Jump to content
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2020 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Sign in to follow this  
vincir

CMS or not CMS

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement la grande mode est au CMS, et nos clients nous demande régulièrement, quelque soit le projet, d'utiliser un CMS parce qu'ils ont entendu dire que c'était bien, alors que la plupart du temps le projet ne nous semble pas requerir un cms.

Est-ce que pour vous il est bon d'utiliser un cms pour la majorité des projets ? Ou le limitez-vous au projet de news / articles ?

Et existe-t-il des comparateurs de temps d'affichage des pages entre les différents CMS, et des sites sans CMS ? En effet j'ai l'impression que la plupart sont des usines à gaz, très flexible mais du coup faisant un usage intensif de la base de données et de l'objet, donc je me demande si les sites créé à partir d'un cms qui ensuite empile différents modules ne sont pas au final bien plus lents (même si il y a la plupart du temps une gestion du cash).

Merci d'avance pour vos retours

Vincent

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour,

La question est intéressante car je fais des tests depuis quelques semaines voir quelques mois.

Un CMS c'est pratique car il permet de gérer le contenu et le SEO en quelques cliques.

Cependant, un site construit sur une base HTML donc sans accès à la base SQL peut également donner de très bons résultats au niveau du référencement naturel (si celui-ci est bien optimisé), mais le contenu est plus difficile à gérer. Pourtant, en HTML l'accès au site est bien plus rapide.

Après, il faut se poser les bonnes questions : quel CMS doit-on utiliser (Wordpress, Joomla...), comment l'optimiser sans trop de charges serveur (car effectivement le temps de chargement des pages est pris en compte par les moteurs de recherche), le site est-il hébergé sur un serveur dédié, etc...

J'espère avoir apporté ma petite contribution à ce post :happy:

Edited by strategie-seo

Partagez cette page :

C'est une bonne question

Aujourd'hui en effet les agences web installent des CMS à tout va à leurs clients qui ne savent généralement pas les utiliser et qui n'en ont souvent pas besoin, mais c'est "histoire de", il faut bien facturer

En fait, des solutions sur mesure seraient préférables et répondraient mieux aux besoins du client

Mais il faut voir les couts : la solution CMS ne correspond pas toujours aux besoins mais elle a l'énorme avantage de pouvoir rapidement mise en place, d'etre peu couteuse et d'etre souple, configurable

Et meme si on n'a pas besoin dans l'immédiat de tous les "features", qui dit que ce ne sera pas le cas à l'avenir (une partie magazine par ex)

Pour des utilisations standard et bien optimisées, je pense que spip, Wordpress, Joomla se valent, beaucoup utilisent aussi des CMS basés sur phpbb qui semblent donner de très bons résultats

Partagez cette page :

Concernant le cout, j'ai l'impression qu'ajouter des modules spécifiques sur un cms va faire monter l'addition beaucoup plus vite que de développer en partantde rien. Je n'ai pas une bonne connaissance de ces cms, donc c'est peut être la raison, mais à chaque fois que j'ai du y installer un script, c'était très galère.

Au niveau résultat, personne n'a fait de comparaison CMS / développement spécifique ? Je me posais la question car j'ai un client qui a installé Wordpress + un module de petite annonce, et qui me dit qu'après avoir passé du temps à optimiser tout ça, il arrive à un affichage de la page d'accueil en 4 secondes ! J'ai donc l'impression que c'est bien plus lent qu'un développement spécifique, par forcement tout objet / template. Est-ce juste que son module de petites annonces est mal codés (pour l'avoir vu, je peux affirmer que oui), ou est-ce également en partie du à l'architecture de Wordpress, qui n'est pas forcement fait pour faire autre chose que du site d'informations ?

Partagez cette page :

Concernant le cout, j'ai l'impression qu'ajouter des modules spécifiques sur un cms va faire monter l'addition beaucoup plus vite que de développer en partantde rien. Je n'ai pas une bonne connaissance de ces cms, donc c'est peut être la raison, mais à chaque fois que j'ai du y installer un script, c'était très galère.

Ca va dépendre du module.

Je travaille beaucoup avec Wordpress et si certains plugins sont tout pourris et compliquent bcp les choses, d'autres permettent d'ajouter des fonctionnalités pratique en un seul click.

Dans ton exemple, tu dis que le module de petites annonces était codé avec les pieds... ceci explique surement cela. Ajoutons y que oui, Wordpress peut être lent à afficher une homepage, surtout si on garde toutes les options par défaut ou, pire, qu'on a jouté bcp de plugins qui font un peu de tout. Certains plugins ajoutent des librairie script, surcharge les acces DB pour afficher tout et n'importe quoi,... et ca peut vite devenir l'usine à gaz.

----

Et sinon, attention quand même aux terme : un CMS, c'est un Content Management System. Donc une script qui ca permettre de gérer le contenu du site. En soi, si tu fais du sur mesure avec lequel le client aura une interface d'admin qui lui permetra d'ajouter / modifier des pages sur son site, c'est un CMS - même si tu n'utilise pas Wordpress, Joomla, ou autre...

A te lire, j'ai l'impression que tu parle juste de la question "CMS out-of-the-box" ou "Solution sur-mesure". Et dans ce débat, je pense que tout est une question d'équation entre budget et besoin. Un Wordpress avec quelques plugins coutera moins cher et couvrira 90% des besoins là où un site sur mesure coutera beaucoup plus cher mais couvrira 99% des besoins... lequel choisira ton client ?

Partagez cette page :

Un autre avantage pour le Client de ce genre de solution, c'est qu'elle est majoritairement indépendante de l'agence. Si le client veut changer de prestataire, il ne se retrouve pas avec un système propriétaire qu'il ne peut plus utiliser.

J'ai déjà vu des clients vouloir changer d'agence et devoir par conséquent faire refaire leur site...

Partagez cette page :