Le webmarketing s’imposant de plus en plus dans notre société, de nouveaux métiers voient aujourd’hui le jour. Webfrance vous propose de découvrir l’un d’eux, celui du consultant en référencement naturel

SEO

Qu’est-ce que c’est ?

Le métier de consultant en référencement naturel, autrement appelé SEO vise à aboutir à une amélioration de la visibilité et de l’audience d’un site internet. Son but premier est donc de faire en sorte que le site web se classe en première page des moteurs de recherche lors d’une demande précise. Vous l’aurez compris, le SEO ou (Search Engine Optimization) vise donc à générer du trafic. C’est donc un métier qui suppose une veille constante permettant d’être à l’affût de la moindre évolution.

Quelles sont ses missions principales ?

Le consultant SEO a beaucoup de missions que l’on peut résumer en trois parties :

  • Réalisation d’un audit du site pour repérer d’éventuels facteurs empêchant le site de progresser pour ensuite optimiser ce dernier. A noter que l’optimisation de la structure du site peut se faire dès sa conception également.
  • L’optimisation on-page qui consiste à établir une série de mots-clés pour optimiser chaque page afin d’améliorer leur visibilité sur des recherches précises.
  • Création de backlinks afin d’améliorer la réputation du site internet, le nombre de liens retours étant en effet un facteur pour classer un site dans les moteurs de recherche

Quel est son domaine d’intervention ?

Le consultant SEO est un membre polyvalent de l’entreprise qui le conduit à collaborer avec des personnes éloignées du service marketing auquel il se rattache normalement. Il va donc être en lien avec des personnes en charge de la conception ou du suivi d’un site tels que les développeurs par exemple.

Leurs profils sont variés mais c’est surtout leur environnement professionnel qui va déterminer leur manière de travailler. Il peut donc être amené à travailler en agence, en freelance ou chez l’annonceur.

En agence

En agence, le consultant en référencement naturel se verra travailler en équipe et respecter une démarche précise. Cet environnement professionnel offre l’opportunité au consultant de conseiller divers clients, ce qui suppose qu’il s’occupe d’un grand nombre de projets différents. Il se verra également dans l’obligation de collaborer avec un développeur, lui évitant des actions techniques pour se focaliser sur ses missions principales, à savoir le conseil et l’accompagnement des clients.

Chez l’annonceur

Cette fois-ci, il n’est pas rattaché au service marketing mais au service informatique. Il va généralement s’occuper d’un site principal et d’autres sites annexes, pour lesquels il propose des corrections et voies d’amélioration.

En freelance

Il s’apparente au référenceur en agence, à la différence qu’il réalise seul la phase d’accompagnement du client. Il peut, en plus d’exercer son métier pour des clients externe, se charger du référencement de ses propres sites, afin d’améliorer son trafic et de monétiser ses supports web.

 




Notez cet article :
Fiche métier – Consultant en référencement naturel 5.00/5 - 1 vote