Jump to content
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2020 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Melanies

Prestashop ou Magento : que choisir ?

Recommended Posts

Bonjour,

Nous sommes 4 associés sur un projet de création

on a consulté plusieurs agences web, certaines nous disent que Prestashop ce n'est pas pro et c'est pour les projets "amateur" alors que Magento c'est sérieux

mais on lit des choses différentes sur certains sites et notamment sur ce forum

merci de m'éclair !

Mélanie

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Certaines agences ne connaissent pas Prestashop, d'autres si !

En fait, je pense que c'est plus une histoire de goût qu'autre chose !
En tout cas, pour les développeurs, c'est souvent plus simple (donc moins cher) de développer sur Prestashop que sur Magento.

Recherche sur le forum, il y a exactement la même question avec plusieurs réponses, de webmasters et de développeurs (et il me semble que ça penchait plus en faveur de Presta).

Pour l'utilisateur final (donc le webmaster), j'ai toujours trouvé Prestashop bien plus simple à prendre en main que Magento. Mais je n'ai pas mis les pieds récemment dans Magento, donc mon avis est peut-être biaisé.

++

Partagez cette page :

Pour l'utilisateur final et je dirais aussi pour le consommateur

je trouve les sites ecommerce sous Magento plus complexes au niveau du panier d'achat, mais je juge sur quelques sites que j'ai en tete

cela serait intéréssant d'avoir le retour de quelqu'un qui connait bien les différences entre les deux

Partagez cette page :

Oui ca dépend comment et par qui c'est codé

mais c'est sur que Magento est destiné aux projets plus complexes à la base, donc c'est souvent sur des gros sites, après si c'est bien fait, ca peut etre aussi clair que Prestashop meme si je reconnais volontiers que Prestashop est très clean de ce coté la de base

Partagez cette page :

Hello.

Il faut faire le choix de manière pragmatique. Tout d'abord dire que Magento ou Prestashop est moins pro que l'autre n'a pas de sens. Ce sont 2 CMS qui héberge un très grand nombre de Ecommerces d'importance.

Donc quelles sont les questions que l'on peut se poser ?

- Quelle solution sera moins couteuse que l'autre (en dev et en maintenance) ?
- Quelle solution sera la plus flexible que l'autre ?
- Quelle banque de thème sera la plus intéressante ?
- Laquette permet facilement les MaJ ?
- Quelle CMS me propose le plus grand choix de dev ?

etc etc...

Je suis pro-prestashop. Mais je ne vais pas dire du bien de Presta parce que je suis pro-prestashop, je suis pro-prestashop parce que je vois que du bien de presta (je connais Magento et Woocommerce). C'est simple : il s'agit du CMS #1 en France, le plus accessible en terme de code et le plus simple à maintenir selon moi. Si demain tu t'embrouilles avec ton dev tu auras bien plus de facilité à en trouver un autre en France que sur Magento. La prochaine version de Prestashop se basera sur Symfony qui est un des framework les plus utilisés et dont le nombre de dev ne cesse d'augmenter (du coup avec PS 1.7 ça va exploser !).

Magento est aussi très bon mais à mon sens bien moins ergonomique et simple de prise en main aussi bien pour les utilisateurs, les administrateurs et les développeurs.

Ah de plus puisque PS est français et #1 en France, tu auras bien plus de chance qu'un partenaire (transporteur, banque, logisticien) soit rôdé sur PS que sur Magento.

Uniforce : en quoi Magento est destiné aux projets les plus complexes ? Par contre tu as raison, il ne s'agit pas que d'avoir un CMS bon, il est d'abord question d'avoir le prestataire qui bosse dessus en suivant les standards ! Un de mes derniers clients s'est barré de son agence justement parce que cette dernière développait des fonctionnalités sans suivre la norme Prestashop et on arrive à un site que l'on ne peut plus mettre à jour.

pppplus a raison c'est aussi beaucoup des affinités entre le dev et le code. Mais si un presta est moins chère sur une techno parce que le code lui permet d'être moins chère car plus simple il y a un truc à creuser je pense.

Dans tous les cas il faut bien te dire que vous serez les premiers administrateurs de votre boutique et par conséquent vous devez savoir bien le prendre en main. Je vous conseille de tester vous-même les CMS en question, Prestashop propose de créer sa boutique en cloud en seulement quelques clics : https://www.prestashop.com/en/create-your-online-store

Bon courage !

Partagez cette page :

Excellente réponse de Franck as usual :)

Je suis on ne peut plus d'accord avec lui sur le fait que l'utilisateur final est l'e-commercant et que plus il aura une prise en main rapide et facile de l'outil et mieux ce sera, qui plus est plus ce sera facile à maintenir et à enrichir dans le temps, mieux ce sera aussi

et sur tous ces points, Prestashop est clairement #1

On peut évidement aussi ajouter l'argument financier : développer sur Prestashop coute beaucoup moins cher que sur Magento

Bref le choix est assez clair à mon avis, et si tu cherches un presta expert, demande à Franck ;)

Partagez cette page :

Le 4/3/2016à12:11, Melanies a dit :

Bonjour,

Nous sommes 4 associés sur un projet de création

on a consulté plusieurs agences web, certaines nous disent que prestashop ce n'est pas pro et c'est pour les projets "amateur" alors que Magento c'est sérieux

mais on lit des choses différentes sur certains sites et notamment sur ce forum

merci de m'éclair !

Mélanie

http://www.rgdesign.fr/blog/comment-creer-des-categories-sous-prestashop-1-6/

Bonjour je vous envoie un tuto pour votre site internet si vous avez choisi presta shop . Pour répondre à votre questions les deux sont bien tout dépendra du domaines de l'agence si elle est plus à l'aise avec presta shop ou Magento .

Bonne journée 

Partagez cette page :

Bonjour,

pas tout a fait d'accord sur tout avec vous sur Magento, j'utilise les deux CMS ils ont chacun leurs avantages et inconvenients. mais au niveau du dev "plus facile" ne veut pas dire mieux... Magento impose un code bien plus propre que Prestashop, demande un peu plus de temps pour le dev.

Pour l'ergonomie... Avez vous testé Magento 2.0 ??? pour le panier on peut en faire ce qu'on veut sous Magento.... 

j'ai fais une 20 aines de Magento et 4-5 Prestashop.

je dirais que Prestashop a vraiment progressé ces dernières années et que de passé à symfony fera surement la différence (niveau perf surtout).

Mais cela va entraîner beaucoup de grosse modification et demandera un max de boulot niveau template, module et autre. Et il faudra prendre en compte que faire une update entraînera beaucoup plus de changement que jusqu'à présent. dans le même genre passer d'un Magento 1.9 vers 2.0 demande pas mal de boulot... 

Après dire que Prestashop n'est pas pro c'est de la calomnie. mais commercialement parlant c'est plus facile de dire ça, et souvent les clients ne veulent pas comprendre pourquoi une solution est plus chère qu'une autre...

Partagez cette page :

Bonjour !

Je viens de m'inscrire spécifiquement pour répondre à ce post ^^

J'ai fait le choix de Prestashop (1.6.14) pour ma boutique buroespresso

Je ne vais pas critiquer Magento, je ne connais pas. Par contre, ce que j'aime vraiment sur Prestashop :

1- Niveau ergonomie, c'est facile. Gestion des articles, des catégories, des fiches produits, des commandes, rien à dire.

2- Pour l'installation de module : si ton thème n'est pas truffé de bug, tout se passe assez facilement. Tu charges, tu installes, tu configures, tu utilises.

3- Pour le SEO (référencement naturel), sur la partie "technique" (rapidité du site), il existe des modules qui se paramètrent très facilement et qui donnent de bons résultats.

4- Toujours pour le SEO, j'ai eu besoin de rajouter un 2e champ description pour la catégorie, et mon webmaster ne s'est pas trop arraché les cheveux pour le faire.

5- Pour un besoin plus spécifique, il existe des tas de freelances qui sauront te développer ton module adéquat.

Bref, je trouve la solution Prestashop plutôt pas mal et intuitive.

Partagez cette page :