Aujourd’hui le commerce se fait de plus en plus par le biais d’internet. Entre les différentes applications qui existent pour consommer auprès des géants de la vente en ligne, et les enseignes qui décident de coupler leur boutique avec un site e-commerce, les possibilités se sont démultipliées. D’ailleurs cela correspond exactement à la tendance chez les consommateurs. Ils ont désormais tous ou presque un smartphone via lequel ils font de plus en plus d’actions au quotidien, y compris leurs courses. On commande même directement ses repas en quelques clics. C’est une aubaine pour ceux qui ont quelque chose à proposer à la vente.

Monter un e-commerce, est-ce facile ?

Pourtant quand on ne connaît absolument rien à internet, en tout cas à la façon dont on fait un site web, la démarche est parfois plus compliquée que prévue. On se tourne alors vers des professionnels, des agences de création de sites, mais les prix sont souvent assez élevés. On pense donc qu’il pourrait y avoir une solution facile pour créer un e-commerce. En l’occurrence le marché des CMS – les systèmes de gestion de contenu ou content management systems en anglais- on trouve de tout, de l’outil le plus simple à prendre en main à la plus grosse usine à gaz ayant jamais existé. Il faut donc prendre le temps de regarder ce que l’on dit en ligne de tel ou tel produit, avant de se décider.

Créer un site et l’agrémenter demande du temps

Si l’on est patient et que l’on prend en main son outil de création de site étant conscient que cela demande du temps, on ne sera pas déçu de devoir attendre. A l’inverse on peut tout aussi bien prendre du plaisir à se lancer dans le montage de son e-commerce. Il y a quelque chose de très satisfaisant dans le fait de se passer de prestataires, sans compter la rentabilité qui va avec.