Google a annoncé qu’ à partir de juillet 2018, la vitesse d’une page deviendra un facteur de référencement au niveau de la recherche mobile. La vitesse de chargement d’une page est utilisée comme facteur de référencement pour la recherche desktop depuis 2010 déjà mais c’est la première fois qu’elle est utilisée pour classer des pages sur mobile.

Une mise à jour de l’algorithme mobile ?

Oui, et cela s’appelle la « Speed Update », et elle ne ciblera que les pages de chargement les plus lentes. Autrement dit, le célèbre moteur de recherche va pénaliser à partir de juillet 2018 les sites mobiles trop lents, qui offrent une expérience utilisateur désastreuse. Google est resté très flou autour des pages affectés et il sera impossible de prédire qu’elle site le sera.

Un bon moyen pour Google de pusher plus de sites à passer en version AMP. 

Google AMP c’est un projet soutenu par Google conçu comme un standard de conception permettant de charger rapidement les pages sur les appareils mobiles. Plus d’infos ici

Bien que la vitesse sera importante, la pertinence de la page n’en sera pas moins. Donc si votre page est rapide mais vide en contenu, elle ne sera pas bien classé. Il faut toujours garder à l’esprit que Google recherche en premier lieu la meilleure expérience utilisateur possible.

Donc non, vos pages lentes ne seront donc pas impossibles à classer, mais cette mise à jour aidera surement une multitude de sites rapides à se démarquer et à avoir un avantage sur les habitués des premières pages de résultats.

Afin d’évaluer la vitesse de vos pages mobiles (et desktop), nous vous recommandons d’utilser Google PageSpeed Insights qui depuis la dernière mise à jour est bien plus complet qu’avant.

Tous les outils sont entre vos mains pour classer votre site parmi les premiers et pour vous faire un nom dans votre domaine.

En attendant, si vous désirez optimiser votre SEO et développer votre référencement naturel, n’oubliez pas les classiques Search Console, Page Speed Insights et lisez LeDigitalizeur ;).




Notez cet article :
Google : La vitesse de chargement d’une page mobile va être un facteur de référencement 4.40/5 - 20 votes