Voilà une innovation qui ne paye pas de mine, mais qui risque de faire un peu bouger les choses dans le monde du référencement sur Facebook : le référencement multi-marque. Un concept très simple qui consiste à mettre plusieurs marques proposant des services similaires dans la même publicité.

Proposer des formats plus adaptés aux entreprises

Si Facebook décide de se lancer dans la publicité multi-marques, ce n’est pas seulement pour vendre davantage d’espace publicitaire. Au contraire, ces espaces partagés coûtent évidemment moins cher aux entreprises qui les achètent et ils participent ainsi à la volonté du réseau social d’ouvrir ses services à plus de clients.

Ainsi, les entreprises avec un budget publicitaire moins élevé pourront quand même se payer une place sur Facebook. Les utilisateurs du site, quant à eux, trouveront des publicités mieux ciblées et plus pertinentes. Effectivement, les marques se partageant la publicité proposeront toutes des services similaires.

L’importance du référencement sur Facebook

En revanche, les marques ne pourront pas choisir les marques avec lesquelles elles seront automatiquement associées. Une bonne agence SEO pourra sans doute influer sur les marques qui seront automatiquement associées à la vôtre et il semblerait que le référencement naturel commence à prendre de plus en plus d’importance sur Facebook.

Déjà, depuis quelque temps, le réseau social met en avant l’importance de travailler le contenu publié par sa marque pour veiller à ce qu’il soit correctement mis en avant. Effectivement, sur Facebook comme sur Google, le référencement du contenu et sa rédaction sont très importants pour donner une meilleure visibilité à votre page, votre site ou votre marque.

Cependant, le fonctionnement du référencement sur Google n’est pas vraiment le même que sur Facebook. En effet, sur le réseau social américain, le référencement naturel n’est pas pensé par rapport à une requête de l’utilisateur. Ce sont seulement ses habitudes de navigation qui vont aider Facebook à cibler son profil et à lui proposer, ou non, votre service ou vos produits. Voilà qui soulève de nombreux nouveaux enjeux de référencement pour l’avenir.

Une fonctionnalité actuellement en test

Si l’information a été confirmée par un porte-parole de Facebook, elle n’est pour le moment qu’à la phase de test et personne ne sait quand elle apparaîtra en France pour la première fois. Pour le moment, cette nouveauté n’est disponible qu’aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Plusieurs entreprises se sont portées volontaires pour tester cette fonctionnalité.

Les entreprises sélectionnées par Facebook font toutes partie des secteurs du commerce en ligne et de la distribution. Ces deux domaines sont ceux qui dépensent le plus d’argent chaque année en publicité sur Facebook et diminuer les prix de l’espace publicitaire permettrait à Facebook de convaincre de nouveaux clients.




Notez cet article :
Facebook va tester les publicités multi-marques pour la première fois 4.40/5 - 20 votes