Le ChatBot est un programme informatique capable d’échanger et de répondre aux requêtes des utilisateur, et ce en langage naturel.
À l’origine, chaque programme est alimenté par des bibliothèques de questions/réponses. À l’heure actuelle, le développement à grande échelle de l’intelligence artificielle lui permet même d’analyser et de comprendre ces messages.

Des avancées qui lui ont également permis de développer de réelles capacités d’apprentissage. S’il est aujourd’hui possible d’interagir avec un ChatBot en lui demandant de baisser le son, la lumière, en répondant à des messages ou encore en lui offrant le privilège de conduire une voiture à votre place, l’intelligence artificielle du ChatBot peut aller jusqu’à vous accompagner dans la gestion et le suivi de vos affaires financières.

ChatBots : vers une gestion des finances simplifiée

Lorsqu’il s’agit de mieux gérer et surveiller ses finances, qui n’a jamais eu besoin d’un coup de pouce ? C’est désormais possible grâce à de nouveaux outils particulièrement innovants : les ChatBots spécialisés dans les services financiers.

De nos jours, les banques mondiales ainsi que les organismes financiers les plus puissants utilisent déjà des ChatBots directement intégrés dans leurs plateformes en ligne. Pour les établissements privés tels que les banques ou encore les organismes de prêt, le ChatBot permet par exemple de réaliser à leur place le calcul de prêt immobilier en direct, et ce à travers un système en ligne servant de support technique pour la clientèle.

Dans le secteur financier, le ChatBot permet également d’augmenter les effectifs d’inscription et de recrutement de nouveaux clients (acquisition). Plus précisément, il se définit comme étant le programme idéal qui vous permet d’attirer des clients potentiels sur vos différentes plateformes digitales (site web, réseaux sociaux, etc.)

Le ChatBot simplifie les processus d’achats en apportant des réponses aux questions posées par les internautes 24h/24 et 7j/7. Vos clients bénéficient ainsi d’un véritable support client et d’un accompagnement dans la résolution de leurs problèmes en se voyant proposer des recommandations personnalisées, des offres promotionnelles, etc.

Côté marketing, il est possible d’intégrer le programme à votre CRM afin d’envoyer directement de nouveaux prospects à vos commerciaux et de leur donner les données essentielles en termes d’offre (proposition commerciale, argumentaire) et de demande (données clients, historique de la relation commerciale…)

ChatBots : des applications à différents niveaux

Une meilleure gestion des finances personnelles

L’idéal pour tout un chacun consiste à faire les meilleurs choix en matière de finance tout en consacrant le moins de temps possible à cette activité, souvent considérée comme fastidieuse et chronophage. Telle est la promesse tenue par les ChatBots.

Aujourd’hui, nous sommes déjà nombreux à utiliser des applications ou des logiciels de gestion financière pour mieux gérer notre budget, tant au niveau personnel que professionnel.

C’est également le cas pour les banques qui, à travers le ChatBot, ont saisi l’opportunité de proposer ces services à leurs prospects et clients, en leur offrant par exemple la possibilité de gérer leur(s) compte(s) en temps réel et d’être alertés en cas de rentrée ou de sortie d’argent importantes.

Certains programmes sophistiqués parviennent même à fournir des analyses détaillées et des prédictions budgétaires.

Un suivi permanent des dépenses

Parce qu’organiser ses finances consiste à maîtriser ses dépenses et sa consommation sur le long terme, les différents programmes de ChatBots en ont fait une de leurs fonctionnalités principale.

Ceux qui sont utilisés par les organismes financiers et mis à disposition des utilisateurs permettent de suivre, analyser et répartir les dépenses en différentes catégories de dépenses, en fonction des usages et des besoins.

En tant qu’utilisateur, il est même possible d’accéder à ces informations par le simple biais de la discussion avec le ChatBot, pour encore plus de simplicité.

Une meilleure gestion des finances en entreprise

Le ChatBot n’est bien évidemment pas limité à la sphère des dépenses personnelles. En tant que gérant d’une entreprise, vous pouvez utiliser cet outil pour gérer les différents postes de dépense existants. Là encore, l’analyse et la prédiction sont rendues possible.

Cela permet de faciliter, entre autres, les déductions fiscales enregistrées à la fin de l’année. Le ChatBot peut également être sollicité au quotidien pour obtenir des informations détaillées sur la situation financière de la société.

La réalisation de transactions financières en ligne

Il s’agit sans doute du dernier aspect de l’usage des ChatBots en ligne pour les services financiers, mais pas des moindres.

Par exemple, le ChatBot peut vous permettre de définir le montant de votre taxe professionnelle à payer chaque trimestre. Il peut également se charger du transfert de ce montant sur un compte bancaire dédié, réservé uniquement aux impôts. Ces actions peuvent être programmées et personnalisées en amont en fonction des besoins.

Paiement de factures, transfert d’argent, analyse prédictive des données, conseils d’investissement… Il semblerait que les ChatBots n’aient pas fini de nous simplifier la vie en matière de finances ! Et si c’était là l’avenir des services financiers ? À suivre…