Le jeu à gratter est l’un des nombreux moyens pour une entreprise de rehausser le taux d’engagement de sa cible, de la fidéliser et d’élargir son audience. Qu’il s’agisse du ticket à gratter ou d’autres formes de jeu, cela permet une réelle interaction entre une marque et sa communauté. Découvrez à travers cet article les possibilités qui s’offrent à vous.

Pourquoi et quand proposer ce type de jeu ?

N’est-ce pas tentant d’acheter un article ou un produit en magasin et d’obtenir en bonus un lot de gratification qui pourrait même valoir plus que le montant de votre achat ? Bien sûr, le jeu à gratter doit compter sur dame chance, mais au fond, vous ne risquez ni ne perdez rien. Il s’agit d’une opportunité à laquelle personne n’ose se dérober et pour vous un excellent moyen de générer du trafic.

Pour votre magasin, cela représente un outil de communication assez ludique qui ne peut manquer de rehausser votre chiffre d’affaires. C’est un mécanisme simple et facile d’accès qui associe suspens et excitation au jeu. Par ailleurs, vous pouvez en faire votre meilleur associé pour vos opérations commerciales et promotionnelles, vos lancements de produits, vos événements marketing.

Les différents modèles de jeu à gratter

Le jeu à gratter peut se présenter sous diverses formes. Généralement, il s’agit de petits cartons imprimés en portrait ou en paysage dotés de cases à gratter et qu’on appelle ticket à gratter ou billet de tombola. En effet, plusieurs modèles peuvent vous être proposés. Pour cela, il est préférable que vous vous offriez les services de professionnels pas trop chers pour vous réaliser des cartes attrayantes.

Une fois vos jolis cartons réalisés, vous avez le choix entre plusieurs types de tickets à savoir :

  • les tickets d’une case à gratter ;
  • les tickets mini à bille à gratter ;
  • les tickets jeu à gratter probabilistes ;
  • les tickets sur mesure.

Selon vos goûts, votre budget et le type d’opération ou d’animation envisagé, vous pouvez adopter le modèle qui vous convient. Avec les tickets sur mesure, il vous est possible d’indiquer votre préférence pour répondre au détail près à votre événement. Par ailleurs, étant donné que votre objectif de base est de faire du chiffre d’affaires, sélectionnez donc des produits à rapport qualité/prix abordable.

Afin de définir une stratégie marketing qui prend en compte cette nécessité, découvrez les conseils du blog Entreprise et Compagnie.

Avantages et mode opératoire

Aujourd’hui, la tombola s’impose de plus en plus comme un moyen subtil, mais très efficace de récolter des fonds lors de divers événements. Le jeu à gratter est désormais utilisé par les associations caritatives, les entreprises, les grandes marques. En effet, il est de plus en plus observé que le ticket à gratter prend la place des tickets à souche classiques.

Il s’agit d’une astuce pour impliquer et intéresser le client avec pour avantage principal l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Mais comment cela fonctionne ? S’il s’agit d’une opération de charme commerciale, vous indiquez à votre communauté que tout achat donne droit à un ticket tombola avec une case à gratter comportant pour les cartons gagnants un de vos articles peut-être.

À rappeler que pour un jeu à gratter, par exemple, sur 1000 cartons, il n’y a que trois gagnants autour desquels vous ferez beaucoup de communication pour amener ceux qui doutent à se décider. Lorsqu’il s’agit d’événements, le ticket d’accès vendu est à gratter. Imaginez que vous achetiez un billet pour suivre un concert et vous divertir puis à la fin vous recevez un gros lot. N’est-ce pas intéressant ?

Avec les tickets probabilistes par exemple, le carton peut comporter 20 zones à gratter, mais seulement 5 possibilités pour le client qui doit y trouver les 5 étoiles dissimulées. Afin de vous impliquer davantage dans le jeu, donnez des conseils pour gagner aux participants. Et cette page vous y aidera.

Aujourd’hui pour récolter des fonds et promouvoir efficacement vos produits et votre marque, vous avez un partenaire privilégié qui est la tombola à gratter. À vous d’en profiter.




Notez cet article :
Créer vos propres jeux à gratter pour des animations en magasin 4.89/5 - 18 votes