Google a collaboré avec schema.org sur un nouveau balisage de données structurées que les SEOs peuvent utiliser pour optimiser le contenu pour Google Assistant.

Le nouveau balisage, appelé « speakable », peut être utilisé pour indiquer que le contenu est particulièrement approprié pour la conversion texte-parole.

Donc, si quelqu’un demandait à l’assistant, « Hey Google, quelles sont les dernières nouvelles SEO », il répondrait avec une section d’un article qui contient un balisage « speakable ».

Lorsque les utilisateurs demandent des informations sur un sujet spécifique, Google Assistant retournera jusqu’à trois articles sur le Web et prend en charge la lecture audio en utilisant la synthèse vocale avec des données structurées et parlantes.

En plus de lire le contenu à haute voix, Google Assistant enverra un lien vers l’appareil mobile de l’utilisateur.

Le balisage vocal peut être utilisé plusieurs fois dans un même contenu, ce qui permet aux SEOs de baliser des sections spécifiques qui sont les plus utiles pour la voix.

Dans sa documentation à l’intention des développeurs, Google souligne que l’utilisation de balises « speakable » est une nouvelle façon pour les SEOs d’atteindre un public plus large.

« L’ajout de balises permet aux moteurs de recherche et à d’autres applications d’identifier le contenu à lire à haute voix sur les appareils compatibles Google Assistant. Les pages Web avec des données structurées « speakable » peuvent utiliser l’assistant Google pour distribuer le contenu par de nouveaux canaux et atteindre une base plus large d’utilisateurs. »

Si vous voulez optimiser encore plus votre contenu pour les positions 0 de Google, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush par exemple ou passer par l’intermédiaire d’une agence digitale.

Les éditeurs pourront apparaître dans les résultats de Google Assistant tant qu’il s’agit d’un site d’informations valide. Cela peut être accompli en soumettant un site d’informations à Google par l’intermédiaire du Publisher Center.

Les données structurées « Speakable » fonctionnent seulement pour les Google Home anglais basés aux US pour l’instant mais on peut espérer cette nouveauté très bientôt en France.

 




Notez cet article :
Google dispose d’un nouveau balisage pour optimiser son contenu pour Google Assistant 4.60/5 - 20 votes