se laisse toujours avoir mais ça dure en général moins longtemps.

Moi je pense que le netlinking à son importance dans le sens ou Google fait monter des sites qui utilisent du netlinking et ça depuis des années et ce n'est pas prêt de finir.

Google a pénalisé de nombreux sites qui ont vu leur trafic dégringoler. Je pourrais montrer des courbes où on passe de 10.000 VU par jour à 1000 en deux semaines à cause d'une pénalité manuelle ou d'un filtrage automatique. Ca refroidit.

Je conseil donc d'utiliser ça avec minutie et avec des partenaires sérieux.

+1000

Je travaille dans le SEO avec plusieurs ex-Googlers et je mets en place des partenariats d'apport d'affaire. Si vous avez dans votre réseau pro ou perso un contact PME / grand compte qui cherche un prestataire pour du SEO / SEA / relations presse digitales, nous proposons des prestas à partir entre 8 et 20 KEUR par an selon le sujet, avec une commission pour la personne qui me détaille l'opportunité et me met en relation avec son contact.

Edited by DidierApport
correction d'une pétouille

Partagez cette page :

• 0

En fait il faut faire du netlinking indirect, c'est à dire faire en sorte que les autres en fassent pour nous, ce qui restera toujours le plus naturel et le plus efficace, pour cela : un site pertinent, du contenu régulier, une activité sociale fréquente, pour générer des liens sur d'autres sites qui vont avoir envie de partager nos contenus

finalement le maitre mot est : "donner envie aux autres de partager nos contenus"

et donc se poser la question : "si j'étais quelqu'un d'autre, aurais je envie de partager les contenus de mon site", la réponse est souvent rapide ;)

Partagez cette page :

• 0

Bonjour Didier,

Merci pour ton éclairage très intéréssant, le monde du SEO évolue si vite qu'on a du mal à suivre parfois !

je vote donc, et ton avis vient de remonter (oui je sais ca surprend mais c'est le principe de la meilleure réponse par nombre de vote de cette partie du forum ;) )

Edited by Nathalie

Partagez cette page :