Aujourd'hui nous pouvons acheter presque tout ce que nous voulons en quelques clics seulement. Il y a encore quelques années, nous devions parfois parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour acheter un produit, et parfois on ne pouvait tout simplement pas le trouver, à moins de partir à l'étranger. C'était d'ailleurs une pratique courante que de demander à une personne partant dans un autre pays, d'acheter sur place pour nous quelque chose que nous ne pouvions ni acheter ni commander où que ce soit. Désormais avec l'e-commerce, il est possible d'acheter un produit dans une boutique située à l'autre bout du monde et de se le faire livrer. On a donc parfois l'impression que l'e-commerce est une pratique facile à mettre en place et qu'il est possible, en ouvrant une e-boutique, de gagner de l'argent facilement, vu que le nombre de clients est potentiellement bien plus important que pour une boutique physique. Mais ce n'est pas si simple.

Gérer le stock de son e-commerce

Quand on veut vendre des produits, en ligne comme dans une boutique physique, il faut d'abord s'approvisionner. Une fois que l'on a les produits entre les mains, il faut pouvoir les stocker quelque part. Ainsi dès qu'un client passera sa commande sur notre boutique en ligne, on pourra lui faire parvenir ses achats. Mais au fil du temps, le problème du stockage peut devenir assez contraignant, ne serait-ce que parce qu'il faut se renouveler à chaque nouvelle saison et qu'il n'est pas envisageable d'avoir toujours les mêmes produits à proposer à ses clients. Ceux-ci en effet s'attendent à voir des nouveautés, des produits que d'autres e-boutiques ne proposent pas, et c'est d'ailleurs ainsi que l'on peut faire la différence avec ses concurrents, en mettant en avant des produits originaux. Alors pour faire face à ce soucis de stocks, en particulier des invendus, il existe une possibilité très simple, c'est de faire de l'e-commerce en vendant en dropshipping. C'est une solution avantageuse et qui permet de se focaliser essentiellement sur la vente.

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une pratique qui permet à un e-commerce de fonctionner sans gestion de stock. De plus en plus courante de nos jours, cette façon de faire du commerce en ligne est plus simple à mettre en œuvre. Son fonctionnement est le suivant : chaque fois qu'une commande est passée sur une boutique, le vendeur ne va pas lui-même livrer le produit, mais demander à son fournisseur de le faire. Ainsi le vendeur n'a pas besoin d'avoir avec lui les produits qui sont en vente sur sa boutique en ligne, il sert d'intermédiaire entre le fournisseur et le client. Ainsi chacun se consacre à la partie qu'il sait faire le mieux : le vendeur se concentre sur la commercialisation, le fournisseur sur l'approvisionnement et la livraison du produit chez le client qui, lui, est satisfait.

Gérer sa boutique en ligne

Le commerçant qui passe par le dropshipping peut donc être plus efficace, parce qu'une partie importante de ses préoccupations est prise en charge par le fournisseur. Il peut ainsi se focaliser d'abord sur son étude de marché. De cette façon il a une vision un peu plus concrète des possibilités de pénétrer son marché et d'y trouver de cibles commerciales. Ensuite il peut apprendre à connaître ces clients potentiels, de façon à savoir précisément comment les séduire, comment les amener à faire leurs achats sur sa boutique et pas une autre. Il est important d'apprendre à communiquer autour de ses produits, des marques que l'on souhaite vendre sur son e-commerce, et de savoir quels sont les meilleurs moyens de communication employer pour parvenir à ses fins. Avec le dropshipping, on a tout le loisir d'y consacrer le temps qu'il faut. Ensuite on peut aussi optimiser le référencement de la boutique, de façon à gagner encore plus de clients et développer son e-boutique.




Notez cet article :
L’e-commerce plus facile avec le dropshipping 5.00/5 - 2 votes