Travaillez pour faire avancer votre entreprise vers une green supply chain et la validation des démarches engagées par la norme ISO 14001. Processus de fabrication, modes de livraison et choix des matières premières sont autant de possibilités de réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement.

Prendre soin de l’environnement

En repensant le management environnemental de votre entreprise, vous décidez d’envisager d’autres voies pour votre entreprise que celle qui ne prend pas en compte la pollution ou la destruction d’une matière première. La green supply chain est un choix vraiment stratégique pour votre entreprise. Elle concerne principalement l’amélioration des techniques de fabrication, le choix d’une distribution plus verte, mais aussi la durabilité d’un produit. En choisissant de modifier votre management environnement, vous visez également l’amélioration de vos processus et la réduction des coûts.

Les nouvelles réglementations

La norme ISO 14001 est la plus courante des normes de la catégorie 14000. Elle est encadrée par un cahier des charges très strict. Elle est garante de l’amélioration continue de la performance environnementale. Il s’agit de planifier les modifications, de mettre en place, mais aussi de contrôler les actions mises en place. Puis l’entreprise pourra améliorer les processus.

Cette norme est attribuée par l’Organisation Internationale de Normalisation. Cette norme ISO 14001 est un véritable atout pour votre entreprise, car elle renvoie l’image d’une société qui prend soin de l’environnement et agit de manière dynamique pour être moins impactante. Elle invite les entreprises à sauvegarder l’environnement et à poser des repères pour corriger éventuellement les écarts.

Des choix plus respectueux

Pour valider la norme ISO 14001, il est primordial que votre entreprise fasse le choix d’un achat de matières premières produites ou extraites avec des techniques respectant l’environnement. C’est aussi faire le choix d’une meilleure gestion et de l’évacuation des déchets que produit votre société. Vous êtes également tenu de traiter les eaux usées et de cantonner les gaz nocifs.

Votre démarche concerne également une quantité réduite d’emballages et de procédés moins polluants. Privilégiez également les fournisseurs locaux et ceux qui s’engagent à produire des matières qui prennent en compte l’environnement.

Quels sont les avantages de la norme ISO 14001 ?

Bien loin d’être une démarche qui va ralentir votre production ou coûter de l’argent à votre entreprise, la norme ISO 14001 possède de nombreux avantages pour votre société :

  • Avoir un coup d’avance sur vos concurrents qui ne se sont pas encore posé la question, mais qui seront amenés à le faire
  • La possibilité de répondre à des appels d’offres qui ne transigent pas sur le respect de l’environnement
  • Éviter les amendes et développer une confiance forte avec vos partenaires
  • Réaliser des économies sur la consommation d’eau, d’électricité ou encore sur l’achat de matières premières
  • Une façon de mieux maîtriser les coûts
  • Améliorer l’image que renvoie votre entreprise sur le public et les autres professionnels
  • Prendre soin de la santé de votre personnel
  • Anticiper les risques environnementaux
  • La limitation des retours de la marchandise.

Le management environnemental est un véritable atout pour votre entreprise et la mise aux normes ISO 14001 est un projet ambitieux, mais palpitant. Fabriquer de manière plus respectueuse et choisir de réduire l’impact sur notre environnement est aussi l’occasion de redorer l’image de votre entreprise auprès de vos partenaires.




Notez cet article :
La norme ISO 14001 pour une entreprise plus verte 4.19/5 - 21 votes