Les ventes en ligne et le nombre de e-commerçants ne cessent de progresser. Le Web français ne compterait aujourd’hui pas moins de 180 000 boutiques en ligne, tandis que près de 40 millions de consommateurs de l’hexagone effectuent des achats régulièrement sur le net. Devant la multitude d’offres, l’utilisateur d’un comparateur d’achats s’avère très utile pour bénéficier d’une affaire au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’achats en ligne ?

Les sites de comparaison de prix en ligne, à l’image de Lajoliemaison accessible en cliquant sur le lien https://lajoliemaison.fr, rassemblent des informations sur les offres de marchands et les présentent à l’occasion d’une requête de consommateur liée. L’acheteur peut ainsi comparer les tarifs, les options et délais de livraison et opter pour ce qui lui semble être le meilleur rapport qualité-prix. Ce type de plateforme est intéressant à la fois pour les clients et pour les e-commerçants, ces derniers profitant d’une augmentation de la visibilité de leurs produits.

Pourquoi passer par ce type de plateforme ?

Le nombre de marques explose et l’offre devient tentaculaire. Les consommateurs doivent donc désormais se munir d’outils leur permettant de trouver le produit adapté à leur besoin. Grâce au comparateur d’achats en ligne, les acheteurs peuvent accéder aux caractéristiques précises de chaque article, les comparer entre elles, dénicher les bonnes affaires et s’aider d’avis de pairs. Aujourd’hui, plus de 50% des Français réaliseraient une recherche sur internet avant de réaliser un achat. Avec l’outil web de comparaison, les marchands et les utilisateurs se retrouvent sur un pied d’égalité.

Les différents types de comparateurs de prix

Un certain nombre de plateformes de comparaison se sont développées sur la Toile et peuvent être classées en 3 grandes catégories.

Les plateformes généralistes

Les comparateurs de prix généralistes ont fait leur apparition sur le Web dans les années 90. Comparables à des moteurs de recherche, ils recensent des millions de produits de consommation courante et se veulent exhaustifs en présentant l’offre du plus grand nombre de vendeurs quel que soit leur secteur d’activité.

Les comparateurs d’achats verticaux

Devant l’explosion des outils généralistes, certaines plateformes ont décidé de se spécialiser dans un domaine en particulier. Les amateurs de décoration, bricolage, sport ou encore voyage ont désormais accès à des outils de comparaison dédiés à leur secteur de prédilection.

Les sites étrangers

Afin de faire jouer la concurrence de façon encore plus large, l’internaute a également accès à des comparateurs d’autres pays pour trouver son article de consommation idéal. Attention tout de même à bien prendre connaissance des biens interdits à l’importation.

Si le passage par un outil de comparaison en ligne n’est pas encore devenu systématique, sa pratique de plus en plus courante a amené les distributeurs à intégrer ce point dans leur stratégie de vente et a profondément transformé le rapport entre les acheteurs et les marques.